Ces dernières années le nombre d’agressions au GHB n’a cessé d’augmenter. Les témoignages de femmes agressées démontrent que cette drogue du violeur est de plus en plus utilisée dans les lieux publics. Incolore et totalement indécelable, elle met en danger les femmes qui ne peuvent pas la déceler. Pour éviter d’avoir à surveiller son verre comme du lait sur le feu en soirée, le vernis anti-drogue apparaît désormais comme une solution efficace pour savoir si l’on a de la drogue du violeur dans son verre.
Quel est donc ce vernis anti-drogue dont on entend parler à la TV ? Est-il disponible en France ? Voici ce qu’il faut savoir sur le vernis anti drogue du violeur.
Vernis anti-drogue : invention TV ou réalité ?
Une invention américaine ingénieuse pour protéger les femmes : le vernis anti drogue
C’est aux Etats-Unis, que quatre étudiants ont eu cette idée innovante de créer le vernis anti drogue. Le concept ? Proposer un vernis à ongle transparent à appliquer aux femmes qui veulent déceler le GHB dans leur verre. Bien loin d’un vernis classique, ce vernis change de couleur au contact du GHB. Mais ce n’est pas tout, il change également sa teinte au contact du Xanax et d’autres formulations utilisées par les violeurs. Nommé Undercover Colors, le vernis anti drogue n’est pas encore disponible en France et n’a toujours pas pu être commercialisé en France. Alors que des levées de fond ont été levées, les dirigeants ont récemment dévoilé un nouveau test qui permettrait de déceler d’autres drogues comme la kétamine ou le rohypnol. Ce dernier s’utilise un peu comme un test covid, puisqu’il consiste à déposer une goutte de son breuvage sur un petit test rond afin de pouvoir le tester. Mais pour le moment, tout cela est encore au stade des essais. Aussi, si vous vous demandez où acheter du vernis anti drogue en France, vous n’en trouverez pas pour le moment.
Connaître les symptômes de la drogue du violeur
Bien que cela puisse faire froid dans le dos, il est important d’être renseignée sur les méthodes des violeurs. Généralement, ces derniers sévissent aux yeux de tous en pleine soirée. Alors que l’on ne prête pas attention à notre verre (une seule seconde d’inattention suffit) ou que nous allons au petit coin, le violeur glisse de la drogue dans le verre.
Quels vont être les effets du GHB ?
Seulement trente minutes après avoir bu votre verre, la personne droguée commence à ressentir d’étranges symptômes. Nausées, mal-être, maux de tête, confusion, trou noir, les symptômes peuvent être difficiles à différencier d’une soirée trop alcoolisée. D’ailleurs, si vous n’avez pas bu mais que vous ressentez une sensation d’ivresse, allez immédiatement vous rapprocher d’une personne de votre entourage pour le signaler.
La vigilance est de mise pour toujours être accompagnée d’amis en soirée. Face à cette drogue dure, impossible de dire non à son prédateur. La victime est consciente sans l’être vraiment ou totalement inconsciente. Le lendemain, c’est le trou noir total, on ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé car le GHB efface la mémoire. Malheureusement, cette drogue n’est pas décelable dans le sang après 12H, ce qui rend son identification encore plus compliquée. Il existe bien d’autres manières de faire des tests (notamment avec une mèche de cheveux ), mais cela coûte près de 4000 euros, autant dire comme c’est inaccessible pour la plupart des femmes.
Quelles solutions pour se protéger ?
Pour vous parer de ces dangereux prédateurs, essayez de toujours garder votre verre dans les mains sans jamais le poser. Restez consciente des dangers ou munissez-vous d’un capuchon de verre pour vous protéger. Il existe des capuchons en silicone adaptables à différents types de verres qui ont été créés. On les appelle « les préservatifs pour verres » !