Mode & Upcycling: pourquoi s’y mettre ?

Mode & Upcycling

Variante du recyclage, l’upcycling désigne l’art de revaloriser des tissus, des vêtements, ou des matériaux existants – et prêts à partir à la poubelle –, en créant à partir de ceux-ci des pièces de qualité et/ou d’utilité supérieure à la pièce originale. Poussée par de jeunes créateurs talentueux, qui ont fait de l’upcycling leur cheval de bataille, l’idée d’une mode plus éco-responsable fait en effet son chemin depuis quelques années sur les réseaux sociaux, chez les particuliers comme chez les professionnels. Et si les internautes sont nombreux à prôner cette nouvelle économie de consommation basée sur le DIY, à la fois ultra-créative et redoutablement écologique, certaines (grandes) maisons de luxe s’y mettent également.

Alors, quelles sont les bonnes raisons de se mettre à l’upcycling et donner une nouvelle utilité à vos vieux vêtements? Nous vous disons tout.

L’upcycling offre un mode de consommation éco-responsable

Mode & Upcycling

La démarche est, en premier lieu, écologique. Au même titre que le recyclage, l’upcycling s’inscrit dans une volonté de réutiliser un tissu ou un vêtement existant, abîmé et/ou vintage, pour lui donner une seconde vie. Sur le plan environnemental, cela se traduit donc non seulement par une réduction massive des déchets, mais aussi par une diminution drastique de la production industrielle. En effet, lorsque vous « upcyclez » vos pièces de tissus, vous baissez également vos niveaux de consommation, puisque vous n’achetez plus autant de nouveaux vêtements qu’avant. Conséquence, les besoins en énergie et matières premières pour alimenter la production industrielle sont moindres, ce qui a un impact positif considérable sur l’environnement.

L’upcycling permet de dépenser moins

Mode & Upcycling

L’upcycling est évidemment le mode de consommation préféré de celles et ceux qui souhaitent faire des économies. C’est bien simple, en réutilisant de vieilles matières et de vieilles coupes de tissu pour produire de nouvelles pièces pour votre garde-robe, le budget que vous allouez à l’achat de nouveaux vêtements se voit alors considérablement diminué. La démarche de revalorisation des vêtements s’inscrit également dans une philosophie de vie plus éco-responsable, contre le gaspillage, à l’instar des très belles combinaisons pour femme ELLOZZE par exemple, une marque essentiellement fondée sur la création de vêtements en tissus upcyclés.

Le upcycling favorise le processus créatif

Mode & Upcycling

L’upcycling, c’est aussi un moyen de révéler la fibre artistique qui sommeille en vous. Situé à mi-chemin entre mode, design, et artisanat, il ne se limite en effet pas au seul principe de recyclage. Il s’agit plutôt d’un véritable processus de création : car si l’objectif principal est d’améliorer l’existant pour éviter de jeter et/ou de dépenser « inutilement », l’upcycling fait aussi appel à votre imagination. Dégoter le tissu idéal, le nettoyer, le retravailler, trouver l’idée, et, enfin, débuter le processus de création, faire du «neuf» avec du «vieux» demande donc du temps, de la patience, et une certaine dose de créativité. Mais tout est possible. Et vous vous assurez, au final, une pièce complètement nouvelle, originale, exclusive, économique et écologique. N’est-ce pas là tout l’intérêt de la mode?

L’upcycling est une garantie d’exclusivité

Mode & Upcycling

Si vous souhaitez arborer des pièces uniques, exclusives, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs, l’upcycling s’impose alors comme un mode de consommation particulièrement fait pour vous. Car, à l’instar des objets d’artisanat et autres créations issu(e)s du DIY, les vêtements obtenus via ce procédé sont 100% uniques. Et, quel plaisir, au final, que de pouvoir porter ses propres créations !

Vous avez l’intention de changer vos rideaux ? Faîtes des anciens un joli débardeur pour l’été, ou des foulards pour vos cheveux. Vous avez de vieux jeans (trop) usés, que vous êtes sur le point de jeter ? Réutilisez les chutes pour réaliser une jupe, voire un petit top tendance. Pour aller plus loin dans le processus de upcycling, sachez également qu’il est possible de recycler d’autres matières, à priori moins « portables » ; par exemple, et si vous élaboriez un sac flambant neuf à l’aide de chutes de plastique et de vieux tuyaux en caoutchouc ? Les exemples abondent sur la toile, avec des créations toujours plus surprenantes de qualité et d’originalité. Grâce à l’upcycling, vous êtes donc sûr(e) de porter des vêtements absolument uniques. Et finalement, la rareté et l’exclusivité, c’est aussi tout ce que recherche la mode dite classique.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmi les premières à être informées de la sortie d'une
nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link