Quel mobilier choisir pour un salon contemporain de luxe ?

salon contemporain de luxe quel mobilier

Les salons contemporains de luxe sont devenus très tendance et à raison.

Voici les codes essentiels pour réussir votre décoration d’intérieure, qu’elle soit à la fois contemporaine et chaleureuse.

Les caractéristiques d’un salon contemporain de luxe

Un salon contemporain est un salon qui s’inscrit dans l’ère du temps ! En effet, que ce soit en termes de couleurs, de matériaux, de meubles, ou de petites touches déco, tout doit être appréhendé avec un œil à l’affut des modernités.

Il est souvent élégant, avec des pièces tendances, mais doit être épuré. Épuré ne signifie pas forcément blanc, sans aucun pep’s.

Vous pouvez l’habiller de touches pop, et apporter de la chaleur à votre salon contemporain de luxe.

Les couleurs

Afin de rester épuré et tendance, n’ajoutez pas plus de trois couleurs à votre salon. En effet, il faut jouer sur les nuances pour garder un peu de chaleur, mais ne pas trop en faire pour ne pas étouffer la pièce. Côté choix de couleur, le blanc est bien évidemment un indémodable. Il agrandira votre pièce, l’illuminera, et permettra de faire ressortir vos meubles. Mais vous pouvez aussi choisir des couleurs plus funs, et tendances comme par exemple bleu canard associé au jaune moutarde. Il faudra bien sûr équilibrer ces tons pour ne pas agresser l’œil.

Si vous avez du mal avec les couleurs trop vives mais que vous voulez apporter une  touche pop à votre pièce, vous pouvez par exemple choisir d’en appliquer seulement sur un pan de mur.

Cela fonctionne très bien, notamment si vous voulez faire ressortir un meuble ou un élément particulier.

Les matériaux

Pour un salon contemporain de luxe, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un style industriel pour un effet loft très tendance en sélectionnant des matériaux comme le béton traité ou l’acier. En revanche, vous pouvez tout aussi bien partir sur des matériaux naturels comme le bois ou le cuir. Le tissu, dans le choix des meubles, est aussi envisageable.

L’important est de sélectionner des matériaux raffinés, sobre et épurés.

L’agencement

Concernant l’agencement, le plus important est de rester dans la simplicité.

En effet, l’un des principaux codes du salon contemporain de luxe est l’aspect « aéré » qu’il dégage.

Ainsi, il ne faut surtout pas entasser les meubles et les objets de décoration au risque d’étouffer la pièce et donc de ne plus mettre en valeur votre mobilier. Il peut également être astucieux de déterminer des espaces de vie dans votre salon, surtout si vous avez l’espace. Par exemple, un coin bibliothèque, un coin télévision. Cela peut se réaliser à l’aide d’objets décoration tels que les tapis, qui apporteront en plus une touche chaleureuse à votre pièce.

Mobilier contemporain de luxe : les codes

Il existe plusieurs codes dans le choix de votre mobilier contemporain afin d’assurer à salon un look design et moderne.

Le canapé

Le canapé est LA pièce maîtresse du salon. En effet, dès l’entrée dans cette pièce, c’est l’un des premiers meubles que l’on aperçoit. Dans le cas d’un salon contemporain de luxe, il faut le choisir d’une couleur douce comme le gris ou le taupe. Ainsi, il permettra aussi aux autres éléments de décoration d’être mis en valeur. Choisissez-le idéalement d’une matière noble.

Autres meubles importants de la pièce

Le choix de la table basse est très important également. Les mêmes conseils que pour le canapé s’appliquent : matières nobles avant tout. Nous vous conseillons tout particulièrement le verre, qui sera facile à associer à d’autres éléments. Mais les tables en bois brut, en acier, sont tout à fait envisageables et seront un vrai plus dans votre salon contemporain.

La lumière

L’une des caractéristiques principales du salon contemporain est sa luminosité très importante. Lors de l’élaboration de votre pièce, choisissez de préférence de larges baies vitrées. Cependant, si vous souhaitez juste redécorer la pièce et ne pas vous lancer dans de gros travaux, vous pouvez aussi apporter de la lumière, avec tendance ! On aime tout particulièrement les grosses ampoules style industriel qui sont très modernes et qui en plus apportent pas mal de lumière. Les petites lampes, posées à même le sol, apporteront quant à elles un esprit très chaleureux en plus de la luminosité.

Quels objets de décoration pour un salon contemporain ?

Comme objets de décoration, il faut tout d’abord parler du tapis ! Celui-ci est un intemporel et un classique, qui apportera une touche de style importante à votre salon. Comme nous l’avons précisé auparavant, il pourra également de séparer plusieurs espaces de vie et d’apporter de la chaleur.

On aime tout particulièrement les tapis cocooning, qui donneront un air de nid douillet à votre pièce. Mais si vous êtes adepte du très moderne, optez par exemple pour le tapis peau de vache sur un sol en béton ciré, ou un tapis en tissus, de couleur claire comme le gris ou le taupe. Ce dernier s’accordera tout particulièrement avec un sol en parquet en chêne par exemple.

salon contemporain comme decorer amenager

On évite les bibelots en tout genre, pas qualitatifs, qui vont encombrer votre pièce et par la même occasion gâchez les beaux matériaux que vous y avez placé. En revanche, un salon contemporain se veut luxueux, aéré mais aussi confortables. Alors n’hésitez pas à aller vers des poufs, qui lui donneront un air très chaleureux et qui donneront envie à vos invités de s’installer confortablement dans ceux-ci. Pensez aussi aux coussins, d’une couleur s’associant bien à celle de vos fauteuils ou de vos canapés. Si votre canapé est gris, pensez par exemple à placer vos touches de couleur grâce au choix du coussin !

Et bien entendu les œuvres d’art, comble du raffinement…elles apporteront beaucoup de cachet et de singularité à votre pièce.

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER