Pourquoi privilégier les cosmétiques naturels fabriqués en France ?

privilegier-cosmetiques

Nous devenons toutes conscientes de l’importance de prendre soin de notre santé et de notre environnement. Nous devons ainsi agir sur l’ensemble de notre consommation, y compris sur les produits que nous sélectionnons pour prendre soin de nous.

Cosmétiques bio, naturels : quelles différences ?

Un produit cosmétique bio et un produit cosmétique naturel ont tous les deux un point commun : la présence d’ingrédients naturels et d’origine naturelle.

Ainsi, les ingrédients présents dans les cosmétiques naturels ne sont pas forcément biologiques. Ils peuvent être d’origine végétale, animale ou minérale, et ont subi une transformation physique qui leur permet de préserver tous leurs bienfaits.

Les cosmétiques bio contiennent quant à eux des ingrédients issus de l’agriculture naturelle biologique, ayant été cultivés sans pesticides ni engrais synthétiques. Ils répondent à un cahier des charges très précis, fixant des règles qui doivent être obligatoirement respectées.

Les avantages de la cosmétique bio et naturelle

En choisissant d’utiliser des cosmétiques bio et naturels, vous faites le choix du respect de votre corps et de l’environnement. En effet, l’industrie de la cosmétique utilise des produits chimiques qui sont néfastes pour votre santé. La crainte de maladie comme les cancers, mais aussi d’autres pathologies, rend urgent ce passage à des produits naturels qui vous permettront de prendre soin de vous.

L’utilisation de produits naturels permet également de prendre soin de l’environnement. En effet, en favorisant les produits issus de l’agriculture biologique, vous éviterez une pollution de la terre par des produits nocifs et dangereux. Par ailleurs, vous favoriserez et mettrez en valeur les produits du terroir, cultivés par vos agriculteurs locaux.

Les bienfaits des huiles végétales pour la beauté et leurs utilisations

Les huiles végétales, naturelles et bio, sont d’excellentes bases pour les soins de votre peau et de vos cheveux. Elles ne contiennent aucun produit chimique ni conservateur. Ainsi, elles vont vous procurer tous leurs bienfaits nourrissants et hydratants.

L’huile de jojoba

Utilisez l’huile jojoba pour un démaquillage naturel. Cette huile va nourrir en profondeur votre peau et l’hydrater et permettre de limiter la perte d’eau pour les peaux sèches, mais aussi réguler le sébum des peaux grasses. Grâce à son pouvoir pénétrant, vous pourrez l’appliquer après votre douche pour profiter de ses bienfaits.

L’huile de jojoba est également une excellente alliée pour vos cheveux secs. En effet, en l’appliquant directement sur vos longueurs et sur vos pointes, elle va redonner de la vitalité, de la souplesse et de la douceur à vos cheveux. Vous pourrez également l’utiliser en masque sur vos cheveux humides et en laissant poser pendant 15 minutes.

privilegier-cosmetiques

L’huile d’argan

Grâce à sa forte teneur en acide gras et en vitamine E, l’huile d’argan va vous faire profiter de toutes ses propriétés hydratantes. Elle va vous permettre de lutter contre les signes du vieillissement de votre peau. Cette huile va également vous aider à combattre les agressions extérieures comme le vent ou le soleil. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement pure ou mélangée avec votre crème de nuit.

L’huile d’argan va également être bénéfique pour vos cheveux abîmés. Elle viendra les nourrir en profondeur et les rendre plus doux. Vous l’appliquerez en masque et la laisserez poser pendant la nuit. Vos cheveux seront éclatants au réveil.

L’huile de ricin

L’huile de ricin va vous aider à soigner votre peau très sèche, mais aussi l’eczéma ou encore les brûlures.

Elle viendra également nourrir votre cuir chevelu et rendre votre chevelure plus brillante et plus souple. En l’utilisant une fois par semaine en masque, vous verrez les bienfaits de cette huile agir rapidement.

privilegier-cosmetiques

L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce hydrate et protège votre peau, grâce à quelques gouttes ajoutées dans votre bain. Elle est tout particulièrement conseillée pour les soins destinés aux bébés, aux enfants et aux femmes enceintes. Cette huile va également améliorer l’élasticité de votre peau et favoriser la régénération cellulaire. Elle deviendra ainsi une parfaite alliée dans la prévention des vergetures.

L’huile d’amande douce convient aussi à tous les types de cheveux, et plus particulièrement pour les cheveux secs, fourchus, cassants, frisés ou afros. Sous forme de baumes ou de masques capillaires, elle va nourrir en profondeur votre cheveu. Cette huile va également réguler la production de sébum, lutter contre les pellicules et calmer les démangeaisons du cuir chevelu.

L’huile d’abricot

L’huile d’abricot est particulièrement adaptée aux soins du visage. Elle vient redonner un teint éclatant à votre peau. Par ailleurs, elle la nourrit et la protège de la déshydratation. L’huile d’abricot va également vous permettre de lutter contre les effets du vieillissement. Vous pouvez l’utiliser pure et l’appliquer directement sur votre visage. Et si votre peau est fatiguée, vous pouvez appliquer quelques gouttes en crème de nuit.

En appliquant l’huile d’abricot directement sur vos cheveux secs, ou en masque, ils retrouveront de la souplesse et de la vitalité. L’huile d’abricot va également renforcer votre cuir chevelu.

L’huile de karité

Même si elle convient à tous les types de peau, l’huile de karité procure tous ses avantages aux peaux abîmées, déshydratées et sensibles. En effet, elle va venir protéger, hydrater, apaiser et adoucir. C’est également un très bon choix pour se protéger des rayons UV. Pour l’utiliser, vous devrez fabriquer votre baume en faisant fondre 50 gr de beurre de karité au bain-marie, et en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’huiles végétales.

Vos cheveux seront également friands de l’huile de karité. Cette dernière va aider à les réhydrater et à leur redonner leur éclat. Vous ajouterez ainsi quelques gouttes de cette huile à votre shampooing habituel.

L’huile de coco

L’huile de coco va vous permettre de lutter contre la déshydratation. Elle apaise, calme les rougeurs, et adoucit votre peau. Vous allez ainsi pouvoir badigeonner l’ensemble de votre corps, ainsi que votre visage, autant que vous en aurez envie.

L’huile de coco sera aussi un vrai bonheur pour vos cheveux secs, car elle les nourrira en profondeur. Vous pourrez l’utiliser en bain ou en masque pendant 20 minutes avant votre shampooing.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est l’une des meilleures huiles végétales pour la peau. En effet, elle contient tous les actifs indispensables pour avoir une belle peau. Grâce à ses vitamines (A, C et D), à ses minéraux (potassium, calcium et fer), à ses acides gras essentiels ainsi que ses oligoéléments, l’huile d’olive combine toutes les actions lui permettant d’être adaptée à tous les types de peau. Vous pourrez utiliser l’huile d’olive en tant que démaquillant, de masque hydratant, mais aussi pur pour hydrater votre peau et l’apaiser.

Quant à vos cheveux secs et/ou abîmés, ils retrouveront de la brillance, et de la force, en massant votre cuir chevelu et en enroulant vos cheveux dans une serviette pendant au moins une heure.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link