CAP esthétique : tout savoir sur ce choix d’orientation

CAP esthétique tout savoir sur ce choix d'orientation

Vous êtes passionnée par le domaine de la beauté et des cosmétiques ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Choisir un métier qui nous passionne est toujours une excellente idée pour s’épanouir au quotidien. Avec un CAP esthétique en main, vous pourrez vous diriger ensuite vers différents métiers. Maquilleuse, prothésiste ongulaire, esthéticienne, de nombreux choix de carrière vous attendent. Pour tout savoir du CAP esthétique, de sa formation et de ses débouchés, c’est par ici !

Qu’est-ce qu’un CAP esthétique ?

CAP esthétique

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) esthétique est un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation nationale. Il se déroule généralement sur deux ans après la 3ème, bien qu’il puisse être préparé en 1 an après avoir suivi un autre CAP ou bac pro, seconde professionnelle, etc.

Il offre une formation générale pour les métiers de l’esthétique. Ses matières comprennent donc aussi bien des enseignements généraux que des enseignements professionnels et des périodes de formations en entreprise.

À la fin de cette formation, il est possible d’entrer immédiatement dans la vie active et de commencer à travailler. Il est aussi possible de se perfectionner dans un domaine particulier en poursuivant ses études avec un bac professionnel ou un brevet professionnel.

Important à savoir : la formation peut être suivie en formation continue ou en apprentissage.

Ce choix de carrière est-il fait pour vous ?

faire un cap esthétique

Une affection particulière pour la beauté et les soins est évidemment recommandée pour pouvoir aller vers ce type de formation. Si vous aimez le contact avec les autres, la mise en beauté, le maquillage, le bien-être, vous serez certainement douée dans votre travail. Il ne suffit pas d’aimer le secteur de la beauté, le brow lift et les maquillages tendances, il faut aussi aimer communiquer et être au contact de l’autre.

L’esthétique nécessite une certaine proximité. L’esthéticienne ou la conseillère doit pouvoir conseiller et déceler les attentes de ses clients. Elle doit être méticuleuse dans son métier et travailler avec professionnalisme et précision. Bien souvent, elle représente l’image d’une marque pour qui elle travaille. Ses prestations doivent donc refléter l’image de l’entreprise et sa renommée.

Vous êtes timide et réservée ? Rassurez-vous, les cours et les expériences en entreprises permettent de gagner en assurance. Une chose qui vous paraît difficile à réaliser devient finalement très simple à force de l’avoir pratiqué.

Est-il difficile de réussir son CAP esthétique ?

Vous avez des hésitations et vous vous demandez comment reussir son cap esthetique ? Des professionnels seront là pour vous encadrer. Au fil des mois, vous acquerrez d’ailleurs de nombreuses connaissances et compétences. Il est aussi important de connaître les thèmes abordés pour l’obtention du CAP. Savoir quel type d’examen on va passer permet d’être bien préparé(e).

Protocoles pour les soins visage, notions de dermatologie, biologie, il existe des livres pour réviser les examens. Ces derniers permettent de peaufiner l’essentiel du savoir nécessaire pour réussir son diplôme. L’esthétique est un domaine où il existe de nombreuses ressources pour enrichir ses connaissances. En plus de vos cours et livrets de révision, vous pourrez assister à des événements, lire des blogs et sites spécialisés ou encore vous connecter avec des professionnels du métier pour échanger.

N’ayez crainte, avec de la motivation, le CAP est à portée de main pour tous ceux et celles qui ont la volonté d’apprendre !

Une carrière aux nombreux débouchés..

débouchés esthétique CAP

Le secteur de l’esthétique étant en constante évolution ces dernières années, il offre énormément de possibilités de débouchés. Les dernières tendances beauté et nouvelles technologies impulsent de nouvelles opportunités à explorer dans les métiers. Quant aux entreprises qui peuvent recruter, elles sont elles aussi variées, allant du spa ou l’hôtel à la parfumerie en passant par l’institut de beauté. Vous aurez donc une liberté de choix pour orienter votre carrière à la fin de votre CAP. Vous pourrez même envisager des métiers à responsabilité avec une forme d’indépendance si vous le souhaitez. Il y a d’ailleurs fort à parier que vous ne connaissiez pas encore toutes les options de débouchés qui s’offrent à vous. Par exemple, savez-vous ce qu’est le métier d’hydrothérapeute ou celui de socio-esthéticienne ? Prenez le temps de bien vous renseigner, vous trouverez de formidables possibilités d’avenir en fonction de ce que vous aimez !

Bon à savoir

Dans le cadre d’une formation en apprentissage (alternance), c’est l’employeur qui finance la scolarité. Si vous n’avez pas les moyens de vous lancer par vous-même dans cette formation, c’est donc une option à envisager. D’autant plus qu’elle vous permettra d’acquérir des connaissances en entreprise plus rapidement !

Summary
Article Name
CAP esthétique : tout savoir sur ce choix d'orientation
Description
Le CAP esthétique est formation reconnue par l'Etat réalisée généralement en deux ans après la 3ème. Voici quelles compétences elle nécessite..
Author
Publisher Name
Laetitia

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmi les premières à être informées de la sortie d'une
nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link