Gambettes XXL, look nonchalant et branché : voici ce qui vous attend avec le micro-short cet été. Vous ne savez pas comment vous approprier cette pièce mode tendance ? Voici des inspirations looks et des conseils pour ne pas vous tromper !
Le short : un incontournable de l’été sans cesse revisité
Force est de constater que le short est un peu comme la jupe, il joue de sa longueur en changeant son mood chaque année. Après sa version longue et le bermuda, il fut de longueur traditionnelle puis le voilà redevenu ultra court. Cette manière de le porter n’avait pas été remise au goût du jour depuis les années 2010, période de gloire pour le short très court. Toutefois, ne vous y trompez pas, il ne sera plus le même que pendant les Y2K. Finies les versions ultra destroy en denim qui étaient fièrement arborées par les girls rocks. Aujourd’hui, le short très court est en coton ou en lin, en velours ou en cuir. Il signe des allures sportswear ou citywear. Faites donc votre choix parmi ces deux tendances fortes et décidez quelle femme vous souhaitez être entre Mel B ou Posh version 2024 !
Comment porter le micro-short avec style ?
Le micro-short de ville
Laine, crochet, velours, le short va finalement retrouver ses lettres de noblesse cette année. En pièce ultime d’une tenue élégante, il se distingue du short casual autrefois adopté. On l’aime justement pour cet esprit chic et raffiné. Le micro-short excelle dans l’art de créer des tenues monochromes ou des tenues en camaïeux de coloris tendances. À retenir pour surfer sur un look contemporain et actuel : le micro-short de ville se porte plutôt en total look qu’en pièce dépareillée.
Le micro-short officewear
En velours rose ou bleu nuit, le micro-short stylise nos tenues de femme citadine chic. Porté en total look avec une veste en velours de la même teinte associé, il dévoile des gambettes longilignes avec des kitten heels aux pieds. Osez l’adopter, vous ferez sensation dans cette tenue sophistiquée ! L’option short tailleur est vraiment la plus élégante de toutes les manières de porter le short court.
Le micro-short casual
Il y a quelque temps, nous vous parlions de la tendance blokecore qui consiste à intégrer les tenues de foot à nos tenues de ville en toute féminité et simplicité. Cette micro tendance continue de s’affirmer avec l’émergence du micro-short sportswear pour femme.
Le middle avec le micro-short en denim
Vous vous en doutiez, nous n’allions pas si facilement abandonner notre précieux short en jean, pièce incontournable de l’été. Cette année, nous l’abordons en version très courte dans des noirs élégants ou des beiges délavés. L’effet vieilli fonctionne aussi toujours, mais avec moins d’effets effilochés. Les coupes taille haute riment avec modernité et taille marquée. Elles sont la norme pour la plupart des silhouettes et des styles vestimentaires.
Le micro short en maille : 100% vintage
Le crochet et la maille sont partout cette année. Choisissez-le idéalement en version beige ou crème ou avec des rayures et portez-le en total look avec un haut accordé !
Le micro-short en cuir version tenue de soirée
Aperçu récemment : la sublimissime Emily Ratajkowski avec le short en cuir Miu Miu convoité ! Voilà qui nous donne la marche à suivre pour nos looks estivaux de soirées. En ensemble total cuir carrément looké, le short court taille basse s’impose également avec sa doublure effet caleçon.
Les erreurs à éviter avec cette pièce mode
Bien que le micro-short soit une pièce polyvalente, certains pièges sont à éviter pour ne pas tomber dans le vulgaire ou le mal ajusté. Une chose très importante : la taille du short doit être adaptée. Un micro-short trop serré peut vite former des plis disgracieux et être inconfortable là où un modèle trop large peut donner une allure négligée. Prenez donc le temps d’essayer plusieurs coupes et tailles pour trouver celle qui convient parfaitement à votre morphologie.
Faites également attention au choix des matières. Un tissu trop fin ou transparent peut dévoiler plus que ce que vous aviez prévu. Privilégiez des matières de qualité qui assurent une bonne opacité et un tombé élégant. Et bien évidemment, optez pour les bons sous-vêtements !
Si le micro-short est portable en soirée ou en mode officewear, cela ne veut pas dire qu’il puisse être adéquat pour le travail. Pour les événements formels, mieux vaut l’éviter !