Relooking : travailler sur son image pour reprendre confiance en soi

le relooking pour reprendre confiance

Changer de style avant un entretien d’embauche, se couper les cheveux après une rupture, avoir besoin de retrouver confiance en soi après un accouchement… Bénéficier d’un relooking peut se montrer déterminant et très bénéfique à une étape charnière de notre vie, mais pas seulement !

Des changements physiques pour passer un cap, on en a tous connu. Pour certains, changer de look est quelque chose de compliqué. Surtout parce qu’il est difficile de savoir ce qui nous met en valeur. Quoi qu’il en soit, le relooking est une occasion à saisir pour se réapproprier son image et avoir pleine conscience de son potentiel !

Le relooking, en quoi ça consiste exactement ?

Un relooking, ce n’est pas simplement vider entièrement son dressing pour le remplir dès le lendemain d’une centaine de nouveaux vêtements et accessoires sur un coup de tête. Ce n’est pas non plus faire chauffer sa carte bleue sous prétexte de n’avoir rien acheté depuis des mois. Non, un relooking, c’est bien plus profond que ça.

A qui s’adresse le relooking ?

Absolument tout le monde peut choisir de se faire relooker. Les femmes comme les hommes. Les jeunes comme les moins jeunes. Mais tous ont un point en commun : le besoin de retrouver foncièrement confiance en soi.

En effet, en plus des compétences intellectuelles, de notre situation professionnelle et personnelle, c’est bien le look que l’on arbore qui participe à la perception que l’on a de soi.

Il est donc important de se plaire et d’être à l’aise avec son apparence physique. Et porter de l’importance à sa coiffure, à son maquillage ou à sa tenue vestimentaire n’est en rien superficiel.

Or, si certains arrivent à se relooker seuls, boostant ainsi leur confiance en soi, pour d’autres, l’exercice est beaucoup plus compliqué. En ce sens, le relooking s’adresse aussi et surtout à ceux qui ont lâché le fil de la mode il y a des années et qui ne comprennent plus rien aux tendances mode d’aujourd’hui. A ceux qui ne savent pas par quel bout commencer. A ceux qui ont bien souvent changé de morphologie. A ceux qui n’osent pas se lancer seuls.

le relooking pour reprendre confiance

Comment cela fonctionne ?

Le relooking est mené par un conseiller en image. Après de longs échanges pour en savoir plus sur le style de vie (et le style tout court) de la personne à relooker, il ou elle analysera sa morphologie pour lui apporter le look qui le mettra en valeur. La colorimétrie sera également étudiée, pour repérer les couleurs à privilégier sur le client/ la cliente. Ensuite, il faut se laisser aller et avoir confiance.

Différentes méthodes sont adoptées selon le conseiller et selon le client. Le conseiller en image peut d’abord se rendre chez la personne à relooker pour faire une « detox » de son dressing. Il peut ensuite l’emmener dans des boutiques qu’il a préalablement repérées, afin de trouver les pièces manquantes nécessaires à la constitution d’un vestiaire adapté aux besoins du client, on parle alors de personal shopping.

Mais le relooking ne s’arrête pas à la tenue vestimentaire. Il continue chez le coiffeur-visagiste et chez le maquilleur, où des cours d’auto-maquillage sont parfois prodigués pour réussir à réitérer l’exercice à la maison. Après ces quelques heures ou ces quelques jours intenses, tout paraîtra plus simple pour le client ou la cliente, en pleine transformation physique et mentale !

Certains spécialistes proposent d’ailleurs un coaching en diction et en langage gestuel. Parce que finalement, un relooking, c’est surtout un coaching en développement personnel. 

Et après, on fait quoi ?

Et après, il faut continuer. Lors des séances, les professionnels donnent des conseils pour continuer à prendre soin de soi au quotidien. Des conseils make-up ici, des conseils coiffure par-là. Et des conseils vestimentaires aussi, bien évidemment. Et ces conseils, il faut les prendre et les utiliser au quotidien.

Certains conseillers en image s’occupent également du SAV (littéralement service après-vente). Ils continuent alors de suivre leur client en lui envoyant des e-mails, des photos de sélections shopping etc. Le client lui aussi peut le solliciter s’il a des questions ou des doutes.

le relooking pour reprendre confiance

Quel budget pour un relooking ?

Le budget pour un relooking sera différent en fonction de la ville où on le réalise (le prix ne sera pas le même à la campagne que sur la capitale), du conseiller en image, et des missions demandées.

Un simple  bilan d’image coûte en moyenne 200 euros, pour une durée de 3 heures. Une détox de la garde-robe au domicile du client coute en moyenne 300 euros pour 3 heures d’entretien. Divers forfaits peuvent être également proposés. Un forfait colorimétrie d’une durée d’une heure, un forfait morpho-visage. Mais aussi un forfait « confiance en soi » ou « recherche d’emploi ».

Et pour le relooking complet, là, il faut ouvrir le porte-monnaie. Il faut compter plus de 500 euros pour un relooking total, comprenant l’analyse du style, un cours de maquillage, la coiffure et deux heures de shopping. Mais c’est sans compter toutes les économies que vous allez faire ensuite grâce au relooking, car à l’issue des séances, vos achats seront bien plus judicieux et plus rien ne sera laissé au hasard. Bon nombre de personnes relookées, optent pour la bonne attitude du « less is more », en n’achetant que certaines pièces bien spécifiques et stratégiques. Exit les achats placard qui ne servent à rien, et les sommes folles dépensées parce qu’on a l’impression que rien ne nous va et qu’on à rien à se mettre.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link