On entend souvent parler des bienfaits de la vitamine E lorsqu’il s’agit de notre santé, mais savez-vous que la vitamine E regorge de propriétés beauté ? Tous les types de peaux peuvent bénéficier de ses bienfaits. Pour réparer, entretenir, protéger, elle est en première place dans le top des vitamines beauté. Comment utiliser la vitamine E sur la peau et quels avantages ? C’est ce que nous allons vous expliquer !
Qu’est-ce que la vitamine E ?
La vitamine E est aussi connue sous le nom de tocophérol. C’est une vitamine soluble parfaitement assimilée par notre organisme. Très riche en antioxydants, elle contribue au bon fonctionnement du corps. Ce dernier en produit naturellement mais sa quantité n’est pas optimale. Il est donc plus intéressant que jamais de se supplémenter en vitamine E pour bénéficier des bienfaits de cette vitamine sur le corps et sur la santé. Nos cellules souffrent d’oxydation. C’est d’ailleurs la cause principale des cancers et des maladies. Mais ce n’est pas tout, l’oxydation est aussi en cause dans le vieillissement prématuré des cellules. Il accélère considérablement le risque de voir survenir tôt les rides, les ridules et les premiers signes de l’âge. Et justement, la vitamine E, elle, est une formidable pépite pour lutter contre l’oxydation !
Quels sont les bienfaits de la vitamine E sur la peau ?
L’effet antioxydant
Comme nous l’expliquions plus haut, la vitamine E est un puissant antioxydant. En protégeant nos cellules, elle améliore l’état de nos tissus et de notre épiderme. La vitamine E maintient un bon niveau d’hydratation nécessaire à la belle peau. Elle agit comme protection face aux agressions extérieures comme la sécheresse, le stress, la pollution, etc.. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très souvent présente dans la composition des crèmes visage et des soins beauté.
Un allié anti-âge
Toujours dans cette logique d’antioxydant puissant, la vitamine E maintient le capital beauté en limitant la dégénérescence des tissus. Elle agit comme une protection contre les radicaux libres et limite ainsi les rides et les ridules. Son principal atout est de venir stimuler le taux de collagène naturellement présent dans le peau. Ce dernier baissant dès l’âge de 25 ans, on comprend tout de suite l’intérêt de supplémenter son épiderme en vitamine E. Grâce à cette vitamine, la peau est plus lisse et plus rebondie. Elle garde son éclat et sa tonicité.
Des propriétés réparatrices et cicatrisantes pour les peaux abîmées
Avec ses vertus réparatrices, la vitamine E prévient et répare les problèmes de peaux. Elle peut par exemple permettre de cicatriser plus rapidement ou de mieux tolérer les expositions au soleil. Elle apaise les peaux sensibles et les maladies de peaux comme l’eczéma, la dermatite, etc..Si vous souffrez de peau atopique, de peau granuleuse, de démangeaisons, de rougeurs ou autre, n’hésitez pas à utiliser des crèmes enrichies en vitamine E pour leurs bénéfices antiinflammatoires !
Hydrate en profondeur
Les peaux sèches ont tout intérêt à utiliser la vitamine E pour pallier le manque d’hydratation de leur peau. En effet, cette dernière dispose d’un fort pouvoir hydratant qui permet de reconstruire le film hydrolipidique qui fait barrière sur la peau. Lorsque ce dernier est déréglée, la peau est malmenée. En renforçant la barrière cutanée de la peau grâce à l’hydratation de la vitamine, l’aspect du visage est amélioré. La peau est plus souple et élastique, les traits moins tirés. D’ailleurs, n’oubliez pas l’importance de boire suffisamment chaque jour pour maximiser les effets de vos produits hydratants cosmétiques.
Un anticernes naturel à tester !
Si vous avez des cernes sous les yeux, vous savez peut-être que la plupart des cernes apparaissent en raison d’une mauvaise circulation sanguine. Bonne nouvelle, la vitamine E stimule la micro circulation sanguine !
Comment utiliser la vitamine E pour se refaire une santé beauté ?
Pour bénéficier de ses incroyables vertus protectrices, vous pouvez consommer des compléments alimentaires à la vitamine E. La routine beauté peut elle aussi être modifiée en prenant le soin de sélectionner des soins de peaux adaptés à base de vitamine E. Enfin, veillez à faire attention à ce que vous mettez dans vos assiettes. L’alimentation est un moyen très facile de faire le plein de vitamines E ! En combinant tout cela, vous devriez voir rapidement les nutriments qu’elle apporte à votre peau. Même les cheveux seront récompensés !