Qu’est-ce que le No Poo ?
En anglais, no poo signifie pas de shampoing ! L’idée de ce mouvement est simple : arrêter d’utiliser le shampoing sans sa routine beauté. A la place, il est toujours question de laver ses cheveux mais avec des produits naturels. Dans la méthode no poo, on vient également espacer les shampoings en essayant de se laver les cheveux sans shampoing une seule fois par semaine.
Force est de constater la dangerosité de certains produits chimiques dans les shampoings industriels, une toute nouvelle tendance de consommation n’à cessé de grandir ces dernières années. Consommer mieux, plus sainement et utiliser au maximum des produits dépourvus de toxicités. Le problème avec les shampoings non naturels, est qu’ils contiennent des composés chimiques qui abîment le cuir chevelu et agressent les cheveux. On va même jusqu’à penser qu’ils pourraient favoriser certains cancers et dérégler nos hormones !
Sans compter l’impact néfaste des procédés de fabrication des shampoings indus sur l’environnement. Même les animaux sont concernés..
Mais le no poo n’est pas le seul mouvement engagé à faire parler de lui ces dernières années. On entend également parler du Low Poo ou du water only ou encore même de la cure de sébum !
Le low poo, lui, consiste à utiliser des shampoings solides et naturels ou à se laver les cheveux avec un après shampoing. Le water only, comme son nom l’indique, n’utilise que l’eau pour se laver la chevelure.
5 bienfaits du No Poo
Régule l’excès de sébum
Le fait de ne plus utiliser de produits chimiques pour se laver les cheveux évite de boucher le cuir chevelu. De plus, certains ingrédients naturels utilisés en alternative au lavage ont l’avantage de réguler l’excès de sébum. C’est par exemple le cas du rhassoul. C’est donc une méthode particulièrement efficace si vous avez les cheveux gras ! En vous mettant au Noo Poo, vous stoppez le cercle infernal du fameux « je me lave les cheveux de plus en plus souvent car ils sont gras ».
Gaine les cheveux fins pour redonner du volume
Si vous avez les cheveux fins, qu’ils soient raides, bouclés ou frisés, vous allez apprécier redonner du volume à vos cheveux avec le no poo. La fibre capillaire pouvant mieux respirer, le cheveu se retrouve galbé.
Assainir le cuir chevelu
Pour toutes les raisons citées plus haut, le No Poo intervient également sur la santé du cuir chevelu. Comme ce dernier n’est plus constamment agressé et qu’il peut de nouveau respirer, le cuir chevelu ne gratte plus. Plus de démangeaisons, de rougeurs, etc..Et ça marche aussi pour les pellicules !
Comment passer au No Poo ?
Pour passer au No Poo, il faut trouver des alternatives naturelles aux shampoings. Les femmes qui ont les cheveux normaux, elles, peuvent essayer le water only en ne remplaçant pas le shampoing par un autre produit. Même si la méthode demande quelques semaines avant de fonctionner, elle peut réellement faire ses preuves. Une autre astuce consiste à se laver les cheveux avec un peu de bicarbonate de soude et de se rincer les cheveux au vinaigre de cidre. Attention, n’utilisez cette méthode qu’une seule fois par semaine pour ne pas assécher vos cheveux.
Pour les autres, il faudrait mieux trouver des ingrédients naturels qui s’adaptent à sa nature de cheveux.
Quels sont les ingrédients naturels qu’on peut utiliser dans le No Poo ?
- L’huile de brocolis ;
- Le Rhassoul ;
- La poudre d’orange ;
- Les huiles essentielles de tea-tree ou d’eucalyptus ou encore de romarin ;
- La banane ;
- L’avocat ;
- Le miel ;
- L’œuf.
Chacun de ses ingrédients a un avantage pour la nature de vos cheveux. Il est donc important de trouver la recette adaptée à vos besoins.
Ce qu’il faut savoir avant de se mettre au No Poo
- Comme tout changement de routine, il faut être patiente pour voir les bienfaits du No Poo. La chevelure a besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long selon les personnes. Ne vous découragez pas si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous dès le premier lavage.
- Lorsque vous laverez vos cheveux à l’eau ou avec vos ingrédients naturels, prenez le temps de masser le cuir chevelu pour activer la micro circulation de ce dernier.
- Ne lavez jamais vos cheveux à l’eau trop chaude.
Prêtes pour le No Poo ? Faites le tour des astuces beauté sur Internet pour découvrir quel ingrédient utiliser ! Dans quelques mois, vous aurez probablement une sublime chevelure saine et brillante avec la fierté de ne plus utiliser de produits nocifs.