Quelle tenue pour un baptême?

Quelle tenue pour un baptême
Trouver une tenue de cérémonie n’est pas un long fleuve tranquille. Chaque cérémonie à ses propres codes vestimentaires et à trop vouloir bien faire, on ne sait parfois plus comment s’habiller.
Alors que le mariage exige une tenue habillée correspond au thème du mariage, la tenue de baptême elle se doit d’être habillée sans pour autant avoir l’air de vous rendre à un gala de charité.
Il est donc nécessaire de trouver un juste milieu entre la tenue chic de tous les jours, la tenue de soirée et la tenue sobre mais élégante qu’on attends de vous pour un baptême.
Certaines pièces mode et certains couleurs sont particulièrement propices pour  une tenue de baptême femme. C’est ce que nous allons aborder ensemble dans cet article. Comment s’habiller pour un baptême ?

La tenue de baptême : quel style aborder ?

tenue baptême

Le baptême met en scène une cérémonie religieuse. Il va donc de soi que votre tenue doit être correcte, élégante et plutôt neutre. Cela ne veut pas dire que les couleurs flashies sont à proscrire mais certaines règles s’imposent pour choisir votre tenue.
La baptême évoque la douceur, la candeur et la pureté. Ainsi, pour choisir votre tenue de baptême femme, il va falloir garder cela en tête pour ne pas vous tromper.

Les matières phares pour une tenue de baptême.

Bien évidemment, certaines matières sont propices à une tenue de baptême. C’est le cas des dentelles et des broderies qui sont très élégantes et assurent un look féminin plein de pureté.
Pour une tenue de cérémonie très chic ou pour un baptême en hiver vous pouvez aussi vous diriger vers du velours, du tweed ou ce genre de matière chaude qui apporte du cachet et même un petit style BCBG.
A proscrire : le jean beaucoup trop décontracté et le cuir beaucoup trop osé.

Les couleurs pour une tenue de baptême

Toutes les teintes douces sont à privilégier : bleu pastel, jaune poussin, vieux rose, crème, lavande, lilas, vert d’eau etc.. Elles apportent la douceur nécessaire à l’événement.
Si vous préférez une couleur sombre, rien ne vous empêche de vous diriger vers un bordeaux, un vert sapin, un bleu nuit comme une belle robe bleu marine en dentelle par exemple.
Côte imprimés, les fleurs douces iront parfaitement dans le registre doux du baptême.

Comment s’habiller pour un baptême ?

La robe de baptême femme

robe pour un baptême

Il y a de nombreuses coupes de robes à porter pour un baptême. Tout d’abord, les robes de cérémonies, les jolies robes de cocktail sont propices pour l’évènement. Mais attention, n’oublions pas que le baptême est une cérémonie religieuse. Aussi, dans ce type d’évènement, c’est le chic avant tout. Pas question de se diriger vers une robe trop sexy, trop courte, trop voyante, trop décolleté. Exit le too much!

Voici quelques conseils pour choisir votre robe de baptême :

  • Côté coupe, privilégiez un modèle qui met en valeur votre morphologie.
  • Dirigez vous vers des robes de baptême longues et fluides, vers des imprimés fleuris, des teintes pastels.
  • Si vous optez pour une robe courte, misez sur une coupe droite pas trop moulante.
  • Regardez du côté des robes patineuses, des robes avec un détail chic comme un noeud à l’épaule ou encore des robes bohèmes, ce sont des coupes adaptées pour la tenue recherchée. La robe bohème peut très bien être une robe maxi ou une robe courte et même une robe midi. On définit le style bohème par des coupes lâches et fluides. La douceur et la féminité doivent définir le style de votre robe avant tout.
  • Vous pouvez choisir une belle robe en tulle, très en vogue cette année.

Le pantalon pour un baptême

pantalon baptême

L’alternative à la robe de baptême est le pantalon. Mais pas n’importe lequel. Tout d’abord on le choisit en fonction de sa morphologie comme d’habitude. Une coupe élégante comme un paper bag, un pantalon palazzo ou un pantalon de tailleur seront parfaits pour l’événement.
  • Côté teinte, vous pouvez choisir un pantalon gris anthracite, un doux rose pastel, jaune, bleu marine, vert, corail..
  • Pour réussir votre look de baptême, associez votre pantalon coloré à un top blanc ou crème à fines bretelles ou une blouse si vous êtes en hiver.
  • Vous pourrez compléter votre tenue avec un blazer assorti si vous avez choisi un ensemble de tailleur pantalon.
  • Autre option possible,  trouver un blazer dans une teinte adaptée pour terminer votre look.
Quant aux chaussures, on privilégie les talons. Petit talons blocs, talons hauts, escarpins, les talons (même petits) mettent en valeur les coupes tailles hautes de type pantalon fluide ou paper bag. L’occasion d’arborer de longues jambes fuselées et d’affiner la silhouette.

La combinaison pantalon : tenue idéale pour aller à un baptême

combinaison baptême

L’autre alternative au pantalon qui fonctionne parfaitement pour un batême, c’est la combinaison pantalon. Très élégante, on la choisira bleu marine pour être sûre de ne pas se tromper. Le bleu marine est facile à accessoiriser.
L’avantage de la combinaison est qu’elle convient à toutes les silhouettes. Elle allonge les jambes, elle cache les rondeurs, remonte le taille et souligne le décolleté.
  • Si vous êtes ronde, optez pour une combinaison sombre avec des manches et sublimez votre décolleté.
  • Vous avez une petite poitrine ? Misez sur une combinaison asymétrique one shoulder avec un détail volanté sur la poitrine.
  • Astuce mode : pour être élégante, misez sur une combinaison bleue marine avec un détail dentelle, un dos nu ou un décolleté caché cœur.

Les erreurs à éviter

  • Les coupes trop moulantes et trop sexy, trop courtes et vulgaires.
  • Les couleurs trop voyantes.
  • Ne confondez pas robe élégante et robe de demoiselle d’honneur. Vous devez être bien habillée mais vous ne devez en aucun cas voler la vedette à la maman des jeunes baptisés ou sembler être beaucoup trop apprêtée pour l’occasion.
  • Le jean, beaucoup trop décontracté pour l’occasion.
Summary
Quelle tenue pour un baptême?
Article Name
Quelle tenue pour un baptême?
Description
Vous êtes invitée à un baptême? Vous vous demandez déjà comment vous habiller? Voici tous nos conseils pour trouver une belle tenue de baptême. Robe, pant...
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link