Stop aux poils incarnés : prévention et solutions naturelles

Stop-aux-poils-prevention-et-solutions-naturelles
5 (100%) 4 vote[s]

Quoi de plus frustrant que de se raser le maillot et de voir apparaître un poil incarné!?

Et oui, malheureusement ce désagrément n’échappe pas aux adeptes de l’épilation. Non seulement les poils incarnés sont peu esthétiques mais ils peuvent aussi être très douloureux. Maillot, aisselles, barbe,  jambes, toutes les zones d’épilations sont concernées…

Voici tout ce que vous devez savoir sur les solutions naturelles pour traiter les poils incarnés et vous en protéger pour l’avenir.

Qu’est ce qu’un poil incarné?

Comment reconnaître un poil incarné?

Le poil incarné est un poil qui pousse sous la peau sans réussir à en sortir. On peut apercevoir une rougeur sur la peau. Parfois on peut même ressentir une sorte de chaleur et de gonflement à cet endroit comme une petite boule. C’est une sorte de bouton sous peau. Il faut alors se méfier car si l’on triture trop cette zone et si l’on tente de faire sortir le poil, la zone peut s’infecter.

causes-poils-incarnes

Quelles en sont les causes?

Lorsque l’on épile les poils (à la cire par exemple) l’objectif est de faire sortir le poil complet du follicule. Malheureusement comme on épile dans le sens opposé à la croissance du poil, celui ci a souvent tendance à se briser juste au dessus de la surface de la peau ou juste en dessous. Et quand les poils repoussent dans la peau, le corps réagit comme s’il s’agissait d’un corps étranger. C’est à ce moment que les symptômes apparaissent : douleurs, démangeaisons, rougeur etc.

C’est à ce moment là, que le poil incarné peut alors se former. Le plus souvent, il se produit dans les zones où les poils sont épais comme les aisselles ou le maillot.

Certaines personnes sont plus sujettes aux poils incarnés. C’est le cas des personnes ayant les cheveux épais et bouclés.

Comment prévenir l’apparition des poils incarnés?

Choisir la meilleure méthode d’épilation pour éviter les poils incarnés?

Certaines méthodes d’épilation sont plus susceptibles de vous apporter des poils incarnés. Il est important de choisir celle qui vous conviendra le mieux si vous y êtes souvent sujettes.

  • Le rasage est la méthode la plus rapide lorsque l’on est pressé! Pratique mais pas pour autant la plus adaptée pour une épilation parfaite. Le rasoir coupe les poils aux extrémités et cela peut générer des poils incarnés car le poil reste coupé sous la peau et va alors se développer à l’intérieur.
  • La crème dépilatoire donne sensiblement le même résultat que le rasoir puisqu’elle aussi coupe le poil. Les risques d’apparition de poils incarnés avec cette méthode sont toujours bien présents.
  • L’épilation à la cire est différente car elle a pour but de détruire le poil à la racine. Si elle est bien réalisée, alors elle peut être la plus adaptée pour ne pas souffrir de poils incarnés. Mais attention, on privilégiera une cire chaude qui va permettre aux pores de s’ouvrir et de retirer le poil plus facilement. Le mieux est de faire appel à un institut spécialisé à une esthéticienne qui aura l’habitude de réaliser ce geste.

poil-incarne-jambe

Et les poils incarnés de la barbe?

Les hommes aussi sont concernés par les poils incarnés. Bien que ceux ci n’aient pas recours à l’épilation autant de fois que les femmes, ils répètent tout de même un geste quotidien de rasage sur leur visage et ne sont pas épargnés pour autant! Voici nos conseils pour un rasage sans poils incarnés :

  • Privilégiez les rasages électriques au rasoir manuel
  • Choisissez un rasoir 3 ou 5 lames car les rasoirs 2 lames ont tendance a susciter une repousse sous cutanée du poil.
  • Plus la peau est épaisse et plus le poil à du mal à sortir, il convient donc d’exfolier régulièrement son visage.
  • Utilisez une huile ou une crème à raser
  • Rasez vous bien dans le sens du poil!
  • Utilisez un soin après rasage ou hydrater votre peau

Des gestes faciles à appliquer au quotidien pour éviter les poils incarnés

Exfolier et gommer ! 

Les esthéticiennes ne vous le diront jamais assez : il est très important de pratiquer des gommages pour ne pas avoir de poils sous peau.  Cela permet d’éliminer les cellules mortes de la peau et rendra l’épilation plus efficace. Exfolier sa peau permet au poil de pointer vers le haut  et de pousser dans la bonne direction opposée à celle de la peau.

Ne pas porter des vêtements trop serrés après votre épilation

Quelque soit le type d’épilation : rasage, crème ou cire ; la peau a besoin de respirer. Les vêtements trop serrés peuvent irriter les zones fraîchement épilées, mais des semaines plus tard, ils peuvent encourager les poils à repousser dans la peau.

Prévenir l’apparition des poils incarnés grâce à l’hydratation

De nombreux produits sont créés pour aider à combattre et prévenir les poils incarnés avant leur apparition, contenant des propriétés exfoliantes et hydratantes. Il est beaucoup plus facile de les prévenir avant leur apparition que de s’attaquer aux rougeurs et aux bosses plus tard.

Comment soigner un poil pubien incarné?

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de traiter les poils pubiens incarnés. Souvent, ils se débrouilleront tout seuls sans traitement. Bien que cela soit tentant vous devez à tout prix éviter de tenter de retirer vous même le poil a la pince ou en pressant sur la zone! Suivez d’abord nos conseils :

  • Appliquez des compresses chaudes sur la zonetraiter-poil-incarné
  • Stoppez l’épilation quelques temps sur la zone agressée.  Attendez que le poil incarné disparaisse au risque d’aggraver l’inflammation
  • Ne tentez surtout pas de pressez la zone vous risqueriez de l’infecter si le poil est trop profond
  • Utilisez la pince à épiler uniquement si une partie du poil commence à sortir et veillez à bien nettoyer la pince avant utilisation

 

Attention aux poils incarné infecté

Si les poils pubiens incarnés s’infectent, les bosses peuvent être douloureuses et remplies de pus.  Cela peut rapidement se transformer en kyste.  Afin de traiter rapidement l’infection, vous devrez peut-être consulter votre médecin.

En attendant d’avoir un rendez-vous, pensez bien à appliquez des compresses d’eau chaude. Une fois votre consultation faite, le médecin pourra surement vous prescrire une crème  antibiotique et des soins à effectuer à la maison.  Dans des cas plus graves, l’infection nécessite la prise d’un  antibiotique par voie orale.

 

2 solutions naturelles pour traiter les poils incarnés

Poil incarné au maillot : solution miracles

Si vous croyez aux remèdes de grands mères et aux bienfaits des recettes 100% naturelles, alors vous pouvez testez ces 2 astuces pour soigner votre poil incarné :

Citron/ Clous de Girofleremedes-naturels-poils-incarnes

Préparez-vous une infusion aux citron et aux clous de girofle et laissez infuser toute la nuit. Pour cela vous avez simplement besoin des ingrédients suivants :

  • 1 demi jus de citron
  • 5 clous de girofle
  • 1 litre d’eau bouillante

Appliquez votre lotion filtrée sur un coton puis en massage doux sur la zone douloureuse et patientez cela devrait faire sortir votre poil rapidement et vous pourrez enfin le retirer.

L’œuf

Si vous avez des œufs dans votre frigo, alors cassez-le et retirez la membrane qui se trouve à l’intérieur de la coquille. Positionnez cette texture un peu collante sur votre poil incarné et attendez une dizaine de minutes. Cela devrait suffire pour faire sortir votre poil!

remedes-poils-incarnes

Vous savez maintenant comment prévenir les poils sous peau et comment les soigner rapidement avant que ceux ci ne s’infectent. Si cet article vous a plu, découvrez nos 11 astuces pour se débarrasser des points noirs. 

Summary
Stop aux poils incarnés : prévention et solutions naturelles
Article Name
Stop aux poils incarnés : prévention et solutions naturelles
Description
A chaque épilation c'est la même histoire? Vous souffrez de poils incarnés? Découvrez comment les prévenir et les soigner avec nos solutions 100 % naturelles.
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER