Il y a des circonstances dans la vie pour lesquelles on a parfois du mal à choisir sa tenue. Non, nous ne parlons pas d’une date avec un inconnu, mais d’événements plus formels comme les enterrements, les mariages ou encore les entretiens d’embauche. Justement, ces derniers parlons-en ! On dit souvent que les deux premières minutes d’un entretien sont cruciales pour que le recruteur se fasse une idée de la personne qu’il a en face de lui. Et comme on le sait, la tenue est représentative de la personnalité. Pour faire bonne impression et arriver soignée sans être trop guindée, savez-vous quelle tenue porter un entretien d’embauche ? Idées de looks et erreurs à éviter.
Ce qu’il ne faut jamais faire
Si vous ne voulez pas vous rater et renvoyer une fausse image de vous, certaines pièces mode sont à éviter pour les entretiens. Tout d’abord, la mini-jupe. Elle n’est absolument pas de circonstances. Elle vous donnerait l’impression de vouloir mettre en avant votre silhouette en oubliant les codes et les mœurs du monde professionnel. Ici, on vient pour séduire le recruteur pour le poste et non pas pour le recruteur en lui-même. Bref, vous l’aurez compris, le trop sexy ou trop sensuel, ça reste à la maison. On oublie également les coupes trop larges et les coupes oversize.
Certains préconisent de ne pas porter de jean, mais nous ne sommes pas vraiment d’accord. Cela dépend du contexte et du secteur d’activité. Et surtout, de la manière dont vous accessoirisez votre jean. Les robes sont autorisées aussi mais pas n’importe lesquelles. On fuit évidemment les modèles à fines bretelles qui donnent l’impression d’être en vacances, les robes à maxi décolleté ou encore les robes dos-nu ou bustier.
D’ailleurs, on en profite pour faire un point rapide sur le make-up. Inutile de vous dire qu’il faut éviter le maquillage trop prononcé pour un entretien d’embauche. Misez sur un joli maquillage qui vous donne bonne mine mais n’abusez surtout pas de la terracotta ou de la poudre bronzée. Naturel et élégance sont de mise !
4 conseils pour trouver la tenue parfaite pour son entretien d’embauche
Adaptez la tenue au type de poste
Évidemment, certains postes permettent une amplitude plus large que d’autres quant au choix de la tenue. Si vous allez postuler pour un emploi dans l’hôtellerie ou l’accueil, il vous sera demandé un style irréprochable. Aucune erreur n’est tolérée. Gare aux tâches ou aux vêtements froissés. Dans d’autres secteurs, il n’est pas envisageable d’arriver en tailleur. On pense notamment au secteur sportif par exemple. Tout est dans le bon dosage. Adaptez-vous au milieu et reprenez-en les codes vestimentaires principaux.
Restez vous-même
Ne vous transformez pas complètement pour plaire aux recruteurs. Les vêtements que vous choisirez doivent être des vêtements dans lesquels vous vous sentez parfaitement à l’aise. En clair, vous devez vous sentir belle et bien dans vos baskets. Si vous n’êtes pas du genre à marcher en talons, n’arrivez pas avec une paire de talons de 10 cm aux pieds pour avoir l’air d’une business woman. Il y a plein d’autres chaussures de ville très habillées qui feront tout aussi bonne figure.
Soignez votre image
Attention également à bien avoir un look soigné de la tête aux pieds. Cheveux propres et coiffés, pas de vernis effrité, pas trop de bijoux fantaisies, etc.. Prêtez attention aux détails en imaginant quelle impression vous pourriez faire en arrivant. Y’a t-il quelque chose dans votre tenue qui pourrait attirer négativement l’attention sur vous aux yeux d’un recruteur ?
Quelle tenue porter pour un entretien d’embauche ?
L’option traditionnelle : tailleur pantalon et chemise blanche
C’est un classique parfait pour si vous n’avez pas d’idées. Évidemment, si vous ambitionnez d’être recrutée pour une branche dans la mode, il faudra faire plus original que cela pour vous démarquer et montrer votre sens du style. Toutefois, pour un grand nombre de secteurs professionnels, cette tenue fonctionne à merveille. Pour le tailleur pantalon, optez pour une coupe qui correspond à votre morphologie. Choisissez une veste de tailleur ajustée ou une veste élégante avec un détail particulier comme des épaulettes, etc..
Porter le jean femme pour un entretien d’embauche : mode d’emploi
Le jean oui, mais pas dans n’ importe quel secteur d’activité et pas avec n’importe quoi ! Voici une idée de look parfait avec un jean. Une tenue d’entretien d’embauche idéale pour l’hiver. Il suffit d’opter pour une chemise blanche et un pull beige de qualité sous lequel on laisse bien dépasser le col de sa chemise. Jean brut en bas et petites chaussures de ville aux pieds, et vous voilà parfaitement lookée. Cette tenue fonctionne également avec un jean noir. Mais attention, ici, on opte pour un jean slim ou un jean droit, mais on fuit les jeans larges !
Le style mi BCBG-mi preppy girl branchée
Pour un style de working girl mode, voici un look que vous pourrez facilement reproduire. Pour le faire, il vous faut une pièce tendance avec du carreau, du pied-de-poule ou un imprimé tartan ou Prince-de-Galles. Nous vous conseillons l’option blazer à carreaux légèrement long. Dessous, portez une blouse neutre élégante blanche ou noir (ou beige). En bas, un pantalon de tailleur ou un pantalon de costume noir basique. Et des derbies en cuir aux pieds ! Sans oublier, un beau manteau camel en laine droit et bien coupé.
A retenir
- Bien sûr, il existe plein d’autres belles manières de s’habiller pour un entretien. Le secret est dans le choix des couleurs. Plus vous êtes neutre et plus c’est facile. Les tons clairs et les camaïeux de beige et blanc cassé sont à étudier car ils vont parfaitement avec un pantalon noir ou du jean.
- Aux pieds, la seule règle est généralement de troquer ses sneakers pour des chaussures de ville ou des chaussures à talons.
- Pour les tenues d’entretien d’embauche pour les femmes rondes, l’idéal est de porter une blouse fluide non transparente avec un pantalon droit de costume noir !
- Et surtout, on évite la tendance vêtements transparents.
Summary
Article Name
Tenue femme pour un entretien d'embauche : erreurs et conseils mode
Description
Quelle tenue porter pour une femme pour une entretien d'embauche ? Peut-on porter un jean pour un entretien d'embauche ? Erreurs à éviter et conseils.
Author
Laetitia
Publisher Name
Laetitia