Après le no poo, le no make-up et bien d’autres tendances beauté qu’on teste année après année, voilà le skintermittent fasting débarquer ! Au programme : une peau qui prend ses congés côté soins pour pouvoir respirer et se renouveler ! Pourquoi cette promesse nous donne vraiment envie d’essayer ? Qu’est ce que le skintermittent fasting exactement et comment l’intégrer à sa nouvelle routine beauté ? Voici comment faire un jeun pour la peau pour profiter ensuite d’un merveilleux teint frais et renouvelé !
Définition du terme Skintermittent fasting
Vous le savez, on parle de plus en plus de slow cosmetique et de cosmetique green ces derniers temps. Avec une préoccupation majeur dans nos esprits : prendre soin de notre peau avec des produits sains et de haute qualité. La solution ne serait-elle pas en fait de faire des pauses dans nos routines beauté ? Plutôt que d’appliquer des soins de jour chaque matin et soir (mêmes naturels), n’est-ce pas mieux de laisser notre peau jeûner ? C’est ce qu’on a vu fraîchement arriver sur les réseaux sociaux dans les fils d’actualité : le skintermittent fasting ou jeûne cosmétique ! A l’initiative de cette tendance beauté ? Les dermatologues suivis de près par les influenceuses beauté et beautistas green qui ne jurent que par les nouveaux essais cosmétiques pour flatter leur peau. On doit dire que l’idée est alléchante puisqu’elle consiste à laisser sa peau respirer entre deux soins.
Comment fonctionne ce jeûne intermittent de la peau ?
Vous avez envie d’essayer cette technique beauté naturelle ? Il suffit de commencer par laisser votre peau respirer en lui offrant des pauses sur certains journées. Nul besoin d’être radicale en retirant tous vos soins d’un jour à l’autre. Commencez par arrêter de vous maquiller le week-end ou en journée si vous êtes en télétravail ou même si vous allez bosser. Arrêtez les soins multiples le soir et le matin et limitez-vous à un nettoyage de peau au savon doux pour retirer les saletés. Exit le layering. Vous verrez par vous-même, et ce, au bout de quelques jours seulement, que votre épiderme sera rapidement repulpé. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous arrêtez de le nourrir avec des produits trop agressifs. L’objectif principal est vraiment de refaire votre barrière épidermique. Certains actifs trop puissants (même s’ils sont efficaces), agressent l’épiderme à la longue. Sur le long terme, ils peuvent créer des irritations, des rougeurs et boucher les pores de la peau.
Quels produits de beauté et soins peut-on utiliser pendant un jeûne de peau ?
Certains produits ont tout de même leur intérêt pendant votre pause beauté. C’est notamment le cas de la crème solaire anti UV qui protège des rayons nocifs du soleil, principale cause de vieillissement prématuré. Le nettoyage de peau du matin et du soir est essentiel, mais avec un produit naturel. Un savon sans savon, par exemple, est un choix tout indiqué. Nettoyer sa peau reste incontournable, car celle-ci est constamment sujette aux agressions extérieures. Il faut donc la désincruster. Il est aussi possible d’utiliser les propriétés hydratantes des huiles végétales pures et 100% naturelles. Ce qui est important est de choisir une huile qui correspond à vos besoins de peau. A défaut, vous pouvez toujours déposer une crème hydratante bio sur votre peau pour s’assurer de bien la rééquilibrer pendant votre jeûne.