Que vous aimiez marcher ou non, vous allez apprécier découvrir les bienfaits de la marche silencieuse. Tout aussi apaisante qu’une séance de méditation ou de yoga, la silent walk est vantée pour ses nombreux bienfaits. Elle contribue à réaliser son nombre de pas pour jour, mais surtout, elle a pour objectif de se retrouver avec soi-même le temps d’un rendez-vous. Comment profiter des vertus la silent walk ? En quoi consiste cette pratique qui fait fureur en France et Outre Atlantique ? On vous parle juste ici !
C’est quoi cette tendance du silent walking ?
La marche silencieuse consiste à marcher seule avec vos pensées, vous l’aurez compris, sans distraction aucune autour de vous. Elle a pour but de nous permettre de faire le vide le plus total avec le flux constant d’informations qui arrive à notre cerveau toute la journée. Exit la marche en ville au milieu des pots d’échappement, des bruits de route et de gens qui parlent. Prenez le temps de trouver un chemin tranquille près de chez vous pour aller vous ressourcer. Vous n’en avez pas ? Il y a forcément un parc non loin de chez vous dans lequel vous pouvez aller vous promener en toute tranquillité.
Si le fait que la silent walk soit tendance vous amuse alors qu’il s’agit simplement de marcher, sachez que le phénomène provient de la génération Z. C’est en effet pendant le confinement que notre jeunesse dorée a pu découvrir les bienfaits de la marche, chose à laquelle elle est peu habituée. Peu importe de connaître son origine ou non, le fait qu’une grande partie de la population souhaite se reconnecter avec soi-même et avec la nature. Si tel n’est pas votre cas, peut-être devriez-vous essayer ! Vous en tirerez de nombreux bienfaits pour l’esprit, mais aussi pour le corps.
Les bienfaits de la silent walk
Un cerveau oxygéné
La marche silencieuse va activer la circulation sanguine dans l’organisme. Elle va donc permettre au corps et à l’esprit de s’oxygéner. Et devinez quoi ? Le simple fait de s’aérer et de donner de l’oxygène supplémentaire à votre corps est bon pour la santé et le moral. C’est une astuce très facile à réaliser pour apaiser son esprit. D’ailleurs, n’avez jamais remarqué que les gens qui ne tiennent plus en place disent parfois « il faut que j’aille marcher ou que je bouge » ? C’est tout simplement car cette activité fait du bien. Si elle est réalisée au calme dans le but de faire une introspection reposante, elle sera d’autant plus avantageuse pour vous et vous offrira de quoi prendre soin de vous.
Une créativité boostée
Ce temps calme va vous permettre de booster votre réactivité en réussissant à calmer les pensées. C’est un fait prouvé, la marche génère un tas de choses bénéfiques pour l’esprit. Elle est source de réflexion profonde.
Des bienfaits sur la santé et le stress
Vous le savez sans doute, il y a de nombreux bénéfices santé et bien-être avec le fait de marcher. Diminution du stress oxydatif responsable de problèmes de santé (mais aussi de problèmes de peau), régénération des cellules et des organes, entretien des muscles et j’en passe ! C’est l’activité la plus simple à réaliser pour tirer des bienfaits sur le long terme.
Combien de temps faut-il marcher en silence pour en tirer des bienfaits ?
L’idéal est de marcher une demi-heure mais il n’y a pas vraiment de règles à suivre. La marche, aussi courte soit-elle, est bonne pour la santé. Les professionnels de santé recommandent au moins 4000 pas par jour pour réduire les risques cardio vasculaires et prévenir certaines maladies; 4000 pas par jour, c’est assez facile à réaliser, faut-il se lever de son bureau, prendre les escaliers et se détacher de son écran d’ordinateur ! Joie et bonheur, la marche silencieuse joue également un rôle sur la sensation de satiété. Vous êtes en plein régime ou vous avez envie de grignoter ? Partez vous balader en solo !
Peut-on faire un silent walking en groupe ?
Oui, bien sûr, il est tout à fait possible de partir vous promener en famille ou avec des amis. Il faut simplement éviter de parler et ne penser qu’à vous durant ce précieux moment que vous vous accordez ! L’objectif est vraiment de vous isoler des bruits polluants (route, paroles, etc). La pleine nature est le lieu parfait pour pratiquer la marche silencieuse en groupe. Vous n’y entendrez que des bruits d’oiseaux, de nature et de campagne.