Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ?

quelle huile de ricin choisir pour faire pousser les cheveux

J’ai beaucoup utilisé l’huile de ricin dernièrement comme remède de beauté naturel pour la simple et bonne raison que ça fonctionne sur mes cheveux et sur mes cils !

Quelle huile de ricin choisir ? Pourquoi l’huile de ricin fait pousser les cheveux ? Où acheter ? Je vous dis tout !
Il y a des années, une amie a mentionné qu’elle aimait l’huile de ricin pour les cheveux et les cils. J’étais vraiment sceptique parce que l’huile de ricin a une consistance très épaisse et collante que je ne pouvais pas imaginer utiliser pour mes cheveux. J’ai fait quelques recherches et j’ai découvert que j’avais sérieusement manqué un remède de beauté traditionnel simple et vraiment efficace…

C’est quoi l’huile de ricin… ça marche vraiment ?

L’huile de ricin est un traitement de beauté ancestral qui a été largement remplacé au fil du temps par des produits de beauté plus sophistiqués avec plus d’ingrédients et un meilleur rapport qualité/prix.

L’huile de ricin a des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles et est riche en vitamine E, minéraux, protéines et acides gras bénéfiques oméga-6 et -9. Son taux d’acide ricinoléique exceptionnellement élevé le rend bénéfique pour la peau et les cheveux.

En fait, l’huile de ricin est traditionnellement utilisée pour traiter l’acné et d’autres affections cutanées, ainsi que la perte de cheveux, les éruptions cutanées et plus encore. Si vous voulez l’essayer pour le soin de la peau, je recommande ce mélange de nettoyage d’huile de ricin fait à la main.

Que fait l’huile de ricin pour les cheveux ?

huile de ricin fait pousser les cheveux L’huile de ricin peut être utilisée sur le cuir chevelu pour aider à prévenir et à remédier à la perte de cheveux et elle est efficace pour plusieurs raisons. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques le rendent bénéfique contre les follliculites, les pellicules et les infections du cuir chevelu, et sa teneur en acide ricinoléique aide à augmenter la circulation sanguine dans le cuir chevelu et à améliorer la pousse des cheveux.

On dit aussi que l’acide ricinoléique aide à équilibrer le pH du cuir chevelu, ce qui peut aussi aider à reconstituer les huiles naturelles du cuir chevelu et à réparer une partie des dommages causés par les produits chimiques agressifs (coloration notamment). Les antioxydants contenus dans l’huile de ricin fixentt également la kératine des cheveux et aident à les rendre plus forts, plus lisses et moins frisés. (illustration via beautiful-boucles.com)

Pourquoi l’huile de ricin fait pousser les cheveux ?

Il y a des centaines de témoignages de personnes qui ont utilisé de l’huile de ricin pour augmenter la croissance de leurs cheveux de 3 à 5 fois le taux normal. Une de mes amies se débattait avec la perte de cheveux après sa grossesse et même une fois que sa perte de cheveux s’est ralentie, il lui était difficile de repousser ses cheveux.

Elle a mesuré la pousse de ses cheveux pendant un mois et ils ont poussé de près de 2 cm. Le mois suivant, après avoir utilisé des traitements à l’huile de ricin deux fois par semaine, ses cheveux avaient poussé de presque 6 cm. Elle l’a testé de nouveau le mois suivant et a remarqué le même résultat et que ses cheveux étaient beaucoup plus épais.

Principales vertus de l’huile de ricin pour les cheveux :

  1. Hydrate les cheveux en profondeur
  2. Cheveux plus lisses et plus souples
  3. Les racines sont nourries
  4. Rend vos mèches de cheveux plus épaisses
  5. Améliore et stimule la croissance des follicules pileux
  6. Prévient les pellicules et autres problèmes de cuir chevelu

Quelle huile de ricin choisir ?

Il existe plusieurs options pour les traitements capillaires à l’huile de ricin. Je préfère faire le mien, mais il y a quelques options déjà toutes prêtes et c’est une bonne option que j’ai essayée dans le passé.

Comment faire son huile de ricin à la maison – DIY

Pour faire ma propre huile de ricin DIY, je mélange de l’huile de ricin avec une autre huile saine pour les cheveux (jojoba ou argan) ainsi que des herbes pour aider à soutenir la santé du cuir chevelu. L’huile de ricin non raffinée, pressée à froid est préférable.

L’huile de ricin est extrêmement épaisse et visqueuse, je préfère donc la mélanger avec de l’huile de jojoba ou d’argan dans un flacon compte-gouttes en verre pour une application facile.

La recette pour une huile de ricin DIY :

Trouver la meilleure combinaison d’huiles exigera une certaine expérimentation, voici le mélange que j’ai expérimenté pour vous et qui fonctionne.

  • 3 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba ou d’argan
  1. Mélanger les ingrédients dans un flacon compte-gouttes.
  2. Secouer pour mélanger.
  3. Utiliser le compte-gouttes pour appliquer sur le cuir chevelu
  4. Je peigne d’abord mes cheveux puis j’ajoute quelques gouttes d’huile de ricin, petit à petit.
  5. Ensuite, je masse pendant 5 minutes pour m’assurer que tout le cuir chevelu est recouvert et pour aider à augmenter la circulation sanguine.

Huile de ricin noir jamaïcaine

Il y a un type spécial d’huile de ricin appelé huile de ricin noire qui a de très bonnes critiques. Je l’ai essayé et elle semble avoir les mêmes avantages que l’huile de ricin ordinaire sur mes cheveux, mais il semblerait qu’elle ait un avantage supplémentaire pour les cheveux épais ou secs (ce qui n’est pas mon cas).

Comment utiliser l’huile de ricin sur les cheveux

L’huile de ricin, quelle quantité ?

L’huile de ricin peut être très bénéfique pour la croissance des cheveux si elle est utilisée correctement. De petites quantités d’huile ordinaire peuvent être utilisées pour un traitement complet. Comme beaucoup de choses dans la vie, « less is more », et seulement quelques gouttes sont nécessaires par traitement. Les huiles additionnelles sont complètement optionnelles.

L’huile de ricin à quelle fréquence ?

J’utilise personnellement cette huile de ricin 1 à 2 fois par semaine. Il peut être utilisé plus souvent, bien que je n’ai pas vu d’augmentation des résultats en l’utilisant quotidiennement.

Comment l’utiliser ?

J’ai découvert que ce traitement fonctionne mieux sur les cheveux humides mais pas mouillés. Je garde un vaporisateur d’eau dans la salle de bain et je vaporise mes racines avant l’application.

Pour un bénéfice maximal, je laisse le traitement en place pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Après l’application, j’utilise un bonnet de douche ou une serviette pour éviter de mettre l’huile sur les meubles ou un oreiller.

comment appliquer huile de ricin

Comment rincer l’huile de ricin sur les cheveux ?

L’élimination de l’huile de ricin peut être difficile, surtout avec les shampooings naturels. J’ai découvert que l’utilisation d’une petite quantité et le fait de la laisser toute la nuit absorbera la majeure partie de l’huile dans les cheveux et rendra le nettoyage plus facile. En fait, j’ai pu utiliser du shampooing sec et ne pas me laver à quelques reprises. Lorsque je fais du shampooing, j’utilise un shampooing naturel ou un shampooing à la boue comme d’habitude.

Pour rincer l’huile de ricin facilement, voici ne autre façon : il faut casser un œuf et le fouetter jusqu’à ce qu’il soit lisse, puis de masser l’œuf sur le cuir chevelu. Cela aide à décomposer l’huile et ajoute des nutriments supplémentaires aux cheveux. C’est salissant, alors je vous conseille de le faire sous la douche.

Une autre façon moins salissante est de revitaliser vos cheveux avant d’entrer dans la douche, en massant le revitalisant dans le cuir chevelu pour aider à éliminer l’huile de ricin. Ensuite, shampouinez comme d’habitude.

Conseils supplémentaires

Avec toute nouvelle huile ou un nouveau produit, testez une petite quantité sur l’intérieur de votre bras pour vous assurer que vous n’avez pas d’allergies. Bien que les réactions soient rares, certaines personnes remarqueront une irritation causée par l’huile de ricin.

J’ai également utilisé ce produit en combinaison avec mon sérum de croissance des cheveux avec d’excellents résultats. (J’utilise d’abord le sérum pour mouiller les cheveux, puis j’applique l’huile de ricin).

En cas de perte de cheveux, il est en parallèle important d’en parler à votre médecin, car cela peut être le signe d’un problème interne.

L’huile de ricin pour les cils

L’huile de ricin peut être très bénéfique pour les cils également. Voici ma petite recette: Je frotte une petite quantité d’huile de ricin sur mes paupières la nuit pour favoriser la croissance des cils. Il fait aussi partie de ma recette de sérum de croissance des cils.

Là aussi veillez à ne pas être allergique c’est très important.

Il paraitrait même que l’huile de ricin soit bénéfique pour les ongles : peaux mortes autour des ongles, cuticules sèches ou ongles striés… alors pourquoi s’en priver !

Huile de ricin pour la barbe

L’huile de ricin est aussi très utilisée par les hommes pour leur barbe, voici les principals bienfaits :

  1. Comble les taches de calvitie et unifie la barbe.
  2. Donne une barbe plus pleine et plus dense.
  3. Efficace pour régénérer et repousser les poils de barbe abîmés.
  4. Donne de l’éclat à votre barbe
  5. La peau sous la barbe s’hydrate et se régénère
  6. Stimule le flux sanguin et la circulation sanguine. Cela favorise la croissance de la barbe

Huile de ricin mon avis, ma conclusion

L’année dernière, alors que j’étais sous un stress extrême pendant une courte période de temps, j’ai remarqué une perte de cheveux accrue.
Pour lutter contre cela, j’ai expérimenté des traitements à l’huile de ricin naturelle, seule ou mélangée à d’autres huiles. Moi aussi, j’ai remarqué que mes cheveux semblaient plus forts et qu’il y avait définitivement moins de poils dans ma brosse chaque jour après quelques semaines de traitements à l’huile de ricin. De plus, j’ai commencé à voir de nouveaux petites repousses… Alors oui je vous dirai de faire le test !

Summary
Comment utiliser l'huile de ricin pour les cheveux ?
Article Name
Comment utiliser l'huile de ricin pour les cheveux ?
Description
L'huile de ricin pour les cheveux est un traitement de beauté ancestral très efficace. Découvrez comment l'utiliser, l'appliquer ou le rincer et plein d'astuces
Author
Publisher Name
Nell

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER