Tendance cosmétiques solides : laissez-vous tenter!

Tendance cosmétiques solides laissez-vous tenter!

A l’heure où un grand nombre de marques se tournent désormais vers la fabrication de cosmétiques solides, nous nous sommes interroger sur cette nouvelle tendance beauté éco responsable? Quelle est donc cette alternative beauté dont tout le monde parle? Shampoing solide, savons, déodorants naturels, soins, à quoi servent les cosmétiques solides? Bienfaits et produits coup de cœur, on vous donne notre avis sur la cosmétique solide, une tendance beauté à adopter de toute urgence!

La tendance des cosmétiques solides

cosmétiques solides

Il y a quelques années, tout le monde s’en fichait. Mais avec la prise de conscience générale, la cosmétique solide est en passe de devenir la tendance beauté de la décennie! Désormais, tous les magasins proposent leur rayon de cosmétique solide où l’on y trouve des shampoings, des déodorants, des dentifrices ou encore des savons! Sans parler des tutos DIY pour fabriquer ses produits de cosmétiques solides qui fleurissent sur le net chaque jour! Un tournant c’est opéré et c’est très bien pour tout le monde!

Mais c’est quoi exactement la cosmétique solide?

Comme son nom l’indique, la cosmétique solide ne propose plus de produits liquides. Les formulations des produits sont sans conservateurs, allergènes et produits chimiques. Tout du moins, la formulation est la plus naturelle possible. Ces cosmétiques naturels bios viennent s’inscrire dans une démarche éco-responsable pour prendre soin non seulement de sa santé, mais aussi de l’environnement.

Une formulation sans eau mais surtout sans produits chimiques et sans conservateurs !

Quels sont les bienfaits de la cosmétique solide?

cosmétique solide

Des produits naturels respectueux de l’environnement

De nos jours, la quête de produits naturels se fait de plus en plus présente. On veut tous des produits les plus sains possibles. Alors qu’autrefois on ne faisait pas attention à la composition des produits de beauté, on scrute désormais les étiquettes en cherchant les produits dépourvus de sulfates et de produits chimiques. Les Français et françaises ont peu à peu perdus confiance en l’industrie cosmétique face aux nombreux défraiements de la chronique sur la composition dangereuse de certains produits.

Peu à peu, toutes les grandes marques et de nouveaux petits labels de beauté ont lancé leur gamme naturelle pour proposer aux clients des solutions bien plus écologiques et économiques pour l’environnement. D’ailleurs, certaines sociétés misent tout sur ce concept et cette tendance beauté.

L’objectif? Proposer des produits sans allergènes chimiques, sans paraben, sans sulfate, entièrement naturels et respectueux de l’environnement. Ils sont bons pour tous types de peau et notamment les peaux sensibles ou encore les peaux granuleuses ou les peaux atopiques.

Toutefois, il ne suffit pas qu’un produit soit qualifié de cosmétique solide pour qu’il soit totalement naturel. Attention à lire entre les lignes car certaines marques de cosmétiques surfent sur la tendance pour tromper le client.

Un manière de consommer qui préserve la planète

Au cœur des cosmétiques solides, on retrouve également le débat sur les questions environnementales. Emballage recyclable, zéro plastique, zéro déchet, c’est une manière de consommer et de produire totalement différente.

L’absence d’eau est également un plus. Ressource intarissable pour certains, il est pourtant question de préserver cette denrée rare qui ne sera pas toujours inépuisable. Et pourtant, l’eau est un ingrédient phare des recettes cosmétiques. Pour vous donner une idée, un shampoing est composé d’environ 80% d’eau. Malheureusement, lorsqu’un produit est composé d’eau, il est nécessaire d’y ajouter des conservateurs. C’est pourquoi les acteurs de la cosmétique solide mettent tout en œuvre pour fabriquer des produits compacts dépourvus d’eau.

Parlons également des économies sur les frais de transport et la pollution entrainer par les circuits de distribution. Ils sont de plus faibles impact dans l’industrie cosmétique solide en raison d’un produit plus compact et plus facile à transporter.

Des économies substantielles sur vos produits de beauté

Les gens pensent à tord que la cosmétique solide coûte cher. Si cette dernière semble plus chère de prime abord c’est peut être le cas sauf qu’un savon solide va durer bien plus longtemps qu’un gel douche classique. Même chose pour le shampoing, la quantité de produit utilisé est infime et le produit durera bien plus longtemps. Les économies à long terme se font donc rapidement sentir. Acheter un produit de cosmétique solide est un achat durable.

Comment ca marche les produits de cosmétiques solides?

Se lancer dans le solide est différent de votre expérience habituel. Nous sommes largement habituées à consommer des produits liquide qui moussent et s’émulsionnent très facilement. Un savon solide par exemple sera très différent, il faudra le faire mousser au contact de l’eau ou l’humidifier. L’expérience sensorielle est donc différente mais l’on s’y fait rapidement.

Vous verrez qu’après application, votre peau sera douce et propre à la différence que vous n’aurez appliquer que des produits sains sur votre peau.

Une fois utilisé, vous n’avez plus qu’à faire sécher votre produit à l’air libre avant de le remettre dans son emballage recyclable. Très facile à transporter, ils sont parfaits pour les mettre dans la valise de vacances ou pour être emporter en week-end.

Quels produits de cosmétiques solides choisir?

cosmétique solide

Si vous voulez le meilleur pour votre santé, nous vous conseillons de trouver un savon solide pour la douche quotidienne. Vous pourrez aussi choisir un savon solide pour vous laver le visage matin et soir. Le shampoing solide, quant à lui, est un incontournable quand on sait tous les additifs qui se trouvent dans les shampoings industriels. L’expérience est vraiment différente et vous pourrez mettre plusieurs shampoings avant d’y trouver votre compte mais vous ne le regretterez pas. Peu à peu, vos cheveux seront dépourvus de résidus. Ils seront naturellement plus brillants et renforcer grâce aux actifs naturels de votre shampoing solide.

Viennent ensuite les dentifrices solides et les déodorants. Des produits parfaits pour prendre soin de sa santé!

Cire d’abeille, lait de chèvre, huile de coco, aloe vera, huile d’argan, chanvre, une fois que vous aurez goûté aux ingrédients d’origine naturelle, vous aurez du mal à vous passer des cosmétiques naturelles! Et bonne nouvelle, ils s’utilisent pour toute la famille!

 

Summary
Article Name
Tendance cosmétiques solides : laissez-vous tenter!
Description
C'est quoi la cosmétique solide? Quels sont les bienfaits pour la santé et pour l'environnement? Découvrez pourquoi craquer sur les cosmétiques solides..
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link