Le coton est une matière souvent utilisée dans la confection de lingerie. Mais il existe plusieurs types de coton, avec des propriétés différentes. Alors comment bien choisir sa lingerie en coton ? Nos conseils.
Lingerie en coton : les avantages
Si la confection de lingerie propose un vaste choix de sous-vêtements en coton, c’est que cette matière textile se prête particulièrement bien à la création des dessous. Elle procure de nombreux avantages.
Le coton est un tissu doux au toucher, ce qui est indispensable pour protéger les parties intimes, sensibles.
De plus, le coton est une matière naturelle et hypoallergénique. Son contact sur la peau évite donc le risque d’allergie et de toute autre inflammation cutanée. De ce fait, il assure un grand confort lorsqu’il est porté, même sur les peaux les plus sensibles ou atopiques.
Respirant, le coton est un textile qui permet d’évacuer la transpiration. Il convient donc très bien aux sous-vêtements de sport et à un port en cas de forte chaleur.
Les tissus en coton sont faciles à entretenir puisqu’ils supportent sans soucis un passage en machine à laver.
En confection, le coton peut être associé à d’autres matières, pour des gammes de lingerie très variées, des plus basiques ou plus travaillées.
Quelle matière coton pour quel style de femme ?
Pourquoi choisir de la lingerie en coton ? Car les sous-vêtements en coton s’adaptent à tous les styles et toutes les envies. Ainsi, toutes les femmes peuvent trouver de la lingerie coton adaptée à leur morphologie, pour la sublimer, et en adéquation avec leurs besoins : sport, confort, séduction…
100% coton : pour les naturelles
Pour celles qui aiment l’élégance de la sobriété et qui aiment les matières naturelles, les sous-vêtements 100% coton sont parfaits. Ils sont constitués exclusivement de fibres naturelles, contrairement aux sous-vêtements à base coton associé à d’autres matières, souvent industrielles et donc polluantes.
On trouve même désormais de plus en plus de sous-vêtements confectionnés en coton bio.
Coton/élasthanne : pour celles qui cherchent du confort
Le coton se marie très bien à l’élasthanne. Ce mélange apporte de l’élasticité au tissu. Selon le degré d’élasthanne mélangé au coton, le textile devient alors un tissu extensible ou un tissu stretch. Les sous-vêtements en coton avec élasthanne assurent ainsi un bon maintien.
La lingerie en coton/élasthanne est de ce fait agréable à porter, en toutes circonstances, quels que soient les mouvements pratiqués. Bouger en toute confiance permet de se sentir belle en portant ce type de lingerie.
Ce mélange de matières est souvent utilisé pour la conception de sous-vêtements de sport en coton/élasthanne. Il est aussi prisé pour la lingerie grande taille, pour l’excellent maintien qu’il procure aux poitrines généreuses.
Dentelle de coton : pour les plus sexy
Le coton ne sacrifie pas le confort à l’esthétique. On le retrouve dans la composition de lingerie sexy, grâce à la dentelle de coton. La dentelle permet des sous-vêtements raffinés. Les jeux de transparence et d’opacité ont un côté sexy indéniable.
On retrouve la dentelle de coton aussi bien en liseré grâce aux festons de dentelle que sur l’intégralité du sous-vêtement. Elle peut être travaillée seule ou avoir une doublure en dessous.
Coton et broderies anglaises : pour les romantiques
Le style boho-chic fait toujours son petit effet, y compris dans le domaine de la lingerie. Le coton s’inscrit dans cette veine avec les broderies anglaises, qui sauront séduire les femmes romantiques. Il s’agit d’un tissu ajouré de manière régulière, pour dessiner un joli motif.
Coton imprimé pour suivre les tendances
Si le coton connait un tel succès dans le secteur de la lingerie, c’est qu’il permet de reproduire tous les motifs imaginables. Les derniers modèles de lingerie en coton s’inscrivent donc toujours dans la tendance du moment.
Si le blanc, le gris et le noir sont des indémodables, les couleurs sont particulièrement tendances cette année. Orange, jaune, rose viennent réveiller la garde-robe. Les plus tendances sont toutefois le vert profond et le bleu canard.
La lingerie s’encanaille avec des jeux de transparence et la dentelle, sexy et raffinée.
La lingerie sait aussi se faire discrète avec le nude, ton sur ton, qui rejoint aussi les plus belles gammes de lingerie. Il se décline pour toutes les carnations.
Lingerie coton et sans couture : pour des sous-vêtements invisibles
Le nude n’est pas la seule façon de porter une lingerie discrète. Les propriétés du coton permettent de le travailler pour créer des sous-vêtements sans couture. Ceux-ci sont invisibles sous les vêtements, sans marques disgracieuses. L’absence de couture est aussi un gage de confort. A porter sous les pantalons blancs ou les pantalons fluides.
Comment laver des sous-vêtements coton
Bien entretenir ses sous-vêtements leur permet de conserver leur aspect originel. C’est aussi une question d’hygiène. Les soins apportés aux sous-vêtements ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agisse de coton simple ou de coton délicat.
Coton « simple »
Le coton passe facilement à la machine à laver. Un programme à 30°C permet aux sous-vêtements de retrouver leur éclat et d’avoir une propreté impeccable. Il est déconseillé de le laver à forte température, sans quoi les fibres du tissu vont se détendre.
Pour le coton blanc, s’il prend une teinte grise à force de lavage, il est possible d’en raviver la couleur à l’aide d’eau de Javel ou de vinaigre blanc. Le chlore est trop agressif pour ce type de tissu.
Coton délicat
Les pièces avec des broderies anglaises ou de la dentelle sont plus délicates. Pour ne pas risquer de les abîmer, elles doivent idéalement être nettoyées à la main. Il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède avec du savon de Marseille ou une lessive non agressive. Le rinçage se fera plutôt à l’eau froide.
Avec un coton délicat, l’eau de Javel est déconseillée. Le vinaigre blanc est un produit qui nettoie le tissu en profondeur et le détache, sans l’abîmer.
Mieux vaut éviter de tordre le tissu pour l’essorer. Un séchage à plat, si possible sans pince à linge qui marquerait le sous-vêtement, est préférable.
En matière de lingerie, les sous-vêtements en coton font office de valeur sûre. Plébiscités pour leur confort, ils se déclinent pour toutes les envies, par leurs formes, leurs styles et leurs couleurs : lingerie de sport, lingerie affriolante, basique, nude ou colorée ; soutien-gorge ou guêpière, string, culotte ou shorty…