Le polo est un vêtement simple, mais capable d’être très chic en ajoutant quelques pièces à sa tenue pour le compléter. Cette chemise dispose d’un col singulier, de boutons et d’un tissu respirant, c’est un vêtement que vous pouvez porter quel que soit l’événement. Que la température monte ou que le mercure baisse, voici les meilleures façons de porter le polo pour homme.
Le polo, un habit intemporel
Le polo est un élément fondamental dans une garde-robe masculine. Se situant entre le t-shirt et la chemise, c’est le vêtement parfait pour les nombreux événements de la vie qu’ils soient décontractés ou plus formels.
Quelles sont les caractéristiques de ce type de vêtement ?
Un polo, aussi appelé chemise de golf ou de tennis, est un haut à manches courtes, avec une encolure (à pinces) et en général trois boutons. Les polos sont généralement fabriqués en coton mélangé et sont souvent en nid d’abeille. Ces hauts décontractés sont un élément de base de la garde-robe et font partie intégrante de l’uniforme de tennis, de golf ou du style universitaire.
Au début des années 2000, les polos étaient un élément clé de la mode masculine. Réellement polyvalents : ils sont capables de s’adapter à tout type d’événement, à condition d’éviter tout ce qui comporte un logo massif ou des chiffres et messages ostentatoires dans le dos.
L’histoire du polo en quelques mots
Malgré son nom, le polo pour homme n’est pas né du sport des rois (le polo), mais du jeu de tennis. À ses débuts, le tennis avait une touche aristocratique et se pratiquait dans une tenue connue sous le nom de « tennis blanc ». Épais, lourds, chauds et encombrants, ces vêtements ne se prêtaient manifestement pas à la pratique d’un sport actif en plein air.
René Lacoste, sept fois vainqueur du Grand Chelem, a décidé de remédier à ce problème en créant sa propre chemise de tennis idéale. Cette dernière était blanche à manches courtes et n’avait pas de boutons en bas, mais trois en haut. Son col souple et non amidonné était suffisamment rigide pour être relevé afin de protéger son cou du soleil.
Lacoste a présenté la chemise lors de l’U.S. Open de 1926, qu’il a remporté avec confort et style. L’année suivante, Lacoste, que l’on surnomme « le Crocodile », colle le désormais célèbre logo reptilien sur la poitrine de la chemise. Sept ans plus tard, le joueur retraité commence à fabriquer son vêtement pour le grand public.
Les polos pour homme au centre des tenues casual-chic
Les polos peuvent être portés pour de nombreuses activités, néanmoins ils conviennent mieux aux journées chaudes ou lorsque vous voulez avoir l’air plus à la mode que dans une chemise habillée traditionnelle.
Tenez compte de la matière lorsque vous achetez des polos et choisissez des options légères pour les tenues d’été fabriquées dans des tissus de haute qualité qui ne rétréciront pas et ne se froisseront pas facilement.
Le pantalon de survêtement pour un style urbain sportif
Soyez décontracté-chic avec un polo associé à un pantalon confortable. Complétez votre look avec des baskets tendances, une casquette et un sac de voyage.
Pour éviter d’avoir l’air négligé, veillez à ce que les vêtements soient ajustés et propres, la frontière est mince entre une apparence sportive et désordonnée.
Une tenue d’été élégante en shorts
Lorsque la température monte trop haut pour être supportée, passez à la vitesse supérieure avec un short. Du jean au chino, c’est une tenue qui saura vous donner un air élégant sans difficulté.
Préférez plutôt les couleurs unies afin de créer une allure épurée et intemporelle, ou tentez une combinaison différente. Pour les journées détendues, conservez le polo déplié et assurez-vous que celui-ci est bien accordé.
Le blazer, afin de constituer une tenue chic
Que cela soit pour un repas avec vos amis ou une journée de travail décontractée, un polo et un blazer font des miracles une fois combinés. Pour les événements plus formels, portez des polos blancs ou noirs avec un costume sombre. Pour ajouter un peu de fantaisie, essayez-en un coloré pour vous démarquer de la foule.
L’équilibre casual-chic du chino
Se situant à mi-chemin entre le formel et le décontracté, le chino est un un bon choix de vêtement afin de compléter une tenue. Conservez une apparence élégante en entrant la partie haute dans votre pantalon, et terminez votre style casual-chic avec des chaussures blanches.