En hiver, vous avez toujours un plaid sur les jambes dans votre canapé ? Vous troquez toutes vos blouses pour des pulls bien chauds ? Les vêtements douillets viennent remplacer les robes élégantes dans votre garde-robe ? Vous faites sans aucun doute partie de la team des frileuses ! Pour vous lorsque l’hiver débarque, le début des ennuis commencent pour s’habiller. Et s’il n’était plus question d’abandonner vos jupes d’hiver, vos robes manches longues et vos jolis blazers pour avoir chaud et créer des tenues tendances ? Il existe plein de bonnes astuces pour s’habiller chaudement quand on est frileuse. En voici quelques-unes à tester !
Opter pour la tendance layering !
Accumuler les couches de vêtements et apprendre à superposer les pièces peut avoir du bon. Non seulement, c’est une tendance de mode très actuelle qui donne des styles ultra branchés, mais c’est aussi un excellent moyen d’avoir chaud de la tête aux pieds. Pour les néophytes sur le sujet, le layering fashion consiste à superposer les pièces pour obtenir un look pointilleux et singulier. Si l’exercice demande un peu de maîtrise au début, vous allez voir qu’avec quelques bons conseils, le layering s’apprend rapidement et il offre de belles options pour se réchauffer ! Il suffit de savoir associer les couleurs et les matières. Vous êtes en panne d’idées ? Voici quelques idées de looks à tester pour l’automne hiver :
- Pull col roulé en laine + blazer XXL + doudoune matelassée,
- Pull fin col roulé, veste oversize + manteau long ;
- Pull col roulé + surchemise + veste en jean oversize + manteau.
- Robe midi + pull épais + collants chauds + bottes hautes.
Porter des sous vêtements bien chauds
Pour avoir chaud, rien n’est plus efficace que les sous vêtements qui permettent de gagner quelques degrés. Non, nous ne parlons pas de culottes gainantes, bodies ou soutien-gorge. Nous pensons plutôt au petit caraco d’hiver chaud et moelleux ou au sous pull doux et délicat que l’on vient glisser sous toutes ses tenues. La référence en la matière ? Le mignon caraco à dentelle ou le sous pull femme Thermolactyl© de chez Damart. Intemporel et féminin, il est le secret d’une tenue chaude et confortable. Voyez-le comme un indispensable quelle que soit la tenue que vous portez ! L’avantage des sous-vêtements thermolactyl ? Ils sont respirants et ne retiennent pas l’humidité contrairement à d’autres matières chaudes. C’est ce qu’on appelle des vêtements thermiques !
Sous les pantalons qui ne tiennent pas très chauds (comme les jeans), n’hésitez pas à porter un caleçon ou un collant en laine. Attention toutefois à choisir une taille au dessus de votre taille actuelle pour ne pas être comprimée au niveau de la taille. Rien n’est plus désagréable qu’un caleçon qui boudine le ventre toute la journée.
Choisir les bonnes matières
En plus d’avoir une esthétique élégante, certaines matières ont des propriétés thermorégulatrices et réchauffantes qu’il fait bon porter. C’est notamment le cas des pulls en cachemire, des pulls en laine ou de ceux en angora. Qui n’a jamais apprécié le bonheur de venir se lover dans l’une de ces matières bien chaudes pour les fraîches journées d’hiver ?
Autre option intéressante, qui plus est très fashion : le velours ! Si on l’a longtemps boudé comme une matière démodée, le velours est bien l’une des matières préférées des fashionistas cette année. Son style vintage se prête aussi bien à des looks Y2K, des looks chics et BCBG, des looks années 70 ou autre. On peut par exemple très facilement opter pour un pull en velours côtelé ou un pantalon en velours à la taille haute ceinturé. Les nombreuses options à notre disposition nous permettent de redécouvrir le plaisir d’avoir chaud tout en étant stylée.
La soie, quant à elle, bien qu’elle puisque paraître légère, est une matière que l’on peut porter en toutes les saisons. Elle est thermorégulatrice et s’adapte aux températures pour nous réchauffer ou nous aérer. Vous l’aurez compris, misez sur les bonnes matières est important. Ne regardez pas uniquement l’épaisseur mais fiez-vous à la composition de vos vêtements pour en tirer bénéfice.
Choisir les bons accessoires
Pour être à l’aise avec le froid et garder ses extrémités au chaud, pas de secrets, il faut sortir les accessoires de mode couvrants. Echarpes oversize, mitaines ou gants en laine, bonnets, casquette, utilisez-les pour ajouter du caractère à vos tenues et vous prémunir des courants d’air ! Pour ce qui est des chaussettes, prévoyez un stock de chaussettes hautes et bannissez les socquettes.