Mariage : Pourquoi choisir des bijoux éthiques et responsables ?

bijoux éthiques et responsables

On sait, aujourd’hui, que l’industrie de la joaillerie est peu responsable concernant l’environnement et la condition des travailleurs. Cette prise de conscience a permis de développer une nouvelle gamme de bijoux, que l’on nomme éthiques et responsables, et qui mettent en avant le respect de l’environnement et des droits de l’homme. L’or recyclé et les diamants de synthèse en sont un bon exemple. Vous êtes curieux ? On vous explique pourquoi faire le choix des bijoux éthiques et responsables.

Qu’est-ce qu’un bijou responsable et éthique ?

bijoux éthiques et responsables

Un bijou éthique peut être fabriqué en or, en diamant ou avec des pierres naturelles. Sa particularité ? Il est confectionné sans exploiter les travailleurs et sans nuire à la planète. En achetant un bijou éthique, on ne contribue pas à financer des exploitations (de l’homme ou de la nature) ou des conflits dans des pays pauvres. Choisir un bijou éthique ou des anneaux de mariage responsables prend plusieurs dimensions : une dimension sociale (pas d’exploitation des travailleurs, pas de travail d’enfants, pas de discriminations, pas de travailleurs sous-payés, etc.) ; une dimension environnementale (pas d’utilisation de produits chimiques, moins de pollution, etc.) ; et une dimension plus générale qui permet d’investir des bénéfices dans des actions positives pour l’homme, l’environnement ou la société.

Choisir des bijoux éthiques par respect pour l’environnement

L’extraction de l’or, de l’argent ou des pierres naturelles dans les mines est une activité très polluante tout comme le secteur du textile. L’industrie de la joaillerie a un impact néfaste sur la planète. En moyenne, pour 3 g d’or extrait, on gaspille 1 500 L d’eau et on rejette 100 g de cyanure, 5 tonnes de déchets et 10 g de mercure… En plus de participer au réchauffement climatique, le minage de l’or est une source de déforestation. Mais les mines de diamants ne sont pas en reste ! Les mines sont tellement profondes qu’elles sont la source de tonnes de déchets, sans parler de l’exploitation des hommes qui travaillent dans des conditions inacceptables. Un bijou éthique, autant qu’un vêtement éthique, utilise des matières recyclées ou est issu d’une exploitation respectueuse de l’environnement.

Défendre les droits de l’homme en achetant des bijoux éthiques

bijoux éthiques et responsables

Il n’y a pas que la dimension environnementale qui pousse de plus en plus de personnes à choisir des bijoux responsables. Les bijoux éthiques défendent les droits de l’homme en ne faisant pas l’impasse sur la condition des travailleurs dans les pays défavorisés. Car les populations locales de ces mines d’or, d’argent ou de diamants, sont exploitées : la rémunération est presque inexistante (certains ne reçoivent qu’un dollar la journée) et les conditions de travail sont intolérables. Les accidents et les risques mortels sont très élevés. Certaines exploitations vont jusqu’à employer des enfants… Un bijou éthique s’engage à ne pas utiliser de matériaux issus de ces productions et à favoriser celles qui assurent des conditions de travail sûres, des soins et une éducation aux enfants.

Comment savoir si un bijou est responsable et éthique ?

bijoux éthiques et responsables

Au début des années 2000, c’est le processus Kimberley qui initie le mouvement en décidant de mettre fin à l’industrie des diamants qui financent des conflits armés. Si ce processus n’est pas parfait, il a le mérite d’avoir été le premier projet officiel visant à améliorer les aspects négatifs de ce commerce. Aujourd’hui, il existe des labels plus performants qui viennent certifier de l’origine des bijoux éthiques. Quels sont les labels de bijoux responsables ? On trouve le label “conflict free”, “fairmined” (contre les extractions minières qui exploitent les hommes, qui sont dangereuses et/ou polluantes), et le règlement “Responsible Jewellery Council” qui promeut les pratiques commerciales responsables grâce à la certification Coc.

Si les diamants de synthèse sont très présents dans le monde de la joaillerie et dans les bijouteries éthiques, la question de la pollution demeure. Avec un diamant de synthèse, on est sûr de ne pas financer des conflits armés ou l’exploitation des travailleurs. Mais l’impact environnemental de ces diamants est plus important qu’un diamant naturel. D’après les études, un diamant naturel émet 3 fois moins de déchets de CO2 qu’un diamant de synthèse ! Par comparaison, la production de ces derniers est plus polluante que celle des appareils électroniques, comme les ordinateurs ou les téléphones portables ! Si la traçabilité du diamant est certifiée, comme chez Or du monde, l’utilisation d’un diamant naturel dans la confection d’un bijou est plus éthique et écologique qu’un diamant fabriqué en laboratoire.

Pour savoir si un bijou est véritablement éthique, il est important de se renseigner en vérifiant les certifications ou en choisissant une marque reconnue éthique et responsable (en savoir plus sur le diamant éthique OR DU MONDE par exemple).

L’or recyclé est-il éthique ?

bijoux éthiques et responsables

Saviez-vous que l’or se recycle et qu’il peut être réutilisé indéfiniment ? Et l’or recyclé garde toutes ses propriétés ! On parle également d’or équitable pour qualifier l’or recyclé. Il peut provenir d’anciens bijoux ou d’objets en or, de restes d’ateliers de bijoutiers ou même de déchets électroniques. Acheter un bijou en or recyclé favorise la transmission et la seconde main. C’est une démarche pérenne et qui est utile pour la planète. Ainsi, choisir l’or recyclé est une démarche responsable. Veillez à sélectionner une marque qui soit transparente sur l’origine de l’or et de ses bijoux en général. L’or recyclé est de plus en plus présent dans les boutiques de bijoutiers et dans les collections des joailliers célèbres.

Où acheter des bijoux éthiques ?

Si vous avez entendu parler des bijoux éthiques, c’est la preuve que les marques se sont davantage tournées vers la joaillerie équitable et responsable. Désormais, il n’est pas difficile de trouver de beaux bijoux éthiques. De nombreux joailliers ont fait ce choix et proposent des gammes de bijoux éthiques. Vous trouverez des magasins qui vendent des bijoux équitables dans les grandes villes en France ou des boutiques en ligne, sur Internet. Leurs bijoux sont aussi fins et délicats que les autres, impossible de voir la différence à l’œil nu !

Vous êtes sensibles à l’impact de la joaillerie sur l’environnement ou sur les conditions de travail dans le monde ? Choisissez des bijoux éthiques et responsables pour agir et investir dans des pièces de qualité et équitables !

 

 

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link