Shopping addict : comment organiser votre dressing ?

Shopping addict : comment organiser votre dressing ?
Rate this post

D’après une étude menée par des enseignants de l’université du Michigan, le shopping serait un remède miracle contre la tristesse. Il permettrait d’oublier une mauvaise journée, de soigner un cœur brisé, et de se sentir beaucoup mieux. Cependant, comme n’importe quelle activité, il ne doit pas être fait à l’excès. Cela peut entraîner de nombreux problèmes tels que l’encombrement de votre dressing. Si vous êtes une shopping addict, voici quelques astuces pour vous aider à mieux organiser votre garde-robe.

Optez pour le dressing sur mesure

Shopping addict : comment organiser votre dressing ?

Généralement, les addicts de shopping ont du mal à se retenir devant des accessoires de mode tendance ou nouvellement sortis. Pour la plupart, cela les amène à faire des dépenses exorbitantes. Si vous êtes de celles qui se procurent chaque semaine de nouveaux jeans, sacs à main, t-shirts, bracelets, casquettes ou foulards, alors il est certain que votre garde-robe est pleine à craquer. En réalité, malgré le fait d’avoir une multitude de vêtements à votre disposition, vous aurez toujours du mal à vous vêtir convenablement tant que votre dressing sera totalement désorganisé.

Il vous sera difficile de retrouver un accessoire que vous cherchez en particulier tout simplement parce qu’il est sous une pile de vêtements entassés. Cela peut vous conduire à être en retard au travail, ou à un rendez-vous important. Parfois même, vous serez amené à transformer votre lit ou votre canapé en une extension de votre dressing, en raison du manque d’espace dans ce dernier. Pour éviter toutes ces situations qui sont loin d’être agréables, nous vous recommandons de vous tourner vers un dressing sur mesure.

Les avantages du dressing sur mesure

Shopping addict : comment organiser votre dressing ?

L’avantage principal de ce meuble est qu’il vous offre un précieux gain d’espace. En effet, lorsque vous habitez dans un studio ou un appartement aux dimensions restreintes, il est important de mettre à profit les moindres recoins. Dans le meilleur des cas, faites-en un espace de rangement. Au lieu de vous procurer une armoire aux dimensions standards que vous allez installer au milieu de votre chambre à coucher, il vous sera plus avantageux de tenir compte de l’espace disponible pour commander votre dressing.

Qu’elles soient grandes ou petites, les maisons n’ont jamais les mêmes dimensions, encore moins les pièces qui les constituent. Les hauteurs de plafond, les largeurs des couloirs, les dimensions à gauche ou à droite des portes ne sont pas les mêmes dans tous les logements. Pour optimiser l’espace, il vous revient donc de choisir la hauteur, la largeur, et la profondeur de votre dressing en tenant compte des spécificités de votre logement. Par exemple, un placard standard ne peut pas être installé sous les escaliers, car il est généralement trop grand. En revanche, un dressing sur mesure peut être conçu de manière à pouvoir s’adapter aux espaces les plus exigus, en optant par exemple pour une porte de placard coulissante afin de ne pas obstruer la zone de passage.

D’un autre côté, le dressing sur mesure vous permet d’avoir un espace de rangement plus large pour conserver tous vos vêtements. Il vous suffit alors de vous assurer que votre armoire sur mesure répond à vos besoins. Adaptez donc ses dimensions à la quantité de vêtements que vous possédez. Il vous sera aussi utile de prendre en compte le rythme auquel vous avez tendance à vous procurer de nouveaux accessoires vestimentaires.

Contrairement à une idée préconçue qui persiste, le sur-mesure n’est pas une option plus coûteuse que le standard. C’est plutôt tout le contraire. Par exemple, lorsque vous commandez un dressing sur mesure, vous avez la possibilité de tout personnaliser, de l’essence de bois aux quincailleries, en passant par la densité et l’épaisseur des panneaux. Vous avez le contrôle sur le coût global de votre meuble. Si celui-ci coûte plus cher qu’un modèle standard, c’est sans doute parce que vous avez souhaité miser sur la qualité du matériau utilisé et opté pour des dimensions plus larges.

D’ailleurs, même s’ils sont plus chers, nous vous encourageons à toujours préférer les dressings de haute qualité. Ils sont plus solides et peuvent être utilisés pendant de longues années sans nécessiter la moindre réparation. Lors de la configuration de votre garde-robe sur mesure, faites le choix des panneaux mélaminés conçus en France et certifiés PEFC™. Ils bénéficient généralement d’une excellente résistance.

Par ailleurs, opter pour un dressing sur mesure, c’est faire le choix d’un espace de rangement totalement personnalisé. Vous décidez de tout, incluant bien évidemment la forme de la garde-robe, son style, son design et même ses couleurs.

Astuces pour mieux organiser votre dressing sur mesure

Shopping addict : comment organiser votre dressing ?

En principe, le fait d’avoir un dressing sur mesure ne signifie pas systématiquement que vos vêtements seront mieux organisés. Il ne s’agit pas non plus d’une solution qui encourage la surconsommation. En réalité, si vous avez un vaste espace de rangement, et que vous ne maîtrisez pas vos achats, il arrivera tôt ou tard un moment où vous n’aurez plus de place. Vous recommencerez une nouvelle fois à ranger vos accessoires vestimentaires sur le lit ou le canapé. Quelles que soient les dimensions de votre dressing, vous devez donc impérativement essayer de limiter vos achats. Faire du shopping, c’est sans doute passionnant, mais il est important de ne pas verser dans l’exagération.

Commencez par limiter le nombre de fois où vous allez dans les grandes surfaces et centres commerciaux. Ensuite, essayez de vous procurer uniquement ce qui vous est vraiment indispensable. Avant d’acheter une nouvelle chemise, vérifiez si vous n’en avez pas déjà une qui est relativement similaire, et si surtout vous en avez réellement besoin. Il en est de même pour les jeans, les bijoux, les foulards et les chaussures. Il n’y a aucun intérêt particulier à les empiler. Bien au contraire, vous gaspillez plutôt toutes vos économies.

Faites le tri de vos affaires, vous serez surpris de constater qu’il y a des vêtements que vous n’avez portés qu’une seule fois depuis leur achat. Il y en a d’autres que vous n’avez pas portés depuis plusieurs mois. Si ces pièces ne vous intéressent plus, alors débarrassez-vous-en, et faites ainsi de la place dans votre dressing sur mesure. Vous pouvez par exemple les mettre en vente sur des sites appropriés, ou tout simplement les offrir à des proches ou à des associations qui aident les personnes dans le besoin.

Après cette étape, il s’agira maintenant de mieux organiser votre garde-robe sur mesure, en supposant qu’il ne vous reste que vos vêtements les plus utiles. Pour une utilisation optimisée de votre armoire, nous vous recommandons d’y mettre en avant vos affaires les plus fréquemment portées. Réservez le fond uniquement aux pièces que vous portez rarement. Si vous avez l’habitude de ranger vos habits sur cintres, lors de la configuration de votre dressing sur mesure, assurez-vous de choisir une barre de penderie longue et solide, capable de contenir de nombreux cintres.

En revanche, si vous préférez plier vos vêtements, vous aurez plus besoin de tiroirs que de barres de penderie. Commandez-en autant qu’il vous faudra. Vous aurez le choix entre les tiroirs encastrés et les modèles en applique. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Par ailleurs, à quoi pourrait bien servir un tiroir s’il ne peut être ouvert convenablement ? Le choix des poignées est donc un facteur capital à prendre en compte. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour le modèle courbe, éclat, sphère, rebord, ou pousse lâche. Enfin, pour pouvoir bien profiter de votre dressing sur mesure, il est important de confier sa confection à un professionnel réputé, et surtout très expérimenté.

Rangez soigneusement vos vêtements

Shopping addict : comment organiser votre dressing ?

Que vous optiez pour un dressing sur mesure ou pour une garde-robe standard, il est important de bien l’organiser. Cela implique un petit effort de rangement. En réalité, il existe plusieurs manières de ranger vos vêtements afin de voir plus clair dans votre armoire. Tout dépend néanmoins de la structure de cette dernière, de ses dimensions et des différents accessoires qui la composent.

Dans tous les cas, vous pouvez ranger vos vêtements par catégorie. En termes plus clairs, les accessoires vestimentaires similaires doivent être mis ensemble. Vous pouvez par exemple réserver un espace spécifique dans votre garde-robe pour les jeans, un autre pour les t-shirts, un tiroir pour les bracelets, et un autre pour les sous-vêtements. Avec cette méthode de rangement, vous aurez plus de facilité à trouver les vêtements dont vous avez besoin, puisque vous saurez exactement où chercher. Elle permet donc de réduire le temps que vous passez habituellement pour vous vêtir.

Vous pouvez aussi choisir de ranger vos affaires par couleur. Par exemple, du plus foncé au plus clair. Cette méthode de rangement est plus recommandée aux personnes qui ont tendance à s’habiller en fonction de leur humeur. Le choix des couleurs se fait donc plus facilement. Si vous disposez de vêtements ayant des longueurs différentes, vous pouvez les ranger en fonction de leur taille. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble plus claire. Vous pouvez par exemple mettre les vêtements les plus longs à gauche et les plus courts à droite.

En ce qui concerne les chaussures, l’idéal est de les ranger en fonction des saisons. Celles d’hiver doivent donc être regroupées d’un côté, et celles destinées à l’été, d’un autre côté. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de ranger les chaussures en fonction de leur couleur ou de leur type. Dans ce cas, les baskets seront mises ensemble, les tongs d’un côté, les ballerines, d’un autre.

Pour les accessoires et les bijoux, c’est beaucoup plus simple. Nous vous recommandons de vous procurer des coupelles ou de petites boîtes ouvertes afin de pouvoir les laisser visibles. Le risque de ne pas avoir l’opportunité de les utiliser pendant longtemps est très élevé si vous les rangez dans des contenants fermés. Ils vont facilement se détériorer. Il est également possible de les suspendre contre un support adapté.

Toujours dans l’optique de faire de la place dans votre armoire, vous pouvez choisir d’étendre certains vêtements sur cintres dans la penderie. Sont notamment concernés les manteaux, les pantalons, les vestes, les robes, les chemises, les blouses, les chemisiers, les jupes et les gilets. Les vêtements tels que les mailles fines et les gros pulls seront quant à eux pliés en plusieurs tas verticaux. En ce qui concerne les bodys, les tops, les t-shirts, il suffira de les plier et de les rouler, puis de les positionner à l’horizontale, de préférence dans une commode. Dans tous les cas, la meilleure technique de rangement est celle qui vous convient le mieux, et surtout, qui vous aide à vous y retrouver plus facilement. N’hésitez donc pas à laisser place à votre imagination.

Quelques idées pour décorer votre dressing

Normalement, lorsque vous ouvrez votre dressing, vous devez ressentir un sentiment de bonheur. Cette sensation de satisfaction et de bien-être est capitale, car elle agira sur votre humeur de la journée. Après avoir pris soin de ranger convenablement votre garde-robe, vous devez en faire un lieu épanouissant et agréable. À cet effet, songez à la décorer d’une manière subtile. Tout passe d’abord par les différents coloris utilisés. Vous pouvez par exemple opter pour le noir, le gris, le bleu nuit, ou même le rouge foncé si vous souhaitez faire régner une ambiance plus sobre dans votre dressing. Par contre, si vous envisagez de suivre la tendance, une armoire blanche est celle qu’il vous faut. Elle dégage un charme assez particulier. Dans tous les cas, quel que soit le matériau de construction de votre dressing, gardez à l’esprit que vous êtes libre de choisir la couleur que vous voulez pour son revêtement.

Ensuite, le choix des accessoires peut également contribuer à la décoration de votre dressing. Pour lui conférer un style plus original, nous vous recommandons d’y aménager une étagère verticale pivotante ou un beau portant rotatif. Ce dernier servira non seulement à contenir vos chaussures, mais vous évitera également de perdre du temps à chercher une paire parmi tant d’autres. Vous pouvez le concevoir vous-même avec un peu de volonté et des connaissances en bricolage. Opter pour des tiroirs transparents est aussi une belle manière d’apporter originalité et esthétisme à votre dressing. Ils vous permettent également d’optimiser votre temps, car vous n’avez plus besoin d’ouvrir un tiroir afin de vous rappeler son contenu.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link