
Le choix des coupes de robe n’a rien d’anodin si l’on veut structurer sa silhouette et la flatter. C’est vrai pour toutes les morphologies, notamment pour les silhouettes en H qui présentent une certaine droiture. Le saviez-vous ? Charlotte Gainsbourg, Caroline Receveur, Natalie Portman ou encore Kate Moss ont une morphologie en H. Sur les tapis rouges et lors des apparitions, ces célébrités affichent pourtant une silhouette ultra féminisée lorsqu’elles sont en robe. Quel est le secret d’une robe parfaite pour les morphologies en H ? C’est justement ce que nous allons vous expliquer.
Rappel sur la morphologie en H
La morphologie en H se reconnaît par ses proportions équilibrées. Elle présente des épaules et des hanches de même largeur et une taille très peu marquée. C’est le style de morphologie androgyne, plutôt droite et sans courbes prononcées. Contrairement aux idées reçues, la morphologie en H dispose d’atouts particuliers sur le plan de la féminité. Les femmes avec cette silhouette ont souvent des jambes bien proportionnées et une posture élancée. Pour se flatter, les femmes à la silhouette en H auront simplement besoin de créer l’illusion de courbes. La robe femme est justement la pièce parfaite pour cela ! Elle va permettre d’ajouter du volume ou de souligner certaines parties du corps, tout en marquant davantage la taille.
5 robes parfaites pour les morphologies en H
La robe portefeuille
La robe portefeuille est idéale pour sublimer une silhouette en H. Avec un décolleté en V et une taille ajustable, elle met en valeur la poitrine en féminisant les courbes. Parfaite pour tous les styles vestimentaires, cette robe intemporelle est encore et toujours à la mode cette année. Vous en trouverez dans toutes les coupes, avec ou sans volants, unies ou avec des imprimés. Amusez-vous avec elles, car elles ont tout ce qu’il faut pour féminiser la silhouette en H !
La robe empire
Si vous cherchez une robe de cocktail, une robe d’invitée de mariage ou une petite robe de soirée, optez pour la robe empire ! Cette belle robe a l’avantage de marquer la taille très haut sous la poitrine. Elle vient ainsi souligner les épaules et ajouter du volume sur le bas du corps. C’est pile ce qu’il faut pour équilibrer la silhouette en H et casser sa droiture.
La robe à volants
Les volants, en plus d’ajouter une touche bohème et romantique, créent du mouvement et du volume. Pour votre silhouette, une robe à volants sur les épaules ou sur les manches peut tout changer.
La robe midi
Les robes midi sont très tendance et conviennent parfaitement aux morphologies en H. Elles mettent en valeur les jambes tout en créant une silhouette féminine et sophistiquée. Osez donc les robes midi modernes ou rétro chic pour styliser votre morphologie.
La robe asymétrique
Les robes avec des coupes asymétriques sont tout simplement formidables sur les morphologies en H. Elles viennent complètement restructurer la silhouette en cassant la droiture. Il en existe différents styles, des plus bohèmes aux plus sexy. Vous aurez donc l’embarras du choix pour trouver votre petite robe asymétrique cette année.
Les choix de robes à éviter
Bien évidemment, il y a aussi des robes à éviter si vous voulez casser la droiture de votre silhouette. Les robes moulantes, par exemple, donnent l’impression de manquer de courbes. Bien qu’il puisse être tentant d’utiliser les ceintures pour marquer la taille, il vaut également mieux les éviter. Une ceinture serrée à la taille pourrait, en effet, simplement accentuer le manque de courbes à cet endroit. Quant aux robes oversize ou vraiment très évasées, elles ne feront que camoufler votre silhouette.
Maintenant, parlons un peu couleurs et imprimés. Avec la morphologie en H, les robes unies sont des valeurs sûres. Robe terracotta, robe noire, robe blanche, toutes allongent la silhouette. Les imprimés sont également un choix tendance et féminin, pour peu que vous ne les choisissiez pas trop marqués et chargés. Par exemple, une robe à fleurs discrète conviendra parfaitement là où une robe à gros pois sera beaucoup moins flatteuse. Il faut éviter les imprimés qui pourraient alourdir la silhouette.