La mode est-elle un éternel recommencement comme certains le disent ? Allez-savoir ! Une chose est sûre, certains styles vestimentaires vintage ne cessent d’attiser les curiosités. Parfois revisités pour être mis au goût du jour actuel, parfois réincarnés le temps d’une soirée, ces styles mode rétro vont et viennent sans jamais vraiment disparaître ! Quels sont les courants de mode vintage qu’on ne peut ignorer en 2022 ? On fait le point sur 5 styles vestimentaires vintage à connaître absolument cette année.
La mode steampunk
Bien qu’il soit plus rare de voir un style vestimentaire steampunk dans la rue, c’est une mode qui traverse les années. D’ailleurs, beaucoup de personnes savent ce qu’est la mode steampunk sans même en connaître le nom. De quoi s’agit-il exactement ? Le steampunk, c’est un art de vivre plus qu’un simple style vestimentaire. Souvenez-vous des fictions cinématographiques et des œuvres littéraires inspirées d’histoires fantastiques au cours du XIXème siècle. Elles mettaient en scène des existences où le monde vit au rythme de la vapeur et non de l’électricité.
Toute la mode steampunk est vintage, mais résolument futuriste, le style steampunk a aussi ses propres codes vestimentaires associés. Dans cette mode, on porte des vêtements de l’époque victorienne avec des accessoires de cuir et des grosses boots en cuir. Robe pin-up et manteau cape pour ces dames, chapeau haut de forme et veste queue-de-pie pour ces messieurs, c’est un savant mélange de baroque et de modernité.
Aujourd’hui encore, on compte de nombreux adeptes de la mode steampunk et les basiques de notre garde-robe permettent de composer certains must-have de cette tendance vintage.
La tendance Y2K
Celle qu’on appelle Y2K est une mode piquée aux années 2000. De retour cette année, elle fit les heures de gloire du début du 21ème siècle il y a seulement quelques vingtaines d’années.
Si on vous dit Christina Aguilera, Britney Spears, les Spice Girls, est-ce que ça vous parle ? Inspirée de la culture pop des années 2000, le style vestimentaire Y2K fait renaître les pièces emblématiques de l’époque. On commence avec le pantalon taille basse. Elle est le standard de ce style mode vintage ! A ses côtés, les hauts bustiers qui dévoilent le nombril, les joggings en velours coupe flare, les mini jupes, les robes moulantes et les sandales plateformes. Pour suivre cette tendance de mode, mieux vaut avoir de l’audace et aimer les looks colorés et tape à l’œil, on vous l’accorde !
Le style mode eighties
C’est sans aucun doute l’une des stars de l’année. Culture streetwear et pop art se mélangent aux must-have actuels pour former un duo détonant. La plupart des incontournables vêtements eighties se retrouvent aujourd’hui dans nos looks du quotidien. Sneakers tendances, jeans taille haute, robes eighties, sweat et hoodies à volonté, veste en jean oversize, crop-top, difficile de ne pas avoir au moins l’un de ces basiques dans sa garde-robe cette année…S’habiller eighties, c’est carrément tendance. A nous les pièces colorées, le tie & dye, les hoodies colorful et les bijoux dorés !
Le style mode preppy
A mi-chemin entre le look vintage et le style BCBG, le preppy a ses propres codes et son style à part. On l’affectionne particulièrement ces dernières années car il est la représentation de la belle jeunesse dorée. Il est d’ailleurs mis à l’honneur dans bon nombre de séries à succès, comme Gossip Girl par exemple.
Inspiré des années 60, le style preppy est un style vestimentaire très élégant. Il met en scène des tenues scolaires d’apparences et « sages » mais il peut aussi être détourné dans un esprit un peu moins solennel et austère. En 2022, on s’approprie la mode preppy girl avec des jupes écossaises, des blouses à col claudine, des jupes midi plissées, des cravates pour femmes, des chaussettes mocassins, des blazers à écussons et des accessoires raffinés comme le serre-tête par exemple.
Rockabilly et tendance pin’up
Parmi les styles mode d’autrefois qui ne cessent de plaire et d’intriguer, le style rockabilly est encore et toujours un monde à part qui fascine une partie de la société. Alors certes, le total look pin’up n’est pas toujours possible dans notre société, mais les coupes phares des années rockabilly sont toujours fortement imprégnées dans la mode actuelle. On trouve d’ailleurs encore beaucoup de soirées sur le thème guinguette qui incluent de belles robes de pin’up modernisées ou vintage. Sans compter l’imprimé à pois et le vichy, deux emblèmes du rockabilly, qui parsèment nos tenues contemporaines en hiver comme en été.
Certains basiques de notre garde-robe sont l’essence même du rockabilly. On pense notamment à la robe fourreau, la robe moulante ou la robe patineuse. Les chaussures babies, elles aussi très en vogue ces dernières saisons, sont des accessoires standards pour la pin-up des temps modernes. Quant au perfecto, d’où croyez-vous qu’il vienne ? Il était la pièce incontournable des looks rockabilly à l’époque !
Crédit photo couverture@