Les bijoux pour accessoiriser un look

Les bijoux pour accessoiriser un look

Les bijoux peuvent faire ou complètement défaire une tenue. Bien choisis, ils ajoutent de l’éclat, formalisent avec grâce ou transforment un look. La base ? Une matière adaptée à l’occasion et un design qui reflète votre personnalité et votre style. En apprenant à matcher vos bijoux à vos vêtements, vous parviendrez à sublimer n’importe quelle tenue.

Comment accessoiriser un look avec des bijoux ?

Les bijoux pour accessoiriser un look

Ces accessoires doivent être le prolongement de votre look et vous permettre d’exprimer votre style et votre personnalité. Ils sont portés depuis des siècles pour rajouter du cachet à une tenue ou pour afficher son statut social. Si les tendances vont et viennent, certaines règles sont intemporelles. Il faut être conscient de la tenue adaptée pour chaque occasion et choisir des bijoux en fonction de ses vêtements pour qu’ils les complimentent.

Certains bijoux peuvent être portés tous les jours, comme l’alliance des mariés, la montre ou une chaîne de cou simple. Pour le travail, évitez les bracelets qui vous gêneront pour taper sur le clavier de votre ordinateur et les bijoux qui font du bruit à chacun de vos mouvements. Pour des évènements formels, le « less is more » est la meilleure stratégie à adopter.

Les tenues avec beaucoup de motifs se combinent avec des bijoux simples et minimalistes, et les tenues aux couleurs d’inspiration marine représentent la toile de fond idéale pour les perles de nacre. Si vous possédez plusieurs bijoux de caractère, évitez d’en porter plus d’un à la fois. Ils sont toutefois parfaits si vous optez pour une tenue tout aussi audacieuse.

Les pierres naturelles à associer avec un look classique

Les bijoux pour accessoiriser un look

Élégant et intemporel, il mise sur la qualité avec des vêtements à la coupe simple, mais soignée, et des chaussures classiques et sobres. Ce look « passe-partout », synonyme de bon goût, est adapté au contexte professionnel et aime les pièces classiques et indémodables.

La garde-robe classique comporte certaines pièces phares : chemise blanche, robe droite, jupe crayon, ensemble de costume, etc.

Côté bijoux, le style classique met l’accent sur des lignes pures et concises, de la finesse et un raffinement tout en simplicité. Ils se portent par accent, sans surcharger le look. Les perles sont des incontournables : en clous d’oreille pour aller au travail ou en collier pour les grandes occasions. Les pierres naturelles, précieuses et semi-précieuses conviendront à ce look, qu’on choisira plutôt simples et sans fantaisie. On préfère l’argent et l’or blanc à l’or jaune.

Les bijoux pour accessoiriser un look

La chemise blanche, de coupe simple et droite, se choisit légèrement oversize. On peut l’appairer avec une jupe crayon près du corps, et on dévoile sa taille haute en rentrant le chemisier. Vous pouvez opter pour des puces à perles ou à pierres précieuses, discrètes et de petite taille.

La robe droite est un classique facile à porter avec ou sans manches, et qui peut être cintré à la taille ou non. Pour aller au travail, on peut miser sur de petits anneaux lisses en argent ou sur un collier avec un pendentif en pierre. La sobriété reste la clé.

L’ensemble de costume, veste cintrée et pantalon droit, est indispensable au power dressing. Seul ou combinés, ils permettent à celle qui les porte d’arborer un look à la fois puissant, autoritaire et compétent. Pour cette tenue, vous pouvez opter pour une montre avec bracelet en cuir ou en acier, comme de la maille milanaise.

Look bohème : quels bijoux ?

Les bijoux pour accessoiriser un look

Après le style bohème classique, le bohème chic (boho chic) est apparu pour plus de douceur et d’élégance.

Bohème classique

Synonyme d’éclat et de mouvement, ce look est romantique avec un certain côté hippie. Il aime la dentelle, la maille, le crochet ou encore les motifs ethniques. Le mouvement bohème classique s’annonce un peu comme un retour aux textures et aux codes vestimentaires anciens. Les vêtements de ce look sont les hauts en dentelle, les jupes maxi, les tuniques ou les gilets en fausse fourrure.

Le look bohème classique se prête très bien aux accessoires et ses bijoux préférés sont en argent. Il aime les pierres naturelles ou semi-précieuses, mais aussi les bijoux fantaisie, notamment avec des plumes.

La chaîne de cheville en argent ou fantaisie accentue une tenue où le haut du pied est visible, comme avec une robe ou une jupe maxi et des sandales, et se dévoile discrètement. Pour une tenue bohème classique, vous pouvez mettre votre cou en valeur avec un collier long ou une chaîne avec un pendentif. Ce dernier est particulièrement adapté si votre haut est simple et que votre tenue demande un peu de fantaisie.

Les bracelets corde, ceux à charms et les semainiers en argent sont parfaits pour ce look. Si l’on aime l’abondance de bijoux, il faut toutefois les choisir avec soin et ne pas tomber dans l’excès. On évite les bagues à tous les doigts, mais on peut très bien en porter une sur chaque main, avec du turquoise. Les bagues d’orteils en argent sont aussi très originales et collent parfaitement à ce thème.

Bohème chic

Comparé au bohème classique, il est plus travaillé et plus raffiné, moins exubérant et moins fantaisiste. Au niveau des textures, on retrouve le crochet et la dentelle, de la transparence et de la fluidité. Les jupes et les robes à motifs floraux restent, tout comme les bijoux en argent. Ces derniers se choisissent simples, pour ne pas écraser la tenue.

Vous pouvez par exemple porter une jupe longue à motifs avec un pull à col roulé rentré et serré à la taille avec une ceinture noire. Des joncs et des anneaux d’oreilles en argent complètent la tenue.

La robe blanche avec détails en crochet ou en dentelle, avec un décolleté en V et des manches, s’accessoirise par exemple avec une chaîne en argent et un pendentif en nacre. On rajoute plusieurs bracelets sur l’un des poignets : perles de pierre et joncs en argent. L’autre poignet s’habille avec une montre à fond blanc et bracelet en cuir.

Si vous vous rendez à un mariage au thème bohème chic, misez sur des bijoux fantaisie choisis avec soin : un collier long ethnique ou des boucles d’oreilles en matière naturelle, par exemple. Vous pouvez aussi porter une bague en argent discrète et sobre.

Looks féminins, le choix des pierres précieuses

Les bijoux pour accessoiriser un look

Ces looks mettent l’accent sur la féminité : avec finesse et séduction pour le glamour, et légèreté et naturel pour le look féminin romantique.

Féminin glamour

Ce look suit les courbes du corps, il séduit avec raffinement et minimalisme. C’est celui des femmes confiantes et qui aiment se faire remarquer. Les vêtements sont près du corps, avec une affinité particulière pour les décolletés. Le rouge, les tons de rouge et le noir sont ses couleurs fétiches, mais ce look affectionne aussi le doré, l’argenté, le vert émeraude ou le bleu marine, ainsi que les paillettes, les strass et tout ce qui brille à dose modérée.

Les chaussures à talons, les jupes, les tailleurs et les robes s’appairent avec des bijoux par accent, qui structurent la tenue la surcharger.

La petite robe noire avec un dos dramatique se porte par exemple avec des escarpins noirs et un trench coat simplement posé sur les épaules. On accessoirise avec des boucles d’oreilles en or blanc et un bracelet avec des charms sertis de pierres précieuses, sans tomber dans l’ostentatoire.

On adopte le casual glam avec un jean slim, des chaussures en toile et une chemise blanche. Pour casser le côté trop décontracté, on opte pour un collier en chute (privilégiez l’argent) et une montre minimaliste.

Féminin romantique

Avec ses tissus précieux, ses broderies, ses rubans, ses imprimés floraux et ses couleurs pastel, le look romantique est celui de la femme enfant. Impulsive, elle sait ce qu’elle veut et ne suit pas les tendances. Ce look aime les textures vaporeuses, les foulards et les écharpes fines, les bijoux précieux et avec pierres. Côté chaussures, le style romantique aime les talons et les bottes moulant le galbe du mollet. Les coiffures sont libres, ou les cheveux tressés de manière lâche.

Le look romantique aime les détails savamment dosés. Si vous souhaitez porter une montre, privilégiez les modèles fins et féminins qui n’alourdiront pas votre poignet, comme les petits cadrans avec bracelet cuir ou textile.

Pour le travail, on combine un pantalon droit avec une chemise légère et vaporeuse et des anneaux en or jaune, discrets et raffinés. Vous vous rendez à un évènement habillé ? Portez une combinaison fluide avec une parure de pierres naturelles en argent, toute en finesse. Ils ne doivent pas être trop voyants, mais seulement rehausser la tenue.

Look minimaliste : quels bijoux privilégier ?

Loin d’être décontracté, ce style est caractérisé par des pièces de qualité, à la coupe sobre et aux lignes épurées, et qui peuvent se prêter à plusieurs tenues différentes. Les vêtements phares sont le tailleur, la veste ajustée et sans fioritures, la petite robe noire, le col roulé, le t-shirt uni ou le manteau long et fluide. Le look minimaliste aime les matières précieuses, comme le cachemire, la soie, l’or et les pierres fines.

La montre d’esprit minimaliste est de qualité, c’est un prolongement de la tenue plus qu’un accessoire. Les bijoux de ce look sont peu nombreux, mais très soignés. On pense par exemple à une bague en or blanc nu, un bracelet flexible ou en chaîne fine en or, avec quelques pierres taillées ou des clous d’oreille en diamants.

Si vous optez pour un total look noir, un collier nylon et diamant mettra en valeur votre cou. Pour une sortie décontractée, un perfecto et un slim noir, portés avec un t-shirt blanc s’accompagnent d’une montre et d’un sac en cuir noir, et de créoles en argent massif.

Looks décontractés

Ces styles mettent l’accent sur le confort et l’aspect pratique de la tenue. Si le décontracté casual peut se porter au travail (le smart casual : en choisissant bien les vêtements et chaussures), le décontracté sportif est résolument urbain et est réservé au temps libre, à moins d’être une influenceuse.

Décontracté casual

Les mots d’ordre de ce look sont la simplicité, la sobriété et le confort. Il mélange le formel et l’informel pour adoucir une tenue d’affaires et lui retirer toute prétention. Ses couleurs sont sobres et classiques, à prédominance de noir, gris, bleu, beige et blanc. Les vêtements et chaussures incontournables de ce style sont le jean slim, les bottines en cuir, les sneakers blanches, la veste de tailleur, le t-shirt, le pantalon droit ou encore le gilet. Il s’agit réellement de rajouter de l’élégance et de la finesse à une tenue autrement décontractée.

Portez par exemple une robe jersey à motifs avec un bracelet en perles de pierre ou une robe effet chiné avec un collier fantaisie long. Ce look que les femmes enceintes affectionnent particulièrement est parfaitement adapté pour le bola de grossesse.

Décontracté sportif

Ce style aime les couleurs, même flashy, tant qu’elles sont bien harmonisées. Ces tenues streetwear sont confortables, décontractées et suivent la mode. Les tendances sont constamment rafraîchies, avec de nouvelles collections de sneakers ou de tendance d’habits. En ce moment, il met à l’honneur les crop tops et crop sweats, les jeans destroys, les vêtements larges, les pulls simples, les shorts cyclistes, les sneakers XXL et les sacs à dos.

Le short cycliste se porte avec un t-shirt large, des baskets XXL et une chaîne massive au cou pour une tenue « athleisure ». Vous pouvez aussi le combiner avec un débardeur recouvert d’une chemise oversize serrée avec une ceinture à la taille et des chaussures à talons. Avec ce look, on peut oser les créoles oversize en plaqué or. Le style hip-hop dont il s’inspire fait la part belle aux bijoux oversize et à l’ostentatoire : zircons, pendentifs XXL, bijoux personnalisés ou de grande marque.

Les bijoux à associer avec des looks créatifs

Ces styles reflètent profondément la personnalité de celle qui les adopte.

Look rock

bague rock

Affirmé et féminin, il a fait du noir sa couleur phare. Côté matière, il affectionne particulièrement le cuir et le denim. Pour ce style plein d’assurance, sobre et froid, vous pouvez miser sur les bijoux. Les doigts se parent de bagues épaisses en argent massif, en maille tressée ou les chevalières. Vous pouvez porter le collier ras-de-cou, les bracelets en cuir ou en corde et les boucles d’oreilles de style gothique (tête de mort, croix, etc.)

Look dramatique

Ce style aime les couleurs vives, les coiffures originales, les accessoires maxi ou mini, les tissus imprimés à motifs, les carreaux à outrance et les imprimés audacieux. Les femmes qui adoptent le look dramatique peuvent facilement incorporer des bijoux qui sortent de l’ordinaire à leur tenue : bague de pouce ou de phalanges, piercing septum ou bracelets en cuir.

Look vintage

Les vêtements de ce style peuvent être neufs, mais ils sont idéalement de seconde main pour être en phase avec les préoccupations actuelles. Le style vintage remet l’ancien au goût du jour, en incorporant des vêtements rétro dans des tenues plus actuelles.

Carreaux, velours, robes à pois et lunettes papillon côtoient les revisites des anciens modèles de sacs à main des grandes marques. En ce qui concerne les bijoux, les perles sont incontournables, tout comme l’or jaune, l’argent massif et les pierres naturelles.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link