Il n’y a malheureusement pas d’âge pour faire de l’acné. Certaines personnes épargnées durant l’adolescence font la mauvaise expérience de faire de l’acné à l’âge adulte. Qu’elle surgisse par épisode ou que ce soit un phénomène récurrent, l’acné est souvent difficilement vécu. En effet, aucune femme n’a envie d’attirer l’attention sur son visage à cause d’un ou plusieurs disgracieux boutons d’acné qui semblent prêts à se percer !
Toutefois, rassurons-nous, l’acné se traite très bien, pour peu qu’on ait opté pour une routine beauté adaptée. Mais c’est justement là où le bât blesse… Nombreuses sont les femmes avec de l’acné qui n’utilisent pas des soins pour peaux à imperfections. En mettant sur leur visage des produits comédogènes ou des crèmes épaisses et lourdes, l’acné est accentuée. Côté make-up, c’est la même chose, il faut faire très attention au type de maquillage utilisé.
Vous voulez savoir quel nettoyant visage, quelle crème et quel démaquillant choisir pour une peau acnéique ? Les réponses, c’est par ici !
Quel nettoyant visage utiliser au quotidien ?
On ne le dira jamais assez, pour nettoyer une peau sujette aux imperfections, il faut y aller tout en douceur. Impossible de faire l’impasse sur le nettoyage de peau puisque c’est grâce à lui qu’on va retirer les impuretés et faire peau neuve pour la journée.
Deux fois par jour et chaque jour de la semaine, il faut donc bien prendre le temps de nettoyer son visage.
Pour ne pas irriter votre peau à tendance inflammatoire, préférez toujours un nettoyant doux et purifiant pour vous laver le visage. C’est vraiment la base pour vous débarrasser peu à peu des points noirs, des comédons et des boutons d’acné.
Attention, acné et eau chaude ne font pas bon ménage. Avec une eau trop froide, ce n’est pas mieux non plus. Trouvez le juste milieu en rinçant à l’eau tiède.
En ce qui concerne la phase démaquillage, allez-y là aussi avec grande précaution et utilisez une eau micellaire démaquillante.
Hydrater : la clé d’une peau en bonne santé
Une fois votre peau nettoyée, appliquez une crème contre les imperfections. Cette dernière doit être la plus naturelle possible avec une formule non comédogène (pas de parfum, de parabènes, etc). L’objectif est simple : réparer votre peau et la protéger des agressions extérieures. Une crème légère et fluide spécifiquement élaborée pour les peaux grasses à imperfections, comme celle des Laboratoires Dermatologiques Eucerin par exemple, est recommandée. Elle contient des actifs hydratants et anti inflammatoires parfaits pour ce type de peau (licochalcone A, acide salicylique, etc).
Il peut aussi s’agir d’une crème purifiante et assainissante qui régule l’excès de sébum (les peaux à imperfections ayant bien souvent la peau grasse).
Les sérums pour donner un coup de pouce à nos soins anti acné
En cosmétique, on parle de plus en plus des sérums beauté. Ces élixirs sont de véritables concentrés d’actifs pour traiter un problème spécifique de peau. Pour l’acné, ils constituent de merveilleux traitements de fonds pour améliorer les choses.
Le peeling doux pour lisser le grain de peau
La plupart des femmes exfolient leur peau pour la lisser. Saviez-vous qu’un gommage à grains peut accentuer l’acné ? En se montrant trop irritant et agressif pour votre peau à tendance inflammatoire, il va pousser l’épiderme à produire du sébum en excès. Les pores vont ainsi se boucher et des imperfections vont se former. Choisir le bon gommage est donc primordial pour ne pas voir son acné se développer.
Un gommage très doux et non comédogène est à réaliser une fois par semaine avant le masque.
Les bienfaits du masque purifiant
Afin de purifier votre peau et de l’assainir, faites un masque purifiant une fois par semaine. Si vous avez également la peau grasse, nous vous recommandons d’utiliser un masque à l’argile verte pour absorber l’excès de sébum. Votre teint sera plus éclatant et vos boutons diminués après ce type de soin.
Les soins naturels
Ils sont nombreux à pouvoir vous aider à diminuer votre acné. Comme nous l’avons déjà évoqué dans un article consacré aux soins naturels contre l’acné, l’aloe vera est un ingrédient particulièrement efficace pour purifier les boutons d’acné. Le vinaigre de cidre, l’huile essentielle de tea tree, l’argile verte ou encore l’huile de CBD, sont également de précieux soins naturels à tester. Toutefois, attention à vous en servir correctement pour ne pas irriter davantage votre peau inflammée.