En voilà une bonne question qui va intéresser les lectrices ! En effet, le corset, c’est avant tout une histoire de dessous. Du moins, ça l’était jusqu’à récemment où les créateurs se sont emparés du sulfureux corset pour lui faire vivre ses heures de gloire dans le prêt-à-porter. Ici, nous ne vous parlerons pas du corset médical dit corset orthopédique ou du corset en latex, mais bien du corset tendance qui fait fureur cette année. Revenu tout droit des années 90, comme beaucoup de pièces mode actuelles, il est devenu branché, sexy et féminin qu’on le porte en journée ou en soirée. Force est d’avouer qu’il s’agit d’une pièce audacieuse avec laquelle il ne faut pas se tromper. L’image sensuelle qui colle à la peau du corset doit être utilisée à bon escient !
Vous voulez l’adopter en pièce de jour avec style et le porter à la ville ? Vous aussi vous craquer pour un corset en satin blanc comme Sarah, qui nous pose sa question ? Voici nos inspirations looks pour vous aider à adopter le corset quel que soit le modèle sélectionné !
Avec quoi porter le corset bustier blanc ?
La tendance corset qui se joue actuellement sur le devant de la scène mode nécessite d’appréhender les codes de cette pièce stylistiquement risquée ! Aussi, avec sa version corset bustier, il faut redoubler d’autant plus de vigilance pour ne pas se tromper. Le fashion faux pas est vite arrivé. La bonne astuce pour le porter avec style, c’est de l’adopter avec un pantalon large. C’est une sorte de manière de calmer le jeu et de contraster. Vous pouvez, pour cela, choisir un jean large évasé, un pantalon de tailleur large ou pourquoi pas en mode carrément branché : un pantalon cargo (comme dans les années 2000).
Pour ce qui est de l’association des couleurs, le choix le plus élégant est le blanc. Le look monochrome est un précieux allié, et si en plus il s’agit d’un look monochrome blanc, vous jouirez immédiatement d’une aura sophistiquée ! Toujours en mode contemporaine, vous pouvez aussi le porter avec du denim. Le kaki, le marron, le gris, le beige, le crème sont autant de couleurs qu’il sera bon de lui associer.
Aux pieds, optez pour des baskets tendances ou des talons selon les circonstances dans lesquelles vous portez votre corset !
Accessoiriser un corset tendance : mode d’emploi
Le corset en cuir
L’attrait sexy du cuir ajouté au corset, il va falloir trouver le combo parfait ! On vous recommande la chemise oversize. En gros, l’idée est de porter le corset par dessus la chemise. Chemise en jean, chemise blanche, ça peut aussi marcher avec un col roulé. Vous l’aurez compris, il faut assagir l’esprit sexy du corset en cuir avec une pièce couvrante (mais branchée).
Le corset vénitien transparent
Il se porte en mode corset steampunk pour celles qui connaissent ce style vestimentaire ou en version néo baroque très romantique.
Nous, nous vous conseillons de le mettre sur un ensemble de tailleur pour femme satiné, comme s’il s’agissait d’une ceinture. Ça peut aussi fonctionner avec une robe romantique en satin ou en soie (style robe Bridgerton).
Le corset sous poitrine
Il existe aussi de mini corset sous poitrine. Ils sont généralement très flatteurs à porter et sexy. De ce fait, on les assume plutôt avec des pièces basiques comme un tee-shirt blanc large ou de coupe normale (pas trop moulant) et un jean, ou un ensemble sportswear.
Le corset bustier noir en mode chic à l’italienne
Slingbacks noires, pantalon blanc taille haute (type pantalon de costume), ceinture chic, il ne manque plus qu’un élégant corset bustier noir pour ponctuer le look. Allure 100% sophistiquée garantie !
Que penser de la robe corset ?
Robe corset longue, robe corset tulle, robe corset à paillettes, l’option robe corset est l’atout glam’ d’une tenue de soirée ! Elle féminise en deux en trois mouvements, sublime les courbes et met en valeur le buste et la poitrine. Il en existe là encore des modèles en version bustier, des modèles transparents avec baleines apparentes ou de romantiques modèles avec des petites manches esprit baroque. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour trouver la vôtre ! Veillez à ce qu’il s’agisse d’un modèle adapté à votre silhouette.
Ce qu’il faut absolument retenir de la tendance corset
- Le corset actuel se porte plutôt par-dessus les vêtements. C’est le secret pour en faire une pièce de jour. Sur une chemise, une robe, un tee-shirt, peu importe, mais jamais dessous (SAUF pour le corset bustier qui peut être mis dessous ou dessus à volonté ).
- C’est l’accessoire parfait pour s’adonner au plaisir du layering mode !
- Le corset est parfait sur des pièces larges (chemise, tee-shirt, top) et cela est aussi vrai pour le bas (pantalon large, jean large, etc).
- En mode Y2K, on l’adopte avec un pantalon cargo.
- En version couture, on le mixe avec un pantalon de tailleur et des accessoires colorés. Il peut même venir accessoiriser une jupe crayon longue et une chemise blanche.