Tendance cosmétiques blue beauty : c’est quoi ?

Tendance cosmétiques blue beauty c'est quoi

Après la beauty green et la clean beauty, voici qu’on parle désormais de blue beauty. Cette tendance incarne parfaitement le désir de consommer de manière plus responsable. Ici, elle concerne l’industrie de la beauté. Entre souhait de préserver les océans et les écosystèmes marins, la blue beauty met l’accent là où l’on devrait toutes s’attarder ! Comment adopter cette approche éco-responsable dans votre routine quotidienne ? Qu’est-ce que la blue beauty exactement ?

Zoom sur la tendance blue beauty

tendance blue beauty

Bien qu’on parle de tendance, il faut commencer par dire que la blue beauty n’en est justement pas une. C’est avant tout la force d’un mouvement : celui de protéger nos océans ! Contrairement à la green beauty, qui elle, se concentre sur des ingrédients naturels et biologiques, la blue beauty met l’accent sur la durabilité marine. Elle va donc proposer d’utiliser des soins et cosmétiques respectueux des écosystèmes aquatiques et de privilégier des emballages recyclables ou biodégradables. La blue beauty soutient également toutes les initiatives qui ont à cœur de nettoyer les océans.

Une marque de soin blue beauty va, par exemple, chercher à réduire son empreinte écologique. Pour cela, elle va prendre soin d’éviter les microplastiques. Elle va utiliser des ingrédients comme l’algue marine ou les minéraux marins, issus de la mer de manière responsable. Enfin, elle va participer à des projets de conservation marine.

Pourquoi devrait-on toutes écouter ce que la blue beauty a à nous dire ?

L’importance de la blue beauty ne peut pas être sous-estimée dans le monde actuel où nous vivons. Les océans couvrent plus de 70% de la surface de la Terre et abritent une biodiversité riche et précieuse. Trop de personnes n’en ont pas conscience, mais les océans contribuent à la régulation du climat et donc à notre survie. Malheureusement, nos pratiques industrielles et nos habitudes de consommation ont des conséquences dévastatrices sur ces écosystèmes fragiles. Les produits de beauté, tout comme les vêtements, sont d’énormes perturbateurs pour les océans. Les microplastiques, par exemple présents dans de nombreux exfoliants et crèmes, se retrouvent dans les océans. Ils menacent la faune marine et entrant même dans notre chaîne alimentaire.

Acheter blue beauty, c’est donc s’engager pour la planète.

Comment repenser sa routine beauté en mode blue beauty ?

blue beauty tendance beauté

Pour passer à une routine blue beauty dans la salle de bain, il faut commencer par lire les étiquettes de ses produits. Certaines ont des certifications ou des mentions spécifiques à la protection marine. Notez que certaines marques sont connues pour leur engagement envers l’océan. Ces marques

  • Pensez à remplacer progressivement vos produits actuels par des alternatives blue beauty. Par exemple, vous pourriez choisir un exfoliant naturel à base de sel marin ou de sucre plutôt qu’un produit contenant des microbilles de plastique.
  • Privilégiez également les crèmes et sérums enrichis en algues, connues pour leurs propriétés hydratantes et anti-âge. Bien sûr, il faudra vous assurer qu’elles proviennent bien de cultures responsables.
  • Evitez les produits avec des filtres UV chimiques qui peuvent être nocifs pour les coraux et optez plutôt pour de la crème solaire minérale.
  • Pour votre maquillage : même combat. Adoptez une approche globale avec la cosmétique solide (savons solides et shampoings solides). Vous pouvez aussi choisir les savons rechargeables. L’important est de privilégier le recyclable et non polluant.

Un petit pas pour les océans, un grand pas pour votre peau…

En optant pour des produits marins dans votre routine beauté, vous minimisez les risques pour votre santé. Les algues marines ont énormément de bienfaits sur la peau et les cheveux. Elles sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. De ce fait, elles possèdent des propriétés hydratantes, apaisantes et anti-âge idéales pour tous les types de peau. Quant aux minéraux marins comme le magnésium et le calcium, ils aident à renforcer la barrière cutanée et à revitaliser la peau fatiguée. N’est-ce pas une raison amplement suffisante pour passer à la blue beauty ?

En résumé

La blue beauty défend la beauté éco-responsable dans son intégralité. Des processus de transformation des matières premières aux techniques utilisées pour fabriquer les soins en passant par le choix de packaging recyclable, elle va rechercher une parfaite transparence des marques. Ces dernières doivent être éthiques et engagées. En gros, si vous voulez suivre cette tendance beauté (qui n’est pas seulement une tendance mais un combat), il vous faudra jeter les produits à base de plastique et de glycérine. Il faudra également utiliser des cosmétiques solides ou des formulations marines saines pour la santé.

 

 

 

Summary
Article Name
Tendance cosmétiques blue beauty c'est quoi
Description
La tendance blue beauty s'inscrit dans un désir de protéger les océans. Elle va dans le sens d'une routine beauté clean à base d'algues marines, de produits ...
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmi les premières à être informées de la sortie d'une
nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link