Monétiser son dressing et favoriser une mode circulaire : mode d’emploi

Monétiser son dressing et favoriser une mode circulaire mode d'emploi

Avec l’évolution des tendances au fil des saisons, il n’est pas rare de se retrouver avec des pièces que nous ne sommes plus amenées à porter. Cette manière de changer les modes pousse forcément à consommer et à renouveler sa garde-robe pour rester à la page. Malheureusement, c’est le triste constat de la fast fashion et de son industrie de consommation de masse. Y a t-il des moyens pour contrer ceci ? Oui, il suffit de se pencher sur le sujet de la mode circulaire. Des vêtements revendus lorsqu’ils ne nous vont plus, des pièces mode monétisées au lieu d’être jetées, voici comment vous débarrasser de vos vêtements inutiles tout en restant dans une consommation responsable.

La mode circulaire : qu’est-ce que c’est ?

mode circulaire

Le concept de mode circulaire a pour but de repenser l’industrie de la mode traditionnelle en un système plus durable et respectueux de l’environnement. Il propose un cycle de vie prolongé pour les vêtements avec l’utilisation de matériaux résistants. Il vise également à minimiser les déchets textiles parmi les plus polluants au monde. Enfin, il encourage une mode circulaire avec la location de vêtements, l’échange ou encore la revente de ses vêtements. Vous l’aurez compris, l’idée est de faire une sorte de boucle fermée pour utiliser correctement les ressources, réduire l’impact sur l’environnement et contrer les effets de la fast fashion.

La première chose à faire quand on est touché par le sujet de la mode circulaire et engagée, c’est d’acheter ses vêtements au bon endroit. Exit les marques étrangères qui proposent des vêtements de basse qualité. Place aux pièces résistantes confectionnées à partir de matières naturelles ou recyclées et idéalement fabriquées en France. Ensuite, il faut penser à ses vêtements que l’on ne souhaite plus porter. Comment les intégrer dans cette boucle positive ? En les revendant au lieu de les jeter ! Ainsi, vous pourrez non seulement monétiser votre dressing, mais vous aurez le plaisir d’avoir contribué à votre échelle à prendre soin de la planète.

Comment revendre ses vêtements ?

seconde main vêtements

Il existe plusieurs façons de revendre ses vêtements facilement. La plus ancienne et la plus traditionnelle consiste à participer à un vide dressing dans votre quartier. Certes, cela demande de l’implication et de la préparation, mais cela peut fonctionner pour se débarrasser de quelques pièces mode. Les boutiques de trocs et de seconde main sont également de plus en plus nombreuses. Toutefois, il faut bien l’admettre, ces dernières s’intéressent souvent à des pièces bien particulières (pièces de valeur, de marque ou style vintage clairement marqué).

L’autre méthode que tout le monde connaît, c’est de se rendre sur un site de seconde main pour vendre ses vêtements soi-même. Là encore, il faut avoir le temps de prendre ses photos, d’échanger avec les potentiels acheteurs qui aiment négocier puis d’envoyer les colis dans les délais demandés.

Vous cherchez la meilleure méthode pour revendre ses vêtements facilement, celle qui vous fera gagner du temps et de l’argent ? Confiez votre dressing à une vendeuse spécialisée comme le propose la marque Reusses. Ici, plus rien à préparer car c’est la vendeuse qui vient directement récupérer vos vêtements à votre domicile. Sous deux ou trois mois, elle s’occupe de vendre vos articles pour vous. Qu’avez-vous à y gagner ? Un formidable gain de temps pour commencer. En effet, avec cette méthode de seconde main innovante, vous vous décharger de tout ce que vous devriez faire pour vendre vos vêtements. Sans avoir à gérer quoi que ce soit, vous monétisez votre dressing en le confiant à une experte. Pour toutes les femmes pressées, les mamans et les business woman qui n’ont pas de temps à accorder à la vente des vêtements, c’est une formidable opportunité !

Pourquoi revendre ses vêtements : le résumé !

revendre ses vêtements

Outre les questions environnementales que nous avons déjà évoquées, il y a des avantages à revendre ses vêtements non portés. L’un des plus impactants pour les fashion addict que nous sommes est de revaloriser notre porte-monnaie pour s’acheter de nouvelles pièces mode. En revendant la belle robe terracotta que nous portions à 20 ans et dont nous n’arrivions pas à nous séparer, nous allons peut-être récupérer de quoi dénicher une nouvelle perle rare. Cette dernière peut d’ailleurs être achetée sur un site de seconde main pour rester dans la lignée de ce que nous aurons déjà entamé. Revendre ses vêtements permet aussi de faire de la place dans ses armoires. Combien de personnes accumulent les pièces au fil des années ? La garde-robe est parfois tellement grande que l’on ne trouve même plus ce qu’on souhaiterait enfiler !

Qu’en dites-vous ? Êtes-vous prête à tester de nouvelles méthodes pour contrer les effets néfastes de la fast-fashion et en faire profiter votre porte-monnaie ? Une chose est sûre, vous auriez tout à y gagner ! 

Summary
Article Name
Monétiser son dressing et favoriser une mode circulaire : mode d'emploi
Description
Revendre ses vêtements permet d'entrer dans une économie circulaire, de contrer la fast fashion et de se faire un peu d'argent. Voici la méthode la plus simple pour vendre ses vêtements sans...
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmi les premières à être informées de la sortie d'une
nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link