Zoom sur la technique du lissage brésilien

lisage brésilien

Vous souhaitez dompter vos mèches rebelles et/ou offrir un petit cocktail d’énergie à vos cheveux ? Depuis quelques années, le lissage brésilien a le vent en poupe pour discipliner les chevelures crépues et difficiles à coiffer. Composé principalement de kératine – la protéine naturelle du cheveu –, ce soin revitalisant et ultra-nourrissant se réalise de préférence en salon, pour des résultats durables pouvant aller jusqu’à 6 mois. En quoi consiste le lissage brésilien ? Combien coûte-t-il ? Quelles sont les différentes étapes d’un soin à la kératine ? Nous vous disons tout sur la technique du moment pour des cheveux lisses et soyeux.

Le lissage brésilien à la kératine : explications et avantages

En quoi consiste le lissage brésilien ?

lisage brésilien

Comme son nom l’indique, le lissage brésilien est un soin capillaire naturel qui nous vient tout droit du Brésil, l’un des pays qui accorde le plus d’importance à l’esthétique et la beauté du cheveu. À la différence du lissage japonais, qui modifie en profondeur la structure capillaire, le lissage brésilien enveloppe les fibres du cheveu pour les gainer et dure de 4 à 6 mois (selon le type de cheveux et la vitesse de repousse). La technique permet non seulement de retrouver instantanément une chevelure plus lisse et sans frisottis, mais aussi de revitaliser et raviver la brillance du cheveu. Vos cheveux sont plus soyeux, hydratés, faciles à coiffer, et visiblement plus sains.

La molécule principalement utilisée dans le lissage brésilien est la kératine, une protéine naturellement présente dans le cheveu et qui en garantit la robustesse et l’élasticité. À la longue, les mauvaises habitudes de coiffage (usage excessif du sèche-cheveux,  lisseurs, colorations, balayages à répétition, …), mais aussi les agressions extérieures, peuvent réduire les niveaux de kératine présents dans le cheveu, qui perd alors en vitalité. C’est là que le lissage brésilien intervient : en injectant de la kératine liquide à l’intérieur des écailles des fibres capillaires, votre chevelure retrouve sa brillance naturelle.

Attention, toutefois, certains soins à la kératine peuvent contenir du formol pour bien fixer la kératine au cheveu. Or, le formol – en grande quantité – étant potentiellement nocif pour la santé, il est préférable de bien se renseigner au préalable sur la composition de la formule qu’utilise votre coiffeur.

Quels sont les avantages du lissage brésilien ?

lisage brésilien

L’un des principaux avantages du lissage brésilien est qu’il peut se réaliser sur tous types de cheveux, qu’ils soient afro, frisés, colorés, méchés, secs ou très abîmés. Il constitue ainsi une alternative de choix au fameux « défrisage » qui a tendance à détériorer les fibres capillaires en raison des produits chimiques utilisés pour raidir le cheveu. Ainsi, s’agissant d’un soin essentiellement réalisé à base de kératine – donc d’une protéine naturelle –, le lissage brésilien n’abîme en rien le cheveu si vous optez pour les meilleurs produits pour le lissage brésilien. Au contraire, il l’assouplit et permet une véritable facilité de coiffage. Notez, néanmoins, qu’il n’offre pas un rendu aussi lisse que le fer à lisser (pour les cheveux crépus notamment), et qu’il réduit légèrement le volume capillaire.

Combien coûte le lissage brésilien ?

lisage brésilien

Si vous choisissez de réaliser votre lissage brésilien en salon, il vous faudra débourser entre 150 et 300 euros, pour des résultats allant de 4 à 6 mois. Pour les budgets les plus limités, sachez qu’il existe également des kits à la kératine, à réaliser soi-même à la maison, bien plus économiques. Comptez un peu moins d’une centaine d’euros pour des résultats d’entre 6 à 8 semaines. Quoi qu’il en soit, méfiez-vous des prix trop avantageux (la composition de la préparation est souvent douteuse), et veillez à bien vérifier que la concentration en formol n’excède par les 0.2 %.

Comment se déroule le soin de lissage brésilien ?

lisage brésilien

Le lissage brésilien se déroule en plusieurs étapes, pour assurer une bonne fixation de la kératine et un rendu spectaculaire et durable. Selon la longueur de votre chevelure, comptez donc de 2 à 3 heures dans le salon.

Le shampoing

Dans un premier temps, le coiffeur vous lavera les cheveux avec un shampoing spécialement conçu pour ouvrir les écailles des fibres capillaires, de façon à ce qu’ils soient prêts à recevoir les injections de nano-kératine.

La pose de la kératine

Ensuite, la préparation à base de kératine est soigneusement appliquée sur l’ensemble de votre chevelure, mèche par mèche. Pour plus de précision, le coiffeur se sert d’un pinceau. Après l’application, un temps de pose est nécessaire pour s’assurer que la kératine soit bien absorbée par les cheveux. Comptez de 30 à 40 minutes, en fonction du type de cheveux, mais aussi de leur longueur. Suite à cela, le coiffeur rincera abondamment vos cheveux, avant de les sécher au sèche-cheveux.

Le lissage

Cette étape est cruciale pour des résultats durables. Lors de l’opération lissage, votre coiffeur passera délicatement le fer à lisser sur vos chevelure pour resserrer les écailles des cheveux et y fixer définitivement la kératine appliquée au préalable. Très minutieuse, cette étape se réalise mèche par mèche. Pour vous assurer un cheveu parfaitement lisse et en bonne santé, le coiffeur devra réaliser de 4 à 7 passages par mèche.

Après le soin

Votre lissage brésilien est terminé, mais tout n’est pas fini. En effet, il vous faudra prendre quelques précautions supplémentaires, une fois chez vous, pour vous assurer à la fois une chevelure rayonnante de vitalité et un lissage parfait.

Ainsi, dans les 72 heures suivant votre passage chez le coiffeur, sachez que vous ne pourrez ni vous laver les cheveux, ni les attacher. Il vous faudra également éviter les efforts intenses pour ne pas que le cuir chevelu sue et que le lissage s’en voit altéré. De la même façon, pour prolonger la durée du soin brésilien, il est recommandé de se servir de shampoing naturels, de préférence, ou – à défaut – sans sulfates ni sodium.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link