5 conseils pour une prise de masse musculaire sèche réussie

prise de masse musculaire

Après avoir essayé de nombreux exercices cardios et musculaires pour transformer votre silhouette, vous avez entendu parler de la prise de masse sèche ? Cette technique de musculation consiste principalement à redessiner la silhouette en perdant du poids et en se musclant. Les formes sont parfaitement dessinées et il est enfin possible d’obtenir le corps de ses rêves en seulement quelques mois d’assiduité. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez découvrir les étapes pour enfin parvenir à mincir et transformer le gras en muscle ? Voici comment dessiner votre silhouette à votre image en optant pour la prise de masse sèche ! Conseils et astuces pour réussir plus facilement.

La prise de masse sèche : c’est quoi exactement ?

La technique de prise de masse sèche consiste à prendre durablement de la masse musculaire sans prendre de poids. En d’autres mots, il s’agit d’obtenir un corps musclé et dessiné en maîtrisant les étapes de prise de masse musculaire. Le programme est donc plus long qu’une prise de muscle classique.

Avec une prise de masse sèche, on obtient un corps musclé très esthétique. Cela ne signifie pas pour autant ressembler à un bodybuilder. Non, au contraire, il est parfaitement possible de faire une prise de masse sèche tout simplement pour avoir une silhouette athlétique avec de beaux abdos bien dessinés, et ce, sans être massivement musclé !

Comment faire une prise de masse sèche ?

femme qui fait de la musculation

La prise de masse sèche se réalise en deux temps : la prise musculaire dans un premier temps, puis la phase dite de « sèche » ! Mais il est aussi possible de procéder à l’inverse. Chacune des deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour définir ce dont vous avez besoin et ce qui convient mieux à vos désirs, faites appel à un professionnel.

Adapter son alimentation pour consommer plus de calories journalières

Pour prendre de la masse (des muscles), il vous faut manger plus que ce que vous dépensez en calories dans une journée. Pas question pour autant de manger tout ce qui passe sous vos mains, mais d’adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits, en légumes et en protéines. Vous aurez ainsi l’énergie nécessaire pour prendre de la masse musculaire. Un coach sportif ou une diététicienne peut vous aider dans la mise en place de vos repas et le choix de vos aliments. En effet, vous devrez connaître votre métabolisme de base et le nombre de calories à consommer chaque jour pour réussir.

Prendre des protéines pour renforcer les résultats

prise de masse sèche

En parallèle, il est nécessaire de complémenter votre alimentation avec la prise de protéines en poudre. L’idéal est de partir sur des protéines suffisamment bien dosées comme l’isolat de whey protéine par exemple. Faible en lactose, elle est idéalement dosée en glucides et en lipides pour booster vos efforts. Car avec la supplémentation en protéines, il ne faut pas faire n’importe quoi. Il s’agit de trouver le bon dosage en glucides et lipides. 

En effet, les glucides vous aideront à récupérer après les entraînements sportifs. Les lipides, quant à eux, protégeront vos articulations. Mais pour que tout cela fonctionne, il est indispensable d’avoir les bons dosages. C’est pourquoi les apports en protéines sous forme de poudre sont conseillés durant toute la durée de votre prise de masse sèche. Ils viendront consolider votre travail fait sur l’alimentation et la musculation pour une prise de masse durable et efficace.

Mettre en place un entraînement sportif régulier pour la prise de masse sèche

La priorité de votre prise de masse commence avec la musculation. Vous devrez donc mettre en place un programme sportif pour obtenir vos résultats. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un coach sportif au démarrage, dans votre salle de sport ou en extérieur. Vos entraînements seront constitués d’exercices de musculations (environ 75% du programme) et d’exercices de cardio (environ 25%). Les débutants peuvent commencer avec 3 séances par semaine, alors que les confirmés peuvent directement attaquer avec 4 séances hebdomadaires.

2 conseils pour une prise de masse sèche réussie

Faites vous accompagner

Manque d’accompagnement, manque d’informations sur le sujet, mauvaise posture et mauvais choix d’exercices sportifs, une prise de masse sèche nécessite un minimum de connaissances. Si vous n’êtes pas sûr(e) de ce que vous faites, rencontrez un coach et un diététicien. La plupart des salles de sports peuvent vous apporter l’aide de professionnels pour tout savoir sur la prise de masse musculaire. Et en plus, vous aurez un suivi, ce qui vous motivera à être de plus en plus performant et assidu.

Ne vous démotivez pas, les résultats vont arriver !

La prise de masse sèche est un processus de long terme. Ne vous attendez pas à avoir des résultats dès les premières semaines. Une prise de masse sèche peut durer jusqu’à 6 mois ou 1 an pour avoir une silhouette totalement modifiée. Mais la patience et l’assiduité sont payantes. Vous n’en serez que plus fier au bout du chemin !

Alors, prêt à vous lancer dans la prise de masse sèche ? 

Summary
Article Name
5 conseils pour une prise de masse musculaire sèche réussie
Description
Comment ça fonctionne la prise de masse sèche ? Avantages, étapes, conseils pour réussir sa prise de masse sèche, voici ce qu'il faut savoir pour ...
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link