5 pièces mode iconiques par Versace

4 pièces de mode iconiques par Versace

Parmi les plus célèbres designers de mode ayant influencé les tendances avec audace et singularité, Gianni Versace est sans aucun doute l’un des plus renommés. Son logo, ses imprimés baroques et ses pièces uniques furent le glamour et le symbole des années 90.

Des années plus tard, et avec Donatella Versace à la tête de la Maison de couture italienne, le savoir-faire de Versace continue de fasciner par sa vision avant-gardiste. Comment cette marque de luxe a su tirer son épingle du jeu ? Probablement grâce à ses pièces audacieuses et iconiques que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Toutes très fortes en symbolique, les créations de légende du célèbre couturier ne cessent de subjuguer.

Retour sur 5 pièces mode emblématiques de la Maison Versace !

La slipdress Oroton

robe lamée versace années 90

Depuis ses débuts, Gianni Versace n’a qu’un seul souhait : faire du corps des femmes une œuvre d’art. En 1982, il crée alors une robe qui a pour but de parer les femmes d’un bijoux ruisselant et scintillant. C’est ainsi qu’est née la célèbre robe Oroton, robe emblématique des eighties. Avec une matière innovante et un procédé de fabrication spécialement pensé pour créer l’effet recherché, le  créateur réussit à donner l’effet visuel d’une robe métallisée dorée qui coule. De quoi faire briller ces mannequins et sublimer les femmes du monde entier qui porteront son modèle phare. Il faudra d’ailleurs peu de temps pour que la foule s’empresse de craquer sur la célèbre slipdress dorée Versace.

Medusa : signature de la Maison Versace

Medusa Versace

@andersphoto shutterstock

Tout fan de mode sait reconnaître l’emblématique logo Versace Medusa. En robe, en chemisier, en sac, en top Versace pour femme… ce dernier représente une tête de Méduse, un visage culte de la mythologie grecque. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’histoire célèbre, Medusa était une femme à la beauté fascinante. Elle était très fière de sa belle chevelure. La légende raconte que ses cheveux d’or se sont un jour transformés en serpents et que nul être vivant qui osait la regarder était alors changé en pierre.

Intemporelle et fascinante, cette histoire du patrimoine culturel italien est une thématique étudiée en histoire de l’art. Lier ce personnage célèbre à son image de marque est alors un coup de maître pour le jeune designer passionné de mode. Deux courants artistiques se mêlent pour n’en former qu’un seul, c’est bien ce que Gianni Versace a voulu démontrer au fil des ses collections soignées.

D’ailleurs, l’amour du designer pour l’art est une source inépuisable d’inspiration pour ses collections. En 1992, il introduit pour la première fois son imprimé baroque, célèbre imprimé Medusa, l’emblème de Versace. Décliné sur des étoffes de soie et des tissus brillants, le motif devient alors celui qui représente la Maison de couture, immédiatement porté par les plus grandes célébrités de l’époque.

La collection bondage de 1992

robe bondage versace

@L’Officiel

Impossible d’oublier la collection « bondage » de la maison Versace. Initialement présentée sous le nom de « Miss S and M », cette collection automne hiver 92 rebaptisée par la presse présente avec audace un ensemble de tenues luxueuses parées de cuir et de chaînes en métal. Si certains y voient à l’époque l’éloquence des pulsions refoulées au style ostentatoire, c’est un coup de génie dans le monde de la mode. A ce jour encore, la robe bondage de Donatella reste une pièce iconique impossible à oublier.

Fière de cette illustre collection qui fut le pilier d’une féminité assumée, la marque italienne reprend en 2019 les codes de ces pièces d’anthologie pour les revisiter en standard modernisés. Top bondage cuir noir, jupe midi en cuir, chevelures lisses et plaquées en arrière, la signature provocante de Gianni Versace enflamme de nouveau les podiums pour nous plonger dans cette incroyable défilé qui restera à jamais dans les mémoires.

La jungle dress : la robe glamour des tapis rouge

jungle dress Versace

Avec sa mousseline de soie à imprimé tropical, la robe Jungle Dress est un modèle incontournable de la Maison Versace. Sensuelle et envoutante, elle souligne les courbes des femmes avec une sensualité hors pair. On la découvre dès les années 2000 en ouverture de défilé. Mais elle sera popularisée par la chanteuse Jennifer Lopez. Pour la petite histoire, on raconte même que la jungle Dress Versace est à l’origine de la création de Google Image ! Après avoir été repérée sur JLo lors de la remise des prix au Grammy Awards, la jungle dress et son sublime décolleté font alors l’objet d’une requête sans précédent sur le web. La planète fashion s’empresse de rechercher des photos de la robe de créateur verte mais Google Image Search n’existe pas encore. Il n’en faudra pas plus pour que la nouvelle rubrique soit lancée !

La robe épingles à nourrice

robe fourreau Versace à épingles à nourrice

@L’Officiel

Les premières ambassadrices de Versace sont sans aucun doute les célébrités. Comme pour la Jungle Dress, la robe épingles à nourrice de Versace fut remarquée sur une actrice. A l’époque, c’est Elisabeth Hurley qui s’affiche au bras de son époux Hugh Grant dans cette somptueuse robe de soirée. Alors peu connue du grand public, elle capte tous les regards grâce à sa tenue édifiante.

« That Dress » comme elle est surnommée dans la presse, est une pépite mode qui devient très vite le symbole des nineties. Avec un style inédit de robe fourreau d’inspiration punk, cette création signe encore une fois la vision de génie de son créateur. Sexy à souhait, elle devient un modèle pour les autres couturiers qui tentent de s’en inspirer.

20 ans après, la Jungle Dress, comme la plupart des pièces incontournables du créateur, refont surface pour faire parler d’elle et être réadaptées. Vous aussi vous êtes une fan du couturier italien ? Quelles sont vos pièces Versace préférées ? 

Crédit photo couverture : @Source : FashionStock.com / Shutterstock.com

Summary
Article Name
4 pièces de mode iconiques par Versace
Description
Plongez dans le passé pour retrouver les pièces mode iconiques du célèbre couturier Versace. Robes, imprimé phare, quels sont les créations que nous ne..
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmi les premières à être informées de la sortie d'une
nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link