Avec la crise sanitaire qui a submergé la planète ces derniers mois, il a fallu trouver des solutions de repli. L’industrie de la mode a bousculé ses codes pour nous proposer la toute première Fashion Week digitale de l’histoire.
Un tour de force pour le secteur de la Haute Couture qui s’adapte à la crise avec brio.
Mais la Fashion Week digitale aura-t-elle autant d’impact que les autres années? Comment se déroule cette Fashion Week 100% numérisée?
C’est quoi la Fashion Week?
La Fashion Week aussi appelé « semaine de la mode » est un événement attendu chaque année entièrement dédié à la mode.
Pendant cette semaine, les stylistes et maisons de luxe du monde entier présentent leur nouvelle collection Haute couture en défilés.
La semaine de la mode a lieu 2 fois par an chaque année.
L’une se déroule en février/ mars pour présenter les collections d’automne-hiver et l’autre en septembre / octobre pour les collections printemps-été.
Pendant un mois entier, New York, Londres, Milan et Paris sont les 4 villes à accueillir l’événement prestigieux.
La première Fashion Week digitale de l’Histoire
Une Fashion Week 2.0
Cette année et pour la première fois dans l’histoire de la mode, la Fashion Week ne pourra pas avoir lieu dans les conditions habituelles. Il a donc été décidé le lancement de la première Fashion Week 100% digitale.
Un événement inédit dans le mode de la mode !
C’est à Londres que revient l’honneur de lancer les festivités. Le premier rendez-vous mode digitale de l’année s’est donc tenu mi juin 2020 dans la capitale anglaise.
Quelle est l’objectif de cette semaine de la mode placée sous le signe du digital?
- Les marques pourront raconter leur univers en vidéo.
- Les créateurs feront découvrir leur nouvelles collections à travers l’écran.
La bonne nouvelle pour nous? L’événement est accessible au grand public! Si vous rêviez d’accéder aux coulisses de la Fashion Week, c’est le moment ou jamais!
Pour cette occasion, la parole est donnée aux créateurs de mode. Une manière de s’immiscer de plus près dans l’univers de la marque et d’en détecter ses valeurs.
Une remise en question pour le secteur de la mode
A l’heure où le monde entier est frappé par la crise du Covid, l’industrie de la mode se remet en question. Des problématiques émergent et prennent de plus en plus d’importance, comme celle d’une mode éco responsable.
Comment regarder la Fashion Week digitale de Paris?
Cette année, les défilés automne hiver 2020/2021 ne se sont pas tenus comme à l’accoutumé en plein cœur des grandes villes. Chaque maison (ou presque) a présenté sa propre vidéo sous forme de film pour dévoiler sa nouvelle collection.
Les réseaux sociaux et Youtube ont largement relayer l’événement sur leur plateforme. Vous retrouverez d’ailleurs toutes les vidéos en ligne.
Une nouvelle chaîne de télévision » Paris Fashion » lancée par Canal + propose également des interviews, des concerts et des sujets dédiés à la semaine de la mode.
Il vous suffit d’aller faire un tour sur le site de la Fhcm Paris pour retrouvez toutes les infos concernant l’événement.
Notre Maison coup de coeur : DIOR
A la rédac, nous avons littéralement craqué sur le court métrage de la maison de couture DIOR. On vous explique pourquoi!
Dior nous invite une fois de plus dans un monde imaginaire spectaculaire.
Un film court aux allures de scène de cinéma fantastique avec ses nymphes, ses sirènes enchanteresses et son univers féerique.
La maison réussie le tour de force de mettre en avant son savoir-faire d’excellence en initiant le rêve et la curiosité du public.
A travers sa vidéo « Le Mythe Dior », la maison de couture nous plonge également dans ses ateliers pour nous faire partager les dessous de la scène. On aperçoit alors des petites silhouettes miniatures portant des créations minutieusement cousues et travaillées.
Une haute couture qui nous rappelle notre enfance avec un brin de nostalgie mais qui nous donne bien soin de garder des étoiles plein les yeux.
Et vous, quelle a été votre maison coup de cœur pour cette première Fashion Week digitale?