Comment choisir des meubles pour décorer votre bureau à domicile?

Comment choisir des meubles pour décorer votre bureau à domicile
Rate this post

Avec cette longue période de télétravail, l’agencement d’un bureau à la maison est plus que jamais au cœur de l’actualité. Et puisque certains ont pris goût à cette forme de travail en auto gestion, nous avons décidé de vous livrer quelques conseils sur la manière d’aménager votre bureau à domicile.

Comment bien choisir vos meubles pour faire de votre bureau à la maison un lieu apaisant et propice au travail ? Découvrez nos astuces !

S’organiser un bureau à domicile : bien penser l’agencement

meubles pour un bureau à la maison

Que vous travaillez à la maison à plein temps ou seulement quelques jours par semaine, il est indispensable d’aménager une zone de travail pour votre activité. La table du salon n’est pas le lieu idéal pour travailler. Vous avez besoin d’une zone délimitée qui vous appartient pleinement pour vous consacrer à votre travail en toute tranquillité.

Ainsi, même si vous n’avez pas une pièce fermée dédiée pour votre bureau, il faudra penser à vous créer une zone avec un bureau quelque part dans votre maison (salon, chambre à coucher, couloir ou même sous un escalier si la place vous le permet).

Comment organiser son bureau à domicile dans un espace restreint ?

Mezzanine, espace sous les combles, angle de pièces, couloir,  Quel que soit le lieu où vous prévoyez de vous installer pour plancher, il vous faut optimiser  l’espace pour créer une zone de travail fonctionnelle et agréable. Si vous n’avez pas beaucoup de places, repensez la pièce de manière à intégrer le minimum nécessaire pour pouvoir travailler confortablement.

  • Optez pour un bureau modulable comme un bureau d’angle par exemple ;
  • Ajoutez une petite table d’appoint qui fera office de bureau ;
  • Choisissez une table de bureau de type console pour gagner de la place dans une petite pièce.

A quel endroit faut-il positionner son bureau dans une pièce ?

Que vous cherchiez à organiser un bureau dans le salon ou dans une autre pièce de la maison, gardez toujours en tête qu’il ne faut pas le positionner dos à une porte. Essayez de trouver un coin tranquille à l’abri du passage et si possible près d’une zone de luminosité ! Mais attention, si la lumière est importante, il ne faut pas non plus vous mettre juste devant une fenêtre, car les reflets du soleil pourrait vous gêner.

Quant à la proximité avec des prises électriques, elles semblent indispensables quelque soit votre activité professionnelle.

Enfin, dans la mesure du possible, évitez de vous placer face au mur. Cette solution est souvent utilisée pour les petites zones lorsque l’on n’a pas le choix de procéder différemment. Dans ce cas, il faudra particulièrement bien décorer son bureau pour lui donner un aspect plaisant et agréable qui nous fait oublier le mur d’en face.

Le choix des meubles pour un bureau à la maison

meubles pour un bureau à la maison

Le bureau

Pour travailler dans de bonnes conditions, la première chose à faire est d’investir dans un bureau digne de ce nom. Table d’appoint, table vintage, bureau modulable, à vous de voir la solution que vous allez choisir, pour peu que vous soyez confortablement installé(e) devant votre table bureau.

La chaise de bureau

C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcément avant d’avoir goûté au télétravail, et pourtant, la chaise de bureau est un élément clef dans votre bien-être et votre productivité. Pour se concentrer, il faut avant tout être assis confortablement dans son fauteuil.

  • Choisissez un fauteuil de bureau ergonomique avec une assise agréable et réglable et un bon dossier sur lequel vous n’hésiterez pas à ajouter un petit coussin pour le dos ;
  • Optez pour un fauteuil avec des bras pour améliorer votre posture.

Vous l’aurez compris, en home office, on zappe l’option tabouret de son bureau !

L’éclairage

Pour travailler efficacement, vous avez besoin de lumière. Entre lumière naturelle et éclairage maison, il va vous falloir trouver un juste milieu. Nous vous conseillons d’investir dans une lampe de bureau adaptée à la taille de ce dernier. Si vous n’avez de place à y consacrer, privilégiez une applique au mur ou une suspension.

Les rangements

La productivité de votre travail se joue aussi sur la manière dont vous allez organiser vos affaires de bureau. Sans rangements, ce sera vite le bazar et  vous serez envahi de petites choses polluantes pour votre créativité.
Pensez à vous créer quelques étagères ou tiroirs avec un meuble annexe si votre bureau n’en a pas. Pot à crayon, trousse, boîtes de rangements design pour trier vos papiers ou vos fournitures, porte document, vide-poche, meuble à roulettes, vous avez de nombreuses options pour optimiser vos rangements de bureau.

Une décoration minimaliste pour un environnement de travail calme et apaisant

meubles pour un bureau à la maison

La décoration est une question de goût ! Mais pour optimiser une zone de travail, la décoration du bureau maison doit avant tout être épurée.

Tableaux inspirants à images ou messages positifs, plante verte, objet design unique à poser sur une étagère à côté de vous, décoration rétro tendance, cadre photo et vous voilà prêt(e) à vous mettre au travail !

Summary
Article Name
Comment choisir des meubles pour décorer votre bureau à domicile?
Description
Découvrez toutes les astuces pour organiser votre bureau à domicile. Choix des meubles, décoration, emplacement du bureau dans la pièce, voici comment ...
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link