Le cottagecore s’inscrit dans la lignée du moment, à savoir le mouvement de la slow life. Le terme « cottagecore » est d’ailleurs un néologisme des mots « cottage », qui signifie chaumière en anglais, et « core », qui fait référence à une tendance ou à une esthétique actuelle à laquelle s’identifier. Il évoque une vision romantique de la vie à la campagne, où les journées sont rythmées par les activités simples et les plaisirs de la nature. Apparu il y a déjà quelques années, le cottagecore fait surface en 2024. Il faut dire que le cottagecore est une célébration de la vie campagnarde enjolivée ! Aussi, sur les réseaux sociaux, vous trouverez des photos de femmes romantiques occupées à marcher dans les champs, respirant le bonheur et la liberté. D’autres seront en train de lire un livre au coin du feu dans une vieille chaumière parfaitement décorée. Bref, vous l’aurez compris, le cottagecore surfe sur le style campagne version photos instagrammées.
Qu’est-ce le cottagecore exactement ?
Bienvenue dans le monde enchanteur du cottagecore, cette tendance de mode qui nous transporte dans un univers rustique et bucolique. Ici, la nature est célébrée et la douceur est reine. Le cottagecore met à l’honneur la slowlife et la simplicité.
Au cœur de cette tendance ? Des pièces mode inspirées du style campagnard ! Motifs floraux, dentelle délicate, coupes romantiques, tissus naturels, on retrouve tous les codes d’une mode durable éthique et éco-responsable ! La tendance a également une part de féerie avec l’idée que l’on s’en fait. Promenades dans les prairies, pique-niques au bord de la rivière, inutiles de vous dire qu’on est en plein dans la petite maison dans la prairie avec Mary Hingalls dans le rôle principal à jouer.
La vie rurale et champêtre est une véritable source d’inspiration pour les adeptes du cottagecore.
Les basiques du dressing cottagecore
Les robes et les jupes romantiques à la taille cintrée
Vous vous en doutez, la robe cottagecore n’est pas une robe moulante ou sexy. Elle tire ses teintes et imprimés dans la nature. Elle se veut généralement fluide et confectionnée dans un tissu naturel comme le lin ou le coton bio. Elle est également respirante. Il peut s’agir d’une robe froncée, icône de la saison, d’une robe volantée, d’une robe à imprimé vichy, d’une robe à manches bouffantes ou de n’importe quelle robe à fleurs au style champêtre. Vous pouvez la porter seule ou par-dessus un tee-shirt selon sa coupe, avec des sandales, des baskets ou des mules.
En valeur sûre de look cottagecore, vous pouvez également opter pour le tee-shirt côtelé manches longues ou courtes et le porter avec une robe à bretelles nouées fleuries !
Pour les jupes, nous sommes sur le même esprit avec des jupes en gaze de coton, en lin ou en flanelle de coton. Les imprimés sont toujours aussi délicats et romantiques. Les fleurs trônent fièrement sur de belles jupes droites longues ou mi-longues pour accompagner des hauts féminins.
Les blouses et chemisiers romantiques
Chemise en dentelle, chemise en broderie anglaise, blouse transparente, blouse en lin, blouse en coton, blouse pastel à délicats volants aux niveaux des épaules, il est important de se diriger vers des blouses romantiques. Inspirez-vous de la campagne, la nature, le style garden party, l’époque de la renaissance, le style baroque, le style bridgerton !
Pour contraster, n’hésitez pas à associer vos petites blouses pleines de douceur avec un jean taille haute et une ceinture fine.
Des accessoires style campagne
Chapeau de paille, sac en osier, ballerines, sandales en cuir, coloris neutre, ceinture tressée, ceinture en corde, gilet filet, sac filet, les accessoires ponctuent et ajoutent une touche de poésie à vos tenues cottagecore pour femmes !
Crédit photo couverture@Pinterest