Ongles striés : comment s’en débarrasser ?

ongles-stries-comment-s-en-debarasser
5 (100%) 9 votes

A l’heure ou le diktat de la beauté est plus présent que jamais, les ongles d’une femme sont un symbole fort de féminité mais aussi le reflet de l’hygiène de vie d’une personne. Ils méritent donc que nous tournions toute notre attention sur eux le temps d’un article.

Chouchoutez, limez, vernissez, massez,….tout est bon pour prendre soin de nos mains. Mais qu’en est-il lorsque des lignes disgracieuses apparaissent et viennent gâcher la forme de votre ongle qui jusque là était si lisse et si parfait.  Quel est donc ce changement surprenant et pour le peu inattendu?

C’est ce qu’on appelle les ongles striés.

Rassurez-vous tout de suite, avoir des ongles striés ce n’est pas grave! Pas grave, certes, mais c’est disgracieux.

L’ongle étant l’atout féminin par excellence et souhaitant rester « belle jusqu’aux bouts des ongles », nous allons donc faire un panorama complet de ce petit souci qui nous gâche la vie et face auquel nous sommes parfois démunies.

D’où viennent les ongles striés et quels sont les soins et les traitements pour y remédier? Nous vous donnerons nos astuces de grands mères pour éradiquer ce phénomène! Mais tout d’abord saviez vous que nos ongles peuvent en dirent long sur notre santé?

Que disent nos ongles?

On cherche souvent à lire l’avenir en regardant dans la paume de nos mains mais la mine d’or ne serait elle pas simplement au bout de nos doigts ? Les ongles en disent long sur votre santé !

La principale question que se posent les gens est de savoir d’ou viennent ces lignes parallèles qui sont parfois verticales et parfois horizontales.

Les stries verticales partent de la cuticule pour remonter jusqu’à la pointe de l’ongle. Ces bosses disgracieuses : les « crêtes longitudinales »  sont la plupart du temps inoffensives et sont directement liés à l’âge.

differents onglesCependant, certaines modifications dans l’ongle peuvent être le reflet de soucis de santé et nécessitent une attention plus particulière.

L’une des plus faciles à repérer est la décoloration de l’ongle. Si celui-ci est anormalement blanc, cela peut être un signe d’anémie ou de problèmes liés aux reins, si celui-ci est bleu foncé, le signe d’une obstruction pulmonaire ou d’un souci respiratoire, et si celui-ci est jaune (hormis le résultat du tabagisme), cela peut indiquer des problèmes de foie ou de diabète.

Mais l’ongle n’est pas seulement le reflet de notre santé. Il est aussi celui de notre mental et on peut voir apparaître des modifications sur l’aspect ou sur la croissance lorsque l’on a souffert d’un traumatisme physique ou émotionnel. Alors restez attentives et n’hésitez pas à consulter un médecin si vous avez un doute.

Pourquoi j’ai les ongles striés?

Le froidfroid

Un des plus grands ennemis de la peau est le froid. Il en est de même pour les ongles. Le froid peut rapidement rendre vos ongles mous et cassants. Vous pourrez même remarquer qu’ils se dédoublent plus souvent en hiver.

L’eau

Les ongles sont 100 fois plus perméables à l’eau que la couche externe de notre peau. Cela signifie qu’au contact de l’eau ils gonflent puis reprennent leurs tailles lorsqu’ils sèchent.  Ce phénomène soumis à des répétitions peut  venir affaiblir vos ongles et expliquer les stries.

dissolvantLe vernis et les dissolvants avec de l’acétone

Les vernis que nous utilisons sont extrêmement desséchants pour nos ongles. Il en est de même pour le dissolvant qui contient de l’acétone et qui peut parfois contenir de lé résine formaldéhyde qui est un allergène très puissant et qu’il faut absolument éviter. L’usage à répétition de vernis à ongles est donc à éviter. Mieux vaut faire des pauses régulières ( une à deux semaines) pour leur permettre de respirer.

Une mauvaise alimentation

Les ongles au fur et à mesure qu’ils vieillissent absorbent moins bien les nutriments fournis par notre alimentation. Cela explique donc que le vieillissement soit en partie responsable des stries sur les ongles. Cependant  certains régimes peuvent également entraîner des manques et parfois même une anémie et  vont venir accentuer vos soucis d’ongles striés.

Les Hormonesgrossesse1

On le sait l’accouchement et la grossesse provoquent de véritables chamboulements dans le corps d’une femme. Tous ces désagréments sont le fruit des hormones, tout comme pendant la ménopause. La sécrétion d’œstrogènes va alors venir fragiliser la kératine et par la même occasion, nos précieux ongles.

thyroideUn problème de thyroïde

Comme nous l’avons dit plus haut, les ongles peuvent en dire long sur notre santé! Il existe deux sortes de crêtes : les lignes verticales et  les lignes horizontales. Les crêtes verticales sont celles qui vont de l’extrémité de votre ongle jusqu’à la cuticule et celles-ci sont très fréquentes avec le vieillissement. Les crêtes horizontales elles vont d’un côté à l’autre de votre ongle. Ce sont les lignes du Beau. Celles ci peuvent parfois être le signe d’un dysfonctionnement thyroïdien.

Les soins et traitements

L’hydratation est indispensable !

Chouchoutez vos ongles en les fortifiants à l’aide d’une lotion hydratante plusieurs fois par jour.  Soyez régulière pour obtenir un succès garanti ! Soignez aussi vos mains avec une crème pour les mains en insistant quelques secondes de plus pour faire pénétrer le soin sur les ongles et les cuticules. Vous pouvez  aussi par exemple au moment du coucher, enduire vos ongles avec  de la lotion et mettre une paire de gants de coton pendant votre sommeil.  Cela les renforcera et aidera à diminuer l’aspect disgracieux des crêtes déjà présentes.

polissageFaite un polissage !

Attention, des ongles striés laissés à l’abandon vont s’installer sur le long terme. Ils finiront par se casser ou se fendre si vous ne les soignez pas rapidement. Pour cela, rien de tel qu’un polissage ! Soyez tout de même brève en passant une ou deux fois, voir 3 maximum mais pas plus. Au-delà, l’effet inverse pourrait se produire. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, alors allez en institut pour un travail net et soigné.

base anti stries

L’utilité d’une base anti-stries

Certains produits sont spécialement conçus pour les ongles striés et endommagés par le stress et vont jusqu’à réguler l’anémie de l’ongle. C’est le cas par exemple du vernis base anti-stries  au sicilium conçu par ECRINAL pour lisser et protéger l’ongle.

vernis ecrinal Le vernis traitant 2 en 1

N’hésitez pas à enduire vos ongles d’un vernis protecteur transparent pour les renforcer en attendant que vos crêtes disparaissent.

Il existe même certains vernis 2 en 1 qui permettent d’appliquer votre couleur tout en soignant l’ongle grâce à une formule enrichie en silice fortifiante.

Le soin 100 % naturel fait maison

Mélangez du citron avec de l’huile d’olive et massez vos ongles et vos cuticules.

Répétez l’opération plusieurs fois par mois. Vous verrez que vos ongles en ressortiront plus fort et que les stries commenceront à s’estomper petit à petit.

Quelques conseils pour prévenir les ongles striés 

  • Attention aux travaux manuels ou à l’utilisation de produits chimiques. Pensez à porter des gants et à protéger vos ongles pour prévenir d’éventuels dommages.
  • Laissez vos ongles repousser. Le temps est votre allié.
  • Pensez à prendre des vitamines
  • Mangez des aliments riches en fer, en zinc et en B-12.
  • Ne passez pas trop de temps au salon de manucure. Alors que de nombreux produits et traitements peuvent renforcer vos ongles, certaines options (comme les ongles en acrylique) peuvent affaiblir et endommager vos ongles.
  • N’abusez pas de la lime à ongles et si vous en utilisez une, préférez la en verre plutôt qu’en carton
  • Ne rongez pas vos ongles
  • Faite régulièrement des bains d’eau tiède ou d’huile
  • Coupez-vous les ongles après la bain ou la douche lorsqu’ils sont encore mous
  • Choisissez un dissolvant doux sans acétone pour ôter votre vernis

Les remèdes de grands mèreshuile de ricin

  • Faite des bains d’huile d’olive plusieurs fois par mois pour renforcer la kératine de vos ongles
  • Massez vos ongles avec de l’huile de ricin ou de l’huile d’amande douce
  • Frottez vos ongles avec du jus de citron pour les fortifier
  • Plongez vos doigts dans de l’eau chaude et salée
  • Lorsque vous enlever votre vernis avec votre dissolvant, rincer immédiatement vos mains à l’eau pour minimiser le contact avec l’acétone 

Summary
Ongles striés : comment s'en débarrasser ?
Article Name
Ongles striés : comment s'en débarrasser ?
Description
Vos ongles sont striés et vous ne savez pas d'ou viennent ces lignes disgracieuses? Découvrez tous nos conseils pour entretenir vos ongles et vous débarrasser
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER