Les 11 commandements pour bien choisir sa bague de fiançailles

comment bien choisir sa bague de fiancaille 4

Une bague de fiançailles est porteuse d’un message d’amour et d’un engagement envers sa moitié. Ce qui rend ce bijou très spécial. L’espoir et la symbolique qu’elle représente rendent aussi la bague de fiançailles difficile à choisir. Focus sur les choses à considérer pour trouver la bague parfaite pour sa demande en mariage.

Bien fixer son budget

Il existe des bagues de fiançailles de tous les styles et pour tous les budgets. Le prix va varier selon différents critères : le métal utilisé, la pureté de la pierre, sa nature, sa taille…

Il est donc important de bien définir son budget pour éviter de jeter son dévolu sur une bague inaccessible financièrement.

Si un bijou pur et unique a de quoi faire rêver, il est possible de trouver, de très jolies bagues de fiançailles, de bonne facture, issues d’un travail de joaillerie d’une grande finesse.

Plus que le prix et les matériaux, ce sont surtout la symbolique et l’être qui l’offre qui rendent belle et particulière une bague de fiançailles.

bien choisir sa bague de fiancaille conseils

Bien connaître les termes techniques : carats, pureté de l’or et des pierres

La joaillerie use d’un vocabulaire spécifique pour définir les bijoux. La présentation d’une bague de fiançailles se fait à l’aide de termes techniques. Mieux vaut savoir de quoi il en retourne pour choisir et acheter sa bague en toute connaissance de cause.

Les carats (abréviation : cts) désignent aussi bien le poids du métal précieux dans la bague que la pureté des pierres précieuses qu’elle porte.

Un bijou est en effet constitué d’un alliage de plusieurs métaux. Par exemple : l’or pur est de 24 carats. Une bague en or 18 carats a donc 18 parts sur 24, soit 750 millièmes (ou 75%) d’or pur dans sa composition.

Plus une pierre précieuse est pure, c’est-à-dire sans défaut, bien taillée, d’une couleur éclatante et lourde…, plus le nombre de carats est élevé, tout comme son prix. Ici, le carat s’exprime par point. Un carat équivaut à 100 points. Vous pourrez donc voir dans les vitrines des diamants 0,30 carats par exemple. Plus le nombre est proche de 100, plus la pierre précieuse est rare et pure. C’est le cas notamment de la bijouterie en ligne Trabbia Vuillermoz experte en pierres précieuses.

La pureté est aussi définie par des inclusions. Moins il y en a, plus la pureté est grande. Comme la couleur, c’est cette fois-ci une lettre qui les détermine.

joaillerie vuillermoz-5

@Joaillerie Trabbia Vuillermoz

Bien connaître son style: une bague c’est pour la vie!

La bague de fiançailles est le bijou d’une vie, au même titre que l’alliance. La bague se porte pour toute la durée du couple. Il est donc indispensable qu’elle soit au goût des deux fiancées.

La bague doit s’accorder à sa personnalité et à sa morphologie. Bague discrète ou plus imposante, traditionnelle ou originale, épurée ou très travaillée… il existe des bagues de fiançailles pour tous les goûts.

Choisir le bon métal en harmonie avec son style et sa carnation

Selon le métal choisi, la couleur de la bague ne sera pas la même. Les trois couleurs dominantes selon la matériau sont l’or, l’argent et le rose.

L’or permet ces trois variations, puisqu’on trouve de l’or blanc ou or gris, de l’or rose, de l’or or. C’est un matériau précieux et solide. Très résistant, il ne raye pas et sa couleur ne varie pas.

Le platine est lui aussi très solide. Il est plus rare en joaillerie en raison de son prix très élevé. Il a une jolie couleur argentée.

L’argent est un autre métal utilisé pour la fabrication des bagues de fiançailles. Il est gris et inoxydable. Moins coûteux que l’or, il est aussi plus fragile dans le temps.

En fonction de la carnation, certaines teintes feront mieux ressortir la bague à l’annulaire que d’autres.

La couleur dorée est particulièrement mise en valeur sur les peaux foncées et hâlées. La couleur argent a l’avantage de convenir à toutes les carnations. Tout comme la couleur rosée. Cette dernière ne se marie pas avec toutes les couleurs de pierres précieuses toutefois.

comment bien choisir sa bague de fiancaille 3

Diamant ? Pierre précieuse ? Ou pas de pierres ?

Le diamant est une pierre très utilisée par les joailliers pour leurs bagues de fiançailles. Son éclat séduit de nombreux couples. En plus d’être beau et luxueux, le diamant est très solide. Idéal pour une bague à garder toute sa vie.

Les autres pierres précieuses apportent une touche de couleur : rouge rubis, bleu saphir, vert émeraude. Elles se taillent dans de nombreuses formes.

Il en va de même pour les pierres semi-précieuses, moins chères.

Des anneaux simples, épurés, dépourvus de pierres font aussi de très chics bagues à offrir à l’amour de sa vie.

bague diamant vuillermoz-6

@Joaillerie Trabbia Vuillermoz

Visualiser sa future alliance

La bague de fiançailles se porte traditionnellement à l’annulaire gauche. Elle devra donc partager ce doigt avec l’alliance.

Imaginer son alliance avant même l’achat de la bague de fiançailles est important. Ainsi, les deux bagues seront assorties. La main sera mise en valeur avec cet accord harmonieux.

comment bien choisir sa bague de fiancaille 3

Bien anticiper ses achats et comparer

Trouver LA bague peut demander du temps. Elle doit être comme une évidence. Chaque joaillier a sa propre marque de fabrique, son style créatif. Pousser la porte de plusieurs bijouteries est donc recommandé jusqu’à trouver celle faite pour sa moitié.

Aussi, cela permet de comparer les prix des différents modèles pour respecter son budget.

Savoir si l’on mise sur l’intemporalité ou sur l’originalité

La bague de fiançailles va être portée jour après jour, pendant tout le mariage. Une bague intemporelle sera facile à porter au fil des années. Mais une bague originale peut mieux correspondre à sa personnalité, et donc être plus facile à assumer.

Choisir un modèle en harmonie et en proportion avec son doigt

Une bague, aussi magnifique soit-elle, doit être ajustée à la taille du doigt.

Avec des doigts fins, une pierre fine sera parfaite. Cette même pierre portée avec des mains plus imposantes pourra paraître encore plus petite.

Une bague plus imposante sera mieux mise en valeur sur des grandes mains. A contrario, elle paraîtra disproportionnée sur des mains aux doigts longs et fins.

Choisir et comprendre la symbolique des pierres précieuses

Chaque pierre précieuses a une signification et des vertus qui lui sont propres.

Le diamant est souvent choisi pour orner les bagues de fiançailles. Sa transparence et sa faculté à capter et à renvoyer la lumière font échos à la pureté, à la paix et à l’amour pour l’éternité. On prête aussi au diamant le pouvoir d’éloigner les ennemis et les maladies.

Le saphir témoigne de sentiments sincères, gage de fidélité et promesse de bonheur. Le saphir aurait des effets apaisants.

L’émeraude favoriserait la fertilité. La personne qui offre une bague en émeraude témoigne de sa conviction pour son couple, car la croyance veut que l’émeraude se brise suite à une infidélité.

Le rubis porte la couleur rouge, couleur de l’amour passionné. Le rubis est réputé prendre soin du cœur, au sens physique du terme. Il contribue aussi à se sentir épanoui(e), à mieux voir le bonheur au quotidien.

Vous trouverez l’intégralité de la symbolique des pierres ICI.

Choisir la bonne forme de pierre selon son type

Une fois le métal et la pierre choisis, il reste une décision capitale à prendre pour sa bague de fiançailles. Il s’agit de la forme de la pierre. Les joailliers peuvent tailler les pierres précieuses selon plusieurs styles : ovale, rectangle, poire, cœur, coussin, trapèze…

Choisir une bague de fiançailles ne s’improvise pas. Le coup de cœur doit être au rdv. Mais une certaine réflexion reste nécessaire pour trouver la bague qui accompagnera son couple dans la magnifique aventure qu’est le mariage.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France!
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link