Tendance mode : la robe trapèze

Tendance-mode-la-robe-trapèze

Robe emblématique des seventies, la robe à la forme géométrique que l’on appelle robe trapèze ressemble à un triangle, d’où son appellation: trapèze.

Ultra-féminine, cette robe est l’emblème des années 60-70 et de l’émancipation de la femme. Des années plus tard, la robe trapèze est toujours d’actualité et reste une pièce phare des collections de prêt-à-porter femmes.

Parfaite pour surfer sur la tendance vintage et le style sixty, la robe trapèze est aussi très actuelle et moderne selon les accessoires avec lesquels vous la portez.

Comment porter la robe trapèze avec élégance? Quelle morphologie pour la robe trapèze? Décryptage d’une tendance vintage qui ne cesse de séduire les créateurs de mode.

C’est quoi une robe trapèze?

  • La robe trapèze est une robe structurée à la coupe droite évasée.
  • Sa coupe est cintrée dès la poitrine puis elle s’évase au niveau de la taille.
  • Elle se porte courte ou au niveau des genoux.
  • Elle se porte aussi bien pour une tenue chic que décontractée.

D’où vient la robe trapèze?

Imaginée par le créateur André Courrèges, la robe trapèze naît en 1964 et se fait immédiatement remarquer par sa coupe avant-gardiste qui bouleverse les codes actuels.

Les jambes des femmes qui étaient jusque-là cachées sous des robes longues, se voient libérées grâce à la coupe courte des robes trapèzes et des mini-jupes.

Adoptée très rapidement par les stars et actrices du moment, la robe trapèze est très vite sur toutes les silhouettes et devient un symbole de féminité et de liberté pour la femme. A l’époque, la robe se porte avec des bottes hautes plates et des collants.

Robe trapèze, pour quelle morphologie?

La robe trapèze convient particulièrement bien aux morphologies qui souhaitent cacher des rondeurs disgracieuses au niveau des hanches et des cuisses. Grâce à sa coupe évasée, les jambes paraissent plus fines et les hanches sont dissimulées sous la robe.

C’est aussi une robe parfaite pour les morphologies en H (alignement entre le haut et le bas du corps et taille peu marquée) car elle casse le côté droit de la silhouette en H. La coupe courte apporte une touche de féminité supplémentaire.

Les morphologies en 8 et en X pourront porter très facilement la robe trapèze en optant pour un modèle à la taille bien marquée.

En revanche, si vous avez une morphologie en A (épaules fines, cuisses larges), ce n’est pas la coupe de robe la plus adaptée pour vous. Avec une morphologie en A, mieux vaut choisir un modèle qui met en avant le haut du corps!

La robe trapèze pour les femmes rondes? Oui la robe trapèze est un excellent choix pour les femmes ayant des rondeurs. Voici quelques conseils pour choisir votre robe :

  • Portez-la toujours avec des talons pour affiner les cuisses et paraître plus longiligne.
  • Côté coupe et matière, partez sur un tissu fluide et privilégiez les col en V.
  • Privilégiez les robes unicolores claires et évitez les imprimés trop marqués.
robe-trapèze-bleu

@PaulKa

A quelle occasion porter une robe trapèze?

La robe trapèze a le charme des coupes rétros et l’allure visionnaire des coupes futuristes. On l’aime pour cette dualité surprenante et pour ses différents styles imprégnés de modernité chic et élégante.

  • Si vous allez à une soirée chic, vous pourrez surprendre en portant une robe trapèze à paillettes! Le glitter est très tendance cette année et se marie à la perfection avec une robe à la coupe vintage.
  • Si vous allez à un événement mondain, tablez sur la pureté d’une robe trapèze blanche. Élégante en toutes circonstances, la robe blanche a cet esprit couture que l’on aime tant et qui nous rappelle les premiers modèles du créateur Courrèges.
robe-trapèze

@LouisVuitton

Avec sa coupe structurée, la robe trapèze est la robe parfaite pour se rendre à un événement formel comme un mariage ou une cérémonie.

Bien sûr, en tant qu’invitée, il faudra éviter le blanc mais vous trouverez de très jolis modèles poudrés ou colorés comme le jaune pastel, le vert pastel, le rose poudré etc..

Vous pouvez aussi porter une robe trapèze pour aller au bureau ou sortir entre amis. Il en existe pour tous les styles vestimentaires, de toutes les couleurs et avec des coupes légèrement différentes selon le style souhaité.

  • Pour un style un peu plus girly, optez pour une robe trapèze à volants..
  • Pour une tenue d’été, les robes trapèzes à bretelles sont légères et agréables à porter.
robe

@Ba&sh

Comment porter une robe trapèze?

Pourquoi ne pas surfer sur la tendance rétro et opter pour une robe trapèze courte avec un col rond? Après tout, cette année c’est le retour des sixties!

Pour la parfait look sixty, choisissez un motif ou un imprimé vintage : carreaux, pois, motifs géométriques, imprimés psychédéliques etc. Associez votre robe à des bottines montantes blanches ou noires façon Drôle de Dames. 

En revanche, pour un look plus contemporain, on ose mixer des chaussures tendances avec sa robe trapèze! Essayez les derbies avec des petites chaussettes courtes à motifs ou des bottines à talons.

Robe-trapèze-courte

@Paul&Joe

Le secret d’un look réussi réside souvent dans sa manière de mixer les pièces et d’accessoiriser ses vêtements. Aussi, selon la robe trapèze que vous allez choisir, n’oubliez pas l’importance des accessoires.

Adepte des looks à l’inspiration rock? Sortez vos bottines de motardes et osez les mixer avec une robe trapèze noire pour un total look black! Ajoutez une chaîne à gros maillon type choker pour la touche de modernité.

Le choix des chaussures avec votre robe trapèze est aussi très important pour donner le ton de votre look global.

Ainsi, si vous souhaitez une tenue plutôt chic, optez pour des talons mais si vous souhaitez une tenue décontractée, mettez des sandales ou des chaussures plates.

Certains modèles de robes trapèzes seront très jolis avec une ceinture ou un chapeau!

robe-trapèze-noire

@pinterest

Comment porter la robe trapèze en hiver?

En hiver, on porte la robe trapèze manches longues version robe plissée ou robe très évasée et fluide. Pour un look tendance, on associe sa robe à des bottines hautes en daim ou en velours.

En résumé :

La robe trapèze est une symbole très fort des looks seventies!

  • Pour un look rétro : on choisit une coupe courte avec des imprimés vintage, fleuris, géométriques etc.
  • Pour un look chic : optez pour la version blanche de la robe trapèze.
  • Pour un look passe-partout : une robe noire trapèze est très facile à associer à des pièces tendances.
  • En hiver, on mixe robe trapèze manches longues et des bottes hautes!
Summary
Tendance mode : la robe trapèze
Article Name
Tendance mode : la robe trapèze
Description
Symbole de féminité dans les années 60, la robe trapèze est devenue une pièce phare du dressing féminin. Comment la porter de façon moderne?
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmis les premières à être informée de la sortie d'une nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link