Vous adorez vous maquiller et découvrir de nouvelles techniques make-up à tester sur des amies ? Vous êtes-vous déjà demandé si le métier de maquilleuse professionnelle était fait pour vous ? Avoir des aptitudes en maquillage et une passion pour ce domaine peut être un véritable atout pour apprendre ce métier. En quoi consiste exactement le métier de maquilleuse professionnelle ? Quelles sont ses missions au quotidien ? Combien est-elle payée ? Quelle formation faut-il suivre pour devenir maquilleuse pro ? Plongez au cœur de ce métier qui fait rêver de nombreuses femmes chaque année !
Les missions de la maquilleuse professionnelle
Les missions de la maquilleuse professionnelle peuvent être variées. Elle peut être amenée à travailler en tant que salariée dans un institut de beauté ou un magasin ou effectuer des missions à son compte pour des événements et contextes divers. Shooting photo, défilé de mode, show télévisé, cinéma, théâtre, la maquilleuse est indispensable dans de nombreux secteurs d’activité. Elle peut intervenir pour des maquillages simples ou des maquillages travaillés qui nécessitent un talent particulier comme le body painting ou le maquillage avec effets spéciaux. Le maquillage enfant peut également faire partie des missions sur lesquelles elle peut être amenée à travailler.
Ce métier est-il fait pour moi ?
Pour devenir maquilleuse professionnelle, il ne suffit pas d’aimer se maquiller il faut bien entendu être formé au maquillage professionnel. Certaines compétences sont requises pour pouvoir percer et exceller dans ce métier. La formation est indispensable pour apprendre les nombreuses techniques make-up utilisées dans le monde professionnel.
Ce métier est fait pour vous si vous avez la fibre artistique et l’âme d’une créatrice. Il faudra pouvoir s’adapter à toutes situations et réaliser des maquillages divers selon le type de maquillage à réaliser. Rigueur et minutie sont de mise pour pouvoir exercer ce métier. La patience est également une qualité qu’il faut avoir à son arc pour maquiller. Certains maquillages demandent plusieurs heures de travail pour être aboutis.
Enfin, il faut aussi avoir une certaine faculté dans le relationnel pour pouvoir se faire connaître. C’est grâce au réseau qu’une maquilleuse professionnelle étend son champ d’action. Une mission bien réalisée en amenant une autre, etc, etc.
Notez que pour pouvoir travailler dans des secteurs de luxe comme le mannequinat, il vous sera aussi demander de maîtriser la langue anglaise.
Comment se former au métier ?
On ne devient pas maquilleuse professionnelle de manière autodidacte. Pour pouvoir trouver du travail et se perfectionner, il est indispensable de se former au métier de maquilleur professionnel. Certaines écoles de renommées comme l’Ecole Française permettent d’obtenir les compétences requises pour ce métier.
La formation permet d‘acquérir des bases solides comme apprendre à reconnaître le phototype de la cliente, savoir adapter son maquillage selon la nature de peau de la personne à maquiller, utiliser le bon matériel, conseiller les clientes, etc.
Il y a énormément de choses sur lesquelles il faut être formée. Une maquilleuse professionnelle doit maîtriser la pose de faux cils ou la réalisation de dégradés. Elle doit savoir faire du contouring, appliquer les techniques demandées et rester informée sur les dernières tendances de maquillage comme le clean look make-up, par exemple. Cet apprentissage est très différent de ce qu’on a l’habitude de réaliser seule chez soi.
De ce fait, même si vous addict aux tutos beautés, il est indispensable de se former ! C’est d’ailleurs grâce à votre formation que vous pourrez vous constituer un réseau et faire vos premières expériences professionnelles dans le métier.
Quel salaire pour une maquilleuse professionnelle ?