Les meilleures tendances de la casquette pour femme

Les tendances de la casquette pour femme

La casquette est devenue un accessoire de mode incontournable qui se décline sous plusieurs formes, styles, et matières.

Voici notre sélection des plus belles casquettes femme pour être tendance en ce moment.

Casquette femme : un peu d’histoire

L’histoire de la casquette femme est indissociable de celle de la casquette homme. C’est en 1571 que tout a commencé, quand une loi est promulguée en Angleterre pour imposer le port d’un couvre-chef pour les hommes et enfants de plus de 6 ans le dimanche. Ceux qui ne respectent pas cette loi s’exposent à une amende de 17 pence. Seules les classes populaires sont concernées : la caquette va alors devenir un symbole de la classe populaire.

La première casquette à être popularisée est la casquette en tweed.

Plus tard, apparaitront les casquettes militaires (comme le képi) et leurs dérivés, pour accompagner les uniformes de travail (agent de sécurité, cheminot, chauffeur, portier, concierge…). C’est au 20ème siècle que la casquette s’est dissocié des uniformes de travail, portée par les écoliers et étudiants, et bientôt par les bourgeois attachés à la campagne.

Les formes de casquette les plus tendance

La casquette de ville

La casquette de ville est la casquette traditionnelle. Davantage un accessoire de mode qu’un chapeau fonctionnel, elle se décline aujourd’hui dans plusieurs formes et plusieurs styles.

La gavroche

La casquette gavroche est apparue au 19ème siècle. Nommée ainsi d’après le personnage des Misérables de Victor Hugo, Gavroche, elle a longtemps été un symbole de révolte. Cette casquette 8 pans possède une forme arrondie, bombée, et une visière courte en forme de croissant. Elle est souple, confortable, et intemporelle, ce qui fait qu’elle est portée aussi bien par les hommes que par les femmes, quelle que soit la morphologie de la tête !

Les tendances de la casquette pour femme 11

La casquette gavroche sera parfaitement assortie avec un look rétro ou décontracté.

Elle se porte légèrement inclinée sur le côté de la tête. En été, préférez une casquette gavroche en lin, en coton ou en denim, et en hiver, une casquette gavroche en laine ou en cuir.

La cubaine (ou army)

La casquette militaire, aussi appelée casquette cubaine ou casquette army, est une casquette plate, avec une visière courte. C’est l’un des modèles de casquette les plus anciens, mais il a été modernisé et est désormais tendance dans le monde entier. La casquette cubaine est mixte et conviendra parfaitement à un look décontracté. On peut également profiter de son côté militaire pour l’assortir à un look army. Comme il s’agit de l’une des formes de casquettes les plus populaires, on la trouve en différents coloris et matières, et pas seulement en tissu camouflage !

La casquette marin

La casquette marin est l’un des modèles les plus reconnaissables, avec sa cordelette et sa visière courte et rigide. A l’origine, cette casquette était utilisée par les matelots, de même que la casquette army est la casquette des uniformes militaires. Par conséquent, son principal avantage est sa robustesse : même sous la pluie et le vent, elle ne bougera pas ! Elle se porte avec un look casual décontracté.

Les tendances de la casquette pour femme

La casquette street wear : casual et trendy

Les casquettes street wear, aussi appelées casquettes américaines, se déclinent en plusieurs formes pour un look casual et trendy.

Vous pourrez trouver bon nombres de styles de casquettes pour femme chez Headict le spécialiste en la matière, avec des formes et couleurs toutes plus belles les unes que les autres… et bien sûre ultra tendances !

Les tendances de la casquette pour femme

La casquette New Era

New Era est une marque américaine d’accessoires de sport réputée pour le style unique de ses casquettes femme. On trouve plusieurs styles de casquette streetwear : fitted (avec des tailles), trucker, curve ou snapback. Les casquettes New Era sont des casquettes de baseball tendance.

Le modèle de casquette femme New Era le plus connu est le modèle 5950, un modèle fitted avec une visière plate qui fut créé en 1954 pour les joueurs de baseball.

Depuis la fin des années 80, ce modèle n’est plus cantonné au terrain de baseball et est devenu le plus tendance de la marque, grâce à la possibilité de l’ajuster au demi-centimètre près, mais aussi à sa connotation baseball, le sport favori des américains.

Les tendances de la casquette pour femme

La casquette à visière plate

Parmi les casquettes à visière plate, les plus connues sont la casquette fitted et la casquette snapback.

La casquette fitted n’existe pas que chez New Era. Ce type de casquette femme a permis de populariser la casquette car désormais, chacun trouve sa taille et peut ajuster sa casquette à la morphologie de son visage.

Les tendances de la casquette pour femme

La casquette snapback, comme la fitted, est ajustable. Il y a donc moins de tailles, mais on trouve quand même toujours une casquette à sa taille ! Ce modèle de casquette s’est notamment répandu auprès des jeunes dans les années 80 et 90, popularisé par les chanteurs de rap, avec des marques comme New Era et Starter, et des motifs souvent à l’effigie des plus grandes équipes de baseball américaines (NY, LA, etc.)

Les tendances de la casquette pour femme

La casquette strapback

La casquette strapback est dérivée de la casquette snapback. Comme cette dernière, elle peut s’ajuster grâce à une lanière de cuir ou de tissu. Ce système permet Un réglage encore plus précis.

casquette femme trucker

La casquette filet (ou trucker)

La casquette trucker est le modèle le plus classique de casquette de baseball. Elle est bombée et possède une visière courbée et rigide. Elle est plus vintage que la casquette snapback. On la trouve aujourd’hui beaucoup dans sa version filet (avec un filet à l’arrière de la casquette) pour un look US old school. La casquette trucker est en outre idéale pour assortir avec un look décontracté, avec un jean mom par exemple et un petit top basique blanc.

La visière

La visière est la casquette préférée des sportifs (tennismen, golfeurs, etc.) car elle permet de laisser respirer la tête. Aux Etats-Unis, elle est synonyme de statut social et est portée par les adhérents aux clubs de sport sélects.

Du fait qu’elle ne possède que la visière, cette casquette protège moins la tête du soleil et c’est pour cette raison qu’elle constitue davantage un accessoire de mode que les autres casquettes femme, pour un look sporty chic.

casquette visiere

Les matériaux les plus tendance

Voici un point sur les matériaux les plus tendance pour sa casquette de ville.

La suédine

La suédine est un matériau très apprécié pour sa douceur et son confort. On trouve des casquettes en suédine colorée ou classiques de couleur camel. D’abord l’apanage des marques alternatives comme Olow ou Brixton, le cuir suédé intéresse désormais même les marques comme New Era et chaque marque propose au moins un modèle de casquette en suédine !

Le cuir

Le cuir est un matériau noble qui pourra donner un côté chic à votre casquette, quelle que soit la forme choisie. C’est aussi un matériau très robuste et résistant, ce qui en fera une casquette durable et intemporelle. Le cuir est en plus confortable et permettra à votre tête et votre cuir chevelu de respirer.

Il existe différents rendus de cuir : mat, brut, vieilli, ciré… La finition dépendra à la fois de vos goûts et de votre utilisation. Par exemple, pour un look vintage, vous préférerez le cuir brut ou vieilli, tandis que pour un look chic, le cuir ciré sera du meilleur effet.

Le camouflage

Le camouflage est surtout utilisé pour les casquettes army, mais pas seulement. Le camouflage peut être en coton, laine ou cuir, et il est idéal pour un look militaire ou garçon manqué.

Le velours

Le velours donnera un côté haut de gamme à votre casquette. Vous le trouverez en plusieurs couleurs, notamment des couleurs sombres qui seront plus chic et pourront s’assortir à tout type de tenue.

La laine

La laine est une matière naturelle qui a l’avantage d’être confortable, résistante, et de tenir chaud. C’est l’idéal en hiver, par exemple avec une casquette gavroche. On trouve différents types de laine, plus ou moins épais, comme la laine melton, twill ou tweed.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER