Robe Bohème-Chic : comment bien la porter ?

robe boheme chic comment porter

Savant mélange de gipsy, de vintage, de hippie et d’élégance, le look bohème-chic offre une silhouette effortless mais sophistiquée, élégante mais décontractée, et surtout très féminine. Le must-have du style est sans aucun doute la robe bohème-chic, dont on vous parle aujourd’hui. Nos conseils pour reconnaître une robe bohème-chic au premier coup d’œil, pour bien la choisir, et surtout pour bien la porter !

Style Bohème-Chic : les codes, les inspirations

La silhouette bohème-chic conserve les codes du style bohème classique (inspiration années 70, matières et coupes fluides, étoffes naturelles, teintes neutres, etc.) en y ajoutant, vous l’aurez deviné, une touche de chic avec finesse et subtilité.

L’assemblage donne un look un peu plus citadin, plus moderne, et plus sophistiqué aussi. On note une présence plus forte des 70’s, tant en termes de coupes de vêtements que de motifs dans la garde-robe bohème-chic.

Côté inspiration, on se tourne vers les icônes du style, comme Jane Birkin, véritable allégorie du bohème-chic.

jane birkin boho look

@Jane Birkin

Si vous êtes en quête d’une inspiration plus contemporaine, on vous conseille l’Instagram de Julia Chaplin, journaliste voyage pour le Times et Vogue. On lui doit l’invention du « gypset » (contraction de « gipsy » et de « jet-set »), une réinterprétation moins littérale du style bohème, plus moderne.

Les pièces indispensables

Comme pour tous les styles vestimentaires, il y a quelques pièces indispensables pour adopter le look bohème-chic. On peut citer les pantalons fluides, éventuellement imprimés, les tops en dentelle ou en crochet, les jupes longues, les mini en suédine… Mais l’indispensable absolu, c’est évidemment la robe bohème-chic, raison pour laquelle on y consacre cet article.

look boho chic

Robe Bohème-Chic : plutôt longue ou courte ?

Il n’y a pas de règle. La longueur de votre robe bohème chic dépendra surtout de l’occasion et de la saison ! Pour une promenade à la plage, on vous recommande la version courte, histoire de pouvoir tremper vos pieds tranquillement dans l’eau. Pour une après-midi en ville, optez pour la maxi-dress, à la fois chic et confortable (l’essence du bohème-chic, on le rappelle). Pour une occasion habillée, préférez une version longue. Sachez enfin que la longueur midi peut aussi convenir pour une robe bohème-chic !

robe longue boheme

Manches longues ou courtes ?

Là encore, pas de règle officielle. En été, on privilégie les bretelles fines, qui dévoilent les épaules et ajoutent une touche « sexy sans faire exprès ». Pour la mi-saison ou l’hiver, les manches ¾ ou longues sont tout indiquées.

robe boheme chic

@Pinterest

Quel tissu et imprimé choisir ?

Quelle matière pour une robe Bohème-Chic ?

Côté tissu, on privilégie le fluide et l’ample : une matière qui épousera vos formes sans les mouler, et qui flottera joliment dans votre sillage. Lors des essayages, tournez sur vous-même, c’est amusant et ça vous permettra de voir les mouvements de votre robe. Préférez toujours les matières naturelles : coton, lin, soie… ou bien les synthétiques de bonne qualité.

robe boheme chic imprimée

Quels imprimés ?

En ce qui concerne les imprimés, il y a les motifs floraux (liberty ou fleurs XXL), mais pas seulement ! On n’hésite pas à se parer des plus beaux motifs 70’s : cachemire, géométrique… Les imprimés wax ou ethnique peuvent fonctionner, de même que le tie-and-dye, très tendance en ce moment. On aime aussi la dentelle et le crochet, qui apportent de la sophistication.

robe boheme chic dentelle

Quelle couleur ?

Toutes les couleurs peuvent fonctionner, à condition qu’elles existent dans la nature.

Le blanc est un must absolu, de même que le beige, le kaki, le camel, l’écru…

Avec quoi porter une robe Bohème-Chic ?

La robe bohème-chic version bureau

Pour aller au bureau en robe bohème-chic, on privilégie une coupe droite ou légèrement trapèze et une longueur au-dessus des genoux. Vous pouvez opter pour du blanc ou de l’écru, avec de jolis effets de superposition en dentelle par exemple. Ajoutez une paire de mules à petits talons et un sac rond en osier.

La robe bohème-chic pour le week-end

En week-end, on aime la robe bohème-chic en version maxi, avec de jolis nu-pieds type spartiates. N’hésitez pas à craquer pour de l’imprimé et un joli décolleté V. Ajoutez un panier en osier pour faire vos courses et des lunettes de soleil XXL.

robe-boheme-chic-impression-paon

La robe bohème-chic pour un rendez-vous galant

Rien de tel qu’une jolie robe fluide et élégante pour faire de l’effet lors d’un rendez-vous. Choisissez une robe bohème-chic qui dévoile un peu de peau : longue à fines bretelles ou bien courte avec manches, les deux options seront parfaites.

Et pour un mariage ?

La robe bohème-chic est parfaite si vous êtes invitée à un mariage. On vous conseille un modèle fluide, long ou court en fonction de vos préférences, avec un peu de dentelle et/ou un imprimé. Pour parfaire votre look, chaussez de belles sandales compensées, emportez une petite pochette ethnique, et n’oubliez pas d’accumuler les bijoux. La robe fleurie est elle aussi parfaitement adaptée pour un mariage boho.

Côté beauté, optez pour une coiffure souple et gardez la main légère sur le make-up.

robe boheme chic mariage

Les erreurs à éviter

  • Le look bohème « au pied de la lettre », avec une accumulation de pièces bohèmes.
  • Les matières synthétiques et cheap, qui n’ont rien de chic ni de confortable.
  • Les couleurs trop fortes comme le fluo ou le néon, qui n’ont rien de naturel.
  • Les coupes moulantes qui ne correspondent pas à l’esprit bohème-chic.
Summary
Robe Bohème-Chic : comment bien la porter ?
Article Name
Robe Bohème-Chic : comment bien la porter ?
Description
Savant mélange de gipsy, de vintage, de hippie et d’élégance, la robe bohème chic est un must-have. Comment bien la porter, la choisir ? Quels sont ces codes ?
Author

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link