
Vous avez envie d’un nouveau parfum pour sentir bon et personnaliser votre style ? Connaissez-vous réellement la différence entre une eau de parfum et une eau de toilette ? Cette dernière présente des avantages non négligeables, que vous souhaitiez vous acheter une fragrance pour vous-même ou l’offrir à un être aimé !
Qu’est-ce qu’une eau de toilette ?
L’eau de toilette est une catégorie de parfum dont la concentration en huiles parfumées est généralement de 5 à 15%. Elle est donc moins concentrée que l’eau de parfum. Néanmoins, certains parfumeurs comme Diptyque ont leurs propres spécificités, et proposent des eaux de toilette aussi intenses que les eaux de parfum. Dans une eau de toilette, les notes de tête, qui sont les premières à se révéler lors de l’application, sont souvent plus prononcées. On retrouve une sensation de fraîcheur instantanée en appliquant ce type de parfum. D’ailleurs, bien souvent, les eaux de toilette sont composées à partir d’ingrédients naturels (extraits floraux, fruités ou herbacés). De par ces caractéristiques précises, les eaux de toilette sont prisées pour leur fragrance légère. Elles sont aussi faciles à porter au quotidien, que vous portiez une tenue chic et confortable ou une tenue de soirée. Elles laissent apparaître les notes de cœur après quelques minutes d’application. Quant aux notes de fond, elles ajoutent une touche de chaleur à l’expérience parfumée et la durée de tenue.
Les avantages de l’eau de toilette VS l’eau de parfum
Elles sont plus économiques
L’un des principaux avantages de l’eau de toilette est son prix qui est généralement plus abordable par rapport à l’eau de parfum. L’eau de toilette offre la possibilité de s’offrir de nouvelles fragrances sans avoir nécessairement besoin de se ruiner. Elles sont faciles à porter au quotidien
L’eau de toilette est parfaite pour un usage régulier. Sa légèreté permet, en effet, de la porter à tout moment, que ce soit au travail, pour une sortie entre amis ou même à la maison, et ce, sans craindre d’être trop parfumée.
Une expérience olfactive variée
Comme on peut le constater avec les eaux de toilette de la Maison Diptyque , ce type de parfum offre une large gamme de senteurs. Que vous aimiez les notes florales, fruitées ou boisées, vous trouverez facilement une eau de toilette qui vous plaira. Orange amère , odeur de figuier, musc, myrte et cyprès, l’eau de toilette vous invite à voyager avec délicatesse.
Comment bien choisir son eau de toilette ?
Saviez-vous que les saisons peuvent influencer votre choix de parfum ? En effet, il est connu qu’en été, il vaut mieux privilégier des senteurs légères et fraîches. Notre corps ayant tendance à transpirer plus facilement, les fragrances légères tiennent mieux sans tourner et changer d’odeurs au contact de la peau. L’eau de toilette convient d’ailleurs mieux aux personnes qui ont tendance à transpirer facilement.
En hiver, l’eau de toilette convient également parfaitement. On recommande de les choisir plus chaleureuses qu’en été avec des notes épicées ou boisées.
L’option idéale pour un cadeau ?
Le choix des parfums est somme toute assez personnel il faut bien le reconnaître. Pourtant, offrir un parfum est chose courante et fait partie des cadeaux les plus achetés chaque année. Avec une eau de toilette plus discrète, il y a moins de risques que la personne à qui vous offrez le parfum trouve le parfum trop fort. Il vous suffit de vous diriger vers son type d’odeurs préférées (boisées, musquées, fruitées ou autres).
Quelques conseils pour bien appliquer son eau de toilette
Les zones stratégiques
Pour que votre eau de toilette tienne le plus longtemps possible, il est important de l’appliquer sur les bonnes zones. Les points de pulsation, comme les poignets, le cou et l’arrière des oreilles sont des zones idéales. Appliquées ici, les notes seront plus facilement diffusées par le corps grâce au fait que ces zones dégagent de la chaleur.
Ne pas frotter
Beaucoup de personnes ont pour habitude de frotter leurs poignets après application. C’est une mauvaise habitude car le fait de frotter peut altérer les notes de la fragrance et même diminuer sa tenue. Laissez plutôt l’eau de toilette sécher naturellement sur votre peau si vous voulez qu’elle sente le plus longtemps possible.
Réappliquer au besoin
L’eau de toilette étant plus légère, n’hésitez pas à vous reparfumer de temps à autre en fonction des occasions.