Le sac banane : le grand retour !

Le sac banane : le grand retour

Personne n’aurait pu parier sur le retour du sac banane. Et pourtant, le voilà, fièrement arboré par la jeune génération et par les influenceurs(ses) des réseaux sociaux ! Revisitée et détournée, la “banane” revient sur les devants de la scène, plus chic, plus petite et beaucoup plus haute couture. Analysons ce grand retour du sac banane, son évolution, ses avantages, les nouvelles tendances et les modèles qui vous feront (peut-être) craquer.

Pourquoi ce retour de la banane ?

Un retour aux 90’s

Le sac banane : le grand retour

Les années 90 sont l’âge d’or du sac banane. Des années qui ne sont pas si lointaines, mais dont beaucoup d’entre nous refoulent les souvenirs vestimentaires au plus profond de leurs esprits. Mais la mode fonctionne par cycles réguliers, tout le monde le sait. Voici donc revenu le temps des bananes et de leurs formes inesthétiques. Les 90’s ont créées la banane en cuir ou en nylon, dans des couleurs basiques, à porter au niveau du bassin. Les jeunes et les adolescents l’arboraient avec fierté. En peu d’années, le sac banane s’est perdu dans le ringard et le “has been”. Pourtant, aujourd’hui, le sac banane fait son grand retour, quitte à choquer les plus sensibles.

Un accessoire mode très tendance

Ce n’est pas vraiment la banane des années 90 qui est de retour, mais un sac revisité et détourné de ses fonctions et de son esthétique originelles. Aujourd’hui, la banane se porte avec provocation, se mixe avec une tenue chic et cherche à heurter le bon goût et les codes préétablis. On trouve de nouvelles formes et de nouvelles manières de porter le sac banane : le mini-sac banane, la banane haute couture, en bandoulière (crossbody), dans de nouvelles teintes et avec des détails très féminins et glamour. Bref, le sac banane est un accessoire très tendance. Il se porte avec un look nineties, un style ethnic-chic, pour arborer un accessoire luxe, en mini-sac tendance et/ou pratique… Il y a plusieurs manières de porter un sac banane.

Les avantages du sac banane

Le sac banane : le grand retour

Oui, il y a des avantages à avoir un sac banane ! Voici les principales raisons qui vous feront craquer pour un sac banane :

  • il existe beaucoup de modèle très tendance aujourd’hui ;
  • c’est un sac pratique : il libère les mains et permet d’y transporter pas mal de petites choses ;
  • il peut cintrer la taille et servir de ceinture ;
  • c’est un accessoire mode très stylé ;
  • le mini sac est adorable et rend chic la plupart des tenues ;

Si le sac banane a des avantages, il a aussi quelques défauts… Ses principaux inconvénients sont : de casser la silhouette, de créer une impression d’embonpoint (selon les modèles) ou de risquer d’être ridicule (pour les modèles trop osés).

Comment porter un sac banane ?

Les astuces mode

La banane ne se porte pas seulement à la taille ! Il est possible de la porter au niveau du bassin, mais aussi à l’épaule, en crossbody (bandoulière), ou en taille haute. C’est un accessoire fun et tendance qui peut être détourné selon vos envies et vos humeurs ! Vous pouvez le porter, par exemple, avec un jean taille haute et une chemise ou une blouse fantaisie. Pour être tendance, n’hésitez pas à le porter avec une robe, un blazer oversize, sur une veste de créateur, avec un tailleur, etc. Évitez simplement d’associer un sac banane et une ceinture, c’est un fashion faux pas, car un poil too much et ça ne passe vraiment pas.

Quel modèle choisir ?

Le sac banane : le grand retour

Pour ne pas être hasbeen, nous vous conseillons de choisir un modèle de sac banane dans des couleurs à la mode et avec de jolies formes. Préférez une matière noble, avec des détails chic et girly. Les modèles les plus tendance sont les mini-bag, à l’instar du modèle GG déjà iconique de Gucci, mais vous pouvez opter pour une banane XXL si vous êtes plutôt street style. Notre conseil fashion ? Privilégiez les modèles à lanière fine et délicate, comme une petite chaîne en métal ou une mini lanière en cuir, pour éviter de casser votre ligne et votre silhouette. Côté prix, le sac banane se retrouve dans toutes les enseignes de vêtements, des plus populaires jusqu’aux grands créateurs. Vous avez toutes les chances de trouver un modèle à votre goût dans les marques de vêtements que vous avez l’habitude de porter.

Vous avez toutes les explications sur le retour inattendu du fameux sac banane. Les temps anciens, de la ringardise et de la honte, sont définitivement terminés. Il est temps d’oublier et de passer à une nouvelle ère. À vous de choisir le modèle pour lequel vous allez craquer : plutôt mini-bag ou sac XXL ? Dans des teintes flashy ou pastel ? Plutôt street, haute couture ou bohème-chic ? On vous laisse choisir !

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link