Comment reconnaître un vêtement éthique pour femme ?

Comment reconnaître un vêtement éthique pour femme

A l’heure où la planète fashion tend à prendre conscience de l’impact de son industrie sur l’environnement et sur la santé, les marques de mode éthiques sont de plus en plus nombreuses à se lancer. Cela n’a rien d’étonnant quand on voit les enjeux du développement durable et la manière dont la mode est consommée à vitesse grand V. Entre slow life, slow fashion et la volonté de consommer moins mais mieux, la mode éthique tire son épingle du jeu avec succès. Pourquoi on aime la mode éthique pour les femmes ? Comment savoir si un vêtement est bien « éthique » ? Voici notre avis et nos conseils pour consommer mieux et s’habiller éthique !

Quand la mode éthique s’oppose à la fast fashion

mode éthique

La mode éthique est une alternative à la mode dite « de renouvellement » et de courte durée. En effet, la fast fashion comme on l’appelle, est une industrie capitaliste dans laquelle les collections sont renouvelées chaque mois ou chaque semaine. A peine le temps d’acheter un accessoire ou un vêtement tendance, qu’il n’est déjà plus dans le top des must-have à posséder. Cette course effrénée met en avant la moindre qualité émise par certaines marques de mode dans leur quête de productivité. L’accent n’est désormais plus mis sur le vêtement en lui-même, mais sur la volonté de vendre à tout prix, puis de remplacer les nouveautés par des nouveautés.
Face à ce constat, de nombreuses personnes ont pris conscience de l’importance de consommer moins et mieux. S’acheter des vêtements, oui, mais toujours en privilégiant la qualité à la quantité. Et la qualité n’est pas toujours synonyme de luxe. La mode éthique est une mode de qualité au sens recherché. A mi-chemin entre le commerce équitable et la mode durable, elle trouve raison d’être pour exister.

3 astuces pour reconnaître une marque de mode éthique ou un vêtement éthique

La traçabilité, la transparence et l’engagement vers un impact environnemental limité

Les tissus et matières premières utilisés pour la confection des vêtements éthiques femme proviennent majoritairement des industries locales. Cette pratique permet d’encourager l’activité locale à travailler, de mettre en avant le savoir-faire national, de limiter la pollution et surtout d’avoir une parfaite traçabilité. Cela ne veut pas dire qu’une entreprise chinoise ne peut pas être éthique, mais forcément lorsque la production est française, plusieurs réglementations sont respectées, notamment un cahier des charges bien étudié.

Les matières utilisées et les labels environnementaux

La mode éthique tend à être la plus naturelle possible dans la fabrication de ses pièces mode. Utilisation de matières premières naturelles, recyclage, upcycling, la surproduction est minimisée et les matières sélectionnées ont un impact très faible sur l’environnement. Attention toutefois à ne pas confondre mode éthique et mode biologique.

Pour reconnaître un vêtement éthique, regardez les matières utilisées. Le coton biologique, le coton recyclé, le chanvre, le lin et le lyocell sont des matières très utilisées pour leurs propriétés naturelles. Pour les vêtements et accessoires en cuir, vérifiez qu’il s’agisse bien d’un cuir recyclé ou d’un cuir végétal.
Des labels permettent de s’assurer du faible impact des matières premières sélectionnées sur l’environnement. Parmi eux, on trouve notamment les labels GOTS, Oeko-Tex, Fair Trade, etc…

Le lieu de fabrication et les labels sociaux

vêtement éthique femme

Autre point très important quand on parle de vêtement éthique, c’est la partie respect des conditions des travailleurs. Une marque de vêtement éthique respecte des conditions de travail saines et mesurées. Les droits de chacun sont mis en avant et sont intégrés au cœur des procédés de fabrication. L’attention est tournée sur l’humain (pas sur la surproductivité maximale qui peut parfois léser l’aspect humain dans certaines grandes sociétés).

Regardez le lieu de fabrication de votre vêtement. Bien que le but ne soit pas de mener une véritable enquête lorsque vous aurez un coup de cœur sur une pièce éthique, il faut regarder la traçabilité du produit. Généralement, un vêtement made in France, made in Italie, Portugal ou encore Espagne est un gage de sûreté. Dans ces pays, les règles du droit du travail sont strictement appliquées. Un vêtement fabriqué au Bangladesh ou en Chine prête un peu plus au questionnement. Pour autant, il existe des entreprises en Chine et au Bangladesh qui respectent parfaitement les normes sociales des travailleurs. Pour vous en assurer, vérifiez si le vêtement est étiqueté par un label fiable. Si vous voyez le label « Commerce équitable » ou « Fair wear fondation », il s’agit bien d’une marque qui respecte les bonnes conditions de travail dans ses procédés de fabrication. Un point de plus en faveur d’un achat éthique !
En résumé, pour s’assurer qu’on achète bien un vêtement éthique, on porte l’attention sur ces trois piliers de la mode éco responsable : l’éthique, la durabilité et le respect de l’environnement ! 
Summary
Article Name
Comment reconnaître un vêtement éthique pour femme ?
Description
La mode éthique est une mode éco responsable sur laquelle repose plusieurs fondamentaux de base, dont le respect de l'environnement, l'éthique et la durabilité
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmi les premières à être informées de la sortie d'une
nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link