Quelle chemise pour homme choisir selon son style et sa morphologie 

Quelle chemise pour homme choisir selon son style et sa morphologie

La chemise convient à toutes les occasions : sous un costume ou avec un jean, du look le plus décontracté au plus solennel. Toutefois, il existe certaines règles pour savoir quel type de chemise pour homme choisir selon son style et sa morphologie. Qu’il s’agisse d’une soirée entre amis, d’un entretien professionnel ou d’un mariage, la chemise est un vêtement de choix. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre chemise homme.

Comment savoir si la chemise est adaptée à sa morphologie ?

Quel type de chemise pour homme choisir selon son style et sa morphologie

Les astuces qui vont suivre sont valables pour toutes les morphologies, afin de savoir si la chemise choisie est adaptée pour vous :

  • Une fois le col boutonné, vous devez pouvoir passer deux doigts entre votre cou et le col sans vous sentir étouffé ;
  • La couture de la chemise doit tomber sur l’acromion (la petite bosse qui relie la clavicule à l’omoplate). Cela garantit que la chemise est adaptée à votre morphologie ;
  • Les manches doivent se terminer entre le pouce et le poignet lorsque vous avez les bras le long du corps. Elles ne doivent pas donner l’impression d’être serrées ;
  • Au niveau des aisselles, vous devriez avoir une portée d’environ 1,5 cm ;
  • Il doit être possible de passer le poing entre votre chemise et votre poitrine. Votre chemise ne doit pas comprimer votre torse, mais elle ne doit pas être trop lâche. Il faut trouver le juste milieu ;
  • Vous devez pouvoir passer un poing entre votre nombril et votre taille ;
  • Les boutons reliant les côtés de la chemise doivent être lâches ;
  • Si vous êtes entre 2 tailles, choisissez la taille la plus petite pour éviter que votre épaule tombe dans la manche.

Quelle coupe de chemise choisir selon sa morphologie ?

Quelle chemise pour homme choisir selon son style et sa morphologie

Si vous avez quelques kilos en trop ou que vous êtes très musclé, optez pour une coupe de chemise classique. Cette dernière est plus large au niveau du ventre et des épaules, ce qui permettra de cacher quelques bourrelets ou de laisser respirer vos épaules sans faire craquer la chemise.

Si vous avez les épaules larges avec une taille fine et un bas du corps élancé, vous avez une morphologie en V et vous pouvez opter pour une chemise homme coupe droite. Si vous êtes particulièrement musclé, vous pouvez également choisir cette coupe, car les côtés parallèles de la chemise feront ressortir les muscles de votre torse. Il en est de même si vous avez de petits bourrelets ou des poignées d’amour. Cette coupe n’est pas moulante et dissimule très bien les formes disgracieuses. De plus, cette coupe est confortable et se prête à toutes les occasions.

Si vous êtes fin et sportif, c’est une chemise cintrée qu’il vous faut. Cette dernière épousera vos formes à la perfection. Pour la reconnaître, c’est très simple, il suffit de regarder le dos qui est légèrement pincé grâce à des coutures. Mais attention, en choisissant cette chemise, vous devrez vous sentir à l’aise et libre de vos mouvements. Dans cette forme de chemise, il existe plusieurs variantes, certaines plus cintrées que d’autres. De plus, si vous avez ne serait-ce qu’un seul bourrelet, évitez de porter une chemise cintrée, elle va l’accentuer.

Quelle chemise pour homme choisir selon son style et sa morphologie

Quelle matière choisir ?

Tout comme la forme, la matière est un facteur déterminant dans le choix de sa chemise homme.

En premier lieu, le coton. Cette matière est la première que l’on vous conseillera en magasin. Il s’agit d’une fibre résistante qui est agréable à porter. Toutefois, le coton n’est pas un bon isolant.

Quelle chemise pour homme choisir selon son style et sa morphologie

Le lin est une matière très agréable à porter lors de la saison estivale. C’est une matière légère, respirante et confortable, mais qui se froisse plus facilement, donc vous ne pourrez pas ignorer votre fer à repasser très longtemps. Elle est aussi très prisée pour les mariages.

Quelle chemise pour homme choisir selon son style et sa morphologie

La laine est la matière par excellence pour avoir chaud l’hiver. D’habitude réservée aux pulls, vous trouverez des chemises en laine mohair ou Flanelle. La chemise bucheron est aussi un incontournable des tendances de cet hiver.

La soie est particulièrement appréciée pour les chemises habillées. Cette matière est aussi douce que confortable, mais le prix est plus élevé que pour les autres.

Quelle chemise pour homme choisir selon son style et sa morphologie

Les matières synthétiques comme le polyester ou le polyamide sont les moins chères du marché, mais aussi les moins confortables, particulièrement si vous souhaitez porter votre chemise toute la journée… Toutefois, le polyester présente de nombreuses qualités : infroissable, bonne isolation thermique et très résistant.

Quelle couleur de chemise choisir selon sa morphologie ?

Si vous avez une morphologie en H, U ou V, vous pouvez vous permettre toutes les couleurs de chemises. En revanche, avec une morphologie en A ou en O, préférez les chemises de teintes foncées : noir, gris foncé, brun, vert-kaki, bleu marine, etc.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link