Dans une société actuelle qui nous bombarde littéralement d’images de femmes parfaites aux formes irréalistes, difficile de s’aimer soi. Car oui, la femme, la vraie, n’est pas celle que l’on voit dans les magazines ou à la télévision. Elle n’a pas une plastique parfaite de la tête aux pieds, zéro cellulite et des jambes de brindilles. Le body positive, c’est ce mouvement qui consiste justement à ne plus prêter attention aux diktats de beauté. Il s’agit d’apprendre à aimer son corps tel qu’il est ! Ce chemin vers l’amour de soi est parfois difficile tant la société nous livre des normes faussées au quotidien. Heureusement, cultiver la pensée positive, ça s’apprend et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’aimer ses formes.
Qu’est-ce que le concept du body positive dans notre société ?
Le body positive est un mouvement qui vise à promouvoir l’amour et l’acceptation de soi, indépendamment de l’apparence physique. Il s’agit d’accepter la diversité de tous les types de corps et morphologies existants en prenant soin de rejeter les normes de beauté vendues par les médias. S’enrichir d’une telle acceptation de soi permet aux femmes et aux hommes de se sentir mieux dans leur peau et de développer une image de leur corps beaucoup plus positive. Cela peut même avoir un impact sur la confiance en soi, sur ses relations avec les autres et sur le bien-être en général.
Il est indispensable de comprendre que la beauté ne se limite pas à des caractéristiques physiques spécifiques. Chaque personne est unique et possède sa propre beauté intérieure et extérieure. Le body positive est là pour nous le rappeler. Nous ne sommes pas notre corps. Pour prendre soin de nous de l’intérieur, nous devons apprendre à nous apprécier, et ce, que nous aillons de petits seins, des seins tombants, un gros fessier, dix kilos de trop ou autre. Si l’on devait résumer l’idée, il s’agirait surtout de dire bye bye aux normes de beauté oppressantes, car celles-ci ne devraient en aucun cas nous dicter notre appréciation de nous et notre bonheur.
La société en cause dans le mal-être de milliers de personnes
La société impose des normes de beauté strictes qui peuvent parfois avoir un impact négatif sur l’estime de soi et la confiance en soi. Les médias, la publicité et les réseaux sociaux nous bombardent d’images retouchées et de corps « parfaits » qui ne reflètent pas la réalité. Cela crée un idéal inatteignable auquel nous sommes censés nous conformer. A cause de tout cela, de nombreuses personnes ressentent un sentiment d’insécurité, de honte, et même de frustration. Le mouvement body positive, lui, vise à remettre en question ces normes pour se concentrer sur son propre bonheur. Stop aux besoins de se comparer constamment aux autres.
Cette façon d’agir et de penser n’est pas seulement bénéfique pour nous en tant qu’individus. Elle a également un impact sur la société dans son ensemble. En embrassant qui nous sommes et comme nous sommes faits, nous contribuons à créer un environnement plus inclusif et respectueux. Ainsi, nous valorisons chaque être humain. C’est un énorme pas pour faire face aux discriminations qui existent dans notre société.
Comment se mettre au body positive ?
Arrêter de regarder les réseaux sociaux
Les publicités, les magazines et les réseaux sociaux nous livrent presque tous à l’unanimité des silhouettes de femmes minces, jeunes aux mensurations parfaites comme étant le comble de la beauté. Ces images totalement idéalisées (qui sont d’ailleurs bien souvent retouchées) ne font que créer des attentes irréalistes. C’est à cause d’elles que nous sommes amenées à complexer sur notre petit ventre, notre cellulite, nos petits seins, etc…La première chose à faire est donc de les contrer ! Vivre sans réseaux sociaux vous paraît impossible ? C’est pourtant l’un des premiers pas vers le bonheur. En arrêtant de scroller, vous verrez qu’au quotidien vous aurez beaucoup plus de temps pour vous occuper de vous et de votre entourage. Allez-vous pour autant manquer des informations cruciales ? La réponse est non !
Prendre soin de soi
Pour se sentir bien dans son corps, il faut le chouchouter. Faire attention à son alimentation, pratiquer une activité physique, se masser, nager, marcher, bouger, le corps est le leitmotiv cérébral de votre être. L’un ne va pas sans l’autre. Il faut le cultiver non pas pour être aux normes de la société, mais pour soi-même. Quand on prend soin de soi, on se sent mieux au quotidien. On est plus vivant, on a plus d’énergie. On ose faire plus de choses, rêver, s’affirmer, etc…
S’habiller avec des vêtements à sa taille
Avec le body positivisme, pas question de tenter de rentrer à tout prix dans du 36 si l’on fait un 38. Les vêtements servent à s’habiller, on les choisit donc à sa taille. Premier critère de choix : le confort ! Personne ne dit qu’il faut oublier le style, il faut juste arrêter de vouloir paraître plus mince que l’on ne l’est. Pas question d’être dans un jean inconfortable toute la journée sous prétexte qu’il rentre le ventre. Il existe des coupes confortables qui ne compriment pas la taille, il faut juste les trouver !
Quand le positivisme amène le positivisme chez les autres !
En acceptant votre corps, vous devenez soudainement une source d’inspiration pour les autres. C’est un très bel exemple à donner aux enfants et notamment aux adolescents. Comme vous leur montrer que vous êtes belle et digne d’être aimée peu importe vos défauts ou vos qualités physiques, ils se sentiront eux aussi acceptés et apprendront à s’aimer.