Le vintage, plus tendance que jamais !

sac vintage

En 2016, les femmes n’étaient que 35% en France à envisager porter du vintage. Aujourd’hui, les françaises sont plus de 60% à avoir sauté le pas. Parce que la mode est un éternel recommencement, les femmes et hommes d’aujourd’hui s’habillent comme l’étaient leurs aïeuls, et leur piquent même leurs objets pour le côté déco.

En 2020, on parle vintage, on respire vintage, on vie vintage.

Une histoire d’Histoire

Pour certains, le vintage c’est le fantasme d’une époque que l’on ne connaîtra jamais. C’est l’envie de porter un objet qui a une histoire, un récit, un passé. Porter du vintage, c’est aussi porter un vêtement ou un accessoire qui sera unique.  Et cela vaut à 18 ans dans les cours de récré, à 28 ans dans sa robe de mariée, ou à 35 ans pour ses sorties quotidiennes.

Pour afficher un style vintage cette année, la mode est aux manches bouffantes, aux vestes de smoking XXL et aux pantalons taille haute. Vous apprécierez les jupes boutonnées, les imprimés ou les sacs à franges. Mais pour ne pas tomber dans l’exagération, le mieux reste encore d’accompagner sa pièce vintage avec une pièce moderne. Que dites-vous d’un pantalon patte d’eph’ avec un t-shirt blanc classique ? Sinon une jupe en jean avec des bottes hautes à talon. Nous, on a juste une chose à vous dire : amusez-vous !

Le vintage, plus tendance que jamais !

S’habiller vintage, c’est branché

Sur les tapis rouge et les podiums de défilés, porter du vintage, c’est hyper branché. Nos parents et grands-parents sont étonnés, mais c’est bien la mode des décennies passées qui attirent désormais les nouvelles générations. Aujourd’hui, ce sont des pièces des années 60 aux années 90 que l’on retrouve dans les armoires. Des vêtements et accessoires chinés dans les greniers ou les friperies. Mais aussi achetés en boutique vintage.

Le seconde main, pour faire du bien à tous

Depuis quelques années, les plateformes de revente en ligne ont explosées. Le bon coin, Vinted, Vestiaire Collective, … on ne compte même plus les sites de seconde main. Les prix y sont bas pour des articles parfois d’une grande qualité. Et ça, les consommateurs adorent. Pour leur portefeuille, d’une part. Mais mieux encore, ils sont nombreux à être aujourd’hui motivés par une réelle conscience écologique. Pourquoi acheter neuf si je peux récupérer des pièces d’occasion uniques et ultra stylées ?

Le vintage, plus tendance que jamais !

Nos conseils pour acheter vintage

Ça y est, vous êtes décidé, demain vous achèterez vos premières pièces vintages. Oui, mais attention. Parce qu’il y a le vrai vintage, à savoir des pièces datant des décennies précédentes. Et le style vintage, soit des pièces neuves, imitant les codes des années passées. C’est selon vos envies ! Si vous voulez du vrai vintage ou de l’antique, d’abord, il faut scruter les étiquettes. Parce que si aujourd’hui nous sommes beaucoup à les couper à peine rentrées à la maison, il y a 30 ans, peu le faisait. On pense aussi à regarder les zips, les poches et les matières. Toutes n’existaient pas en 1930. Et si on fait son shopping sur internet à un particulier, alors on demande des photos. Beaucoup de photos, avec beaucoup de détails.

Une fois les pieds dans la friperie et quelques articles à la main, surtout, on fonce en cabine et on essaie. Une taille S d’hier ne sera sans doute pas la même taille S qu’aujourd’hui. Et puis on vérifie la qualité de la robe qu’on a décidé d’embarquer : pas de tâches, de trous ou autres petits défauts. Sinon on négocie le prix. Oui oui, en friperie la négociation, c’est permis.

Dernier conseil, si vous allez chiner, gardez l’esprit ouvert. Optez pour des pièces classiques ou faciles à associer si c’est une première pour vous. Et ne passez pas à côté des accessoires. Ce sont eux qui font la différence dans une tenue.

Le vintage, plus tendance que jamais !

La déco vintage, jamais démodée et plus que jamais tendance !

Ne nous dites pas que vous n’avez jamais embarqué les vieux fauteuils de votre arrière-grand-mère, la table en bois de votre oncle et le coffre à jouets de votre grand-père ? Aujourd’hui, la mode est à la récupération, à la réhabilitation et à l’assemblage. Parce qu’avoir une ou plusieurs pièces d’époque chez soi donne une âme à l’endroit. Du cachet même, parfois. Mais pour réussir sa décoration vintage, attention à ne pas tomber dans le mauvais goût ou dans l’excès.

Le vintage, plus tendance que jamais !

Nos conseils pour une déco réussie avec de l’ancien

Le mobilier en bois s’intègre partout, ou presque. Vous avez une vieille table en chêne avec le banc assorti ? Ils iront parfaitement dans une grande salle-à-manger aux murs clairs. Les chaises en rotins, dans le salon. Le vieux miroir doré de tante Clothilde, dans l’entrée, pour un style bohème chic. Et les vinyles de votre enfance décoreront avec brio les murs colorés de la chambre de votre petit dernier.

Le vintage, plus tendance que jamais !

On pense également à mettre un luminaire industriel dans la cuisine. Et de sortir la vieille vaisselle dépareillée pour les prochains invités. L’escabeau en bois usé, lui, ira tout droit dans la salle de bain et servira désormais de porte serviettes.

Et si vous n’avez ni l’envie ni le courage de chiner dans les greniers et brocantes, rendez-vous dans les magasins de meubles et décorations. Certes, la valeur sentimentale et monétaires de vos nouveaux objets seront amoindries. Mais du côté des invités, c’est le succès assuré !

Le vintage, plus tendance que jamais !

Summary
Le vintage, plus tendance que jamais !
Article Name
Le vintage, plus tendance que jamais !
Description
En 2016, les femmes n’étaient que 35% en France à envisager porter du vintage. Aujourd’hui, les françaises sont plus de 60% à avoir sauté le pas ! Décryptage.
Author

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link