La tendance wall art séduit de plus en plus de foyers en quête d’originalité et de décoration personnalisée. Elle met en scène un mur habillé de multiples cadres et affiches qui viennent former une œuvre d’art. Bien qu’elle laisse libre cours à la créativité de chacun, elle exige quelques règles de base pour être réussie. Vous voulez en savoir plus sur la manière de réaliser un sublime wall art dans votre salon ou une autre pièce de la maison ? Voici nos conseils.
5 astuces imparables pour réussir son wall art
Un tout harmonieux
Si l’esprit du mur wall art est d’être éclectique en soi, il ne faut en oublier qu’il doit offrir une belle harmonie visuelle. Pour cela, vous devrez avoir l’œil pour assortir les couleurs et les styles. Essayez, par exemple, d’avoir une approche par thématiques si vous ne savez pas du tout par quoi commencer. Industrielle, bohème, campagne, vintage, accordez le style de vos affiches à celui de votre salon. Et rassurez-vous, car même si vous n’avez pas d’inspirations pour le faire, les sites spécialisés dans les affiches ont des rubriques trier par thèmes. Ils y classent les posters par univers avec des codes couleurs qui se complètent facilement.
Osez également introduire d’autres objets décoratifs qui personnalisent l’ensemble. Un miroir ou une horloge peuvent tout à fait s’insérer dans votre wall art en respectant le style de vos meubles de salon.
Choisir le mur parfait
Puisqu’il est question d’utiliser l’un de vos murs pour en faire une œuvre d’art, autant choisir un mur qui se prête particulièrement bien à l’exercice, vous ne croyez pas ? Transformez-vous en décorateur d’intérieur le temps d’une minute et observez votre pièce. Y a-t-il un mur qui vous semble le plus adapté ? Selon la taille et la largeur du mur, vous pourrez envisager différentes formes d’associations entre vos posters et vos cadres. Notez qu’un mur carré mettra mieux en valeur une composition avec des cadres resserrés, alors qu’un mur tout en longueur à habiller aura plus de facilités à accueillir une disposition horizontale. Pensez aussi aux meubles qui se trouvent devant le mur. Une belle enfilade, un fauteuil tendance, une lampe design, la déco qu’il y a autour viendra ajouter du caractère.
Organiser la disposition des affiches et des cadres
Une fois que vous aurez trouvé toutes vos pépites à accrocher sur le mur, il va falloir les disposer. Variez bien les orientations et alternez les formats pour éviter un rendu trop linéaire. Soyez créatif et pensez dans la globalité pour créer une sublime toile artistique de fond. Faites attention à ne pas laisser trop d’espace entre les cadres tout en aérant tout de même les affiches des unes des autres. L’objectif est de créer une unité, comme si l’ensemble formait un seul et unique tableau.
L’importance des volumes et matières
Dans un wall art réussi, on retrouve bien souvent une association audacieuse au niveau des matières et des volumes. Les cadres en bois peuvent venir sublimer d’autres cadres en aluminium, par exemple. Certaines déco murales particulièrement bien ficelées intègrent même des éléments texturés (type œuvre de tapisserie murale, macramé, effet puzzle au sein d’une ou plusieurs toiles, etc).
Privilégier la qualité à la quantité
Le « less is more » s’applique aussi à la toile que l’on souhaite créer. Mieux vaut penser qualité que quantité. L’intention n’est pas de créer un ensemble désordonné, mais bien d’illustrer un goût pour l’art tout en subtilité. En sélectionnant finement les œuvres que vous allez accrocher, chaque détail deviendra un élément de plus à regarder.
Pour aller plus loin dans la personnalisation…
Pour apprécier votre wall art et le contempler comme une œuvre d’art, rien de tel que le personnaliser jusque dans les moindres détails. Vous avez pris une photo d’un sublime coucher de soleil durant un voyage de famille ? Pourquoi ne pas l’intégrer à vos affiches si les codes couleurs sont respectés ? Nous parlons de souvenir de voyage, mais il peut aussi s’agir d’une affiche que vous avez toujours aimé ou d’une photo de famille à laquelle vous avez ajouté un filtre pour faire concorder les couleurs.
Place à la lumière !
L’éclairage joue pour beaucoup dans la mise en scène de votre wall art. N’oubliez pas de positionner des lampes au bon endroit pour attirer l’attention sur votre mur. Spots muraux, halogène LED design, jouez avec la lumière pour illuminer votre toile !
Vous êtes désormais prêt à créer votre wall art. Gardez ces grandes lignes en tête, mais surtout amusez-vous à imaginer quelque chose qui vous ressemble;