Les 7 commandements du style industriel

style indus canapé

Depuis plusieurs années, le style industriel s’impose comme un incontournable de la décoration intérieure. Son esthétisme propre respecte certains codes et critères particuliers qu’on souhaite meubler un loft ou un petit appartement. Couleurs des murs, matériaux, style des meubles, rien n’est laissé au hasard pour réussir sa déco industrielle !

Vous êtes séduits par le style loft New Yorkais ? Voici comment créer une ambiance indus’ dans votre habitation ?

Choisir des matériaux bruts : la clef du succès

salon style industriel

Évidemment, le propre du style industriel, c’est de recréer l’ambiance des ateliers ou des anciennes usines. Briques, béton,  bois, acier, métal, à l’image des lofts ou des ateliers New Yorkais, on veille à mixer ces différents matériaux pour recréer cet univers. Table de bois massif, meuble à roulettes en guise de table basse, tuyaux apparents, poutre IPN, mur de briques, de la cuisine à la salle de bain, toutes les pièces doivent mettre en avant des matériaux robustes.

Mettre du papier peint esprit industriel

papier peint style industriel

Outre les meubles que vous allez sélectionner, ce sont les murs de votre intérieur qui vont façonner l’univers industriel dans votre maison ou appartement. Le papier peint pour l’intérieur industriel permet de se fondre dans le style factory en imitant parfaitement l’aspect particulier de certains murs d’ateliers. Il n’est d’ailleurs pas toujours possible de poser un mur de briques ou de béton dans son habitation. Pour pallier les dépenses coûteuses de certains travaux, le papier peint industriel ou le papier peint loft créent de parfaits trompe-l’œil pour décorer les murs de la maison.

Opter pour les bonnes couleurs

quelles couleurs style industriel salon

Un autre point essentiel de votre décoration, c’est le choix des coloris sélectionnés. Généralement, c’est un mélange de plusieurs teintes neutres comme le blanc, le noir, le gris qui prennent le dessus. Mais l’on peut aussi mettre des teintes naturelles ou des couleurs pour parfaire sa décoration. Le jaune donne un peu de pep’s et apporte de la couleur par petites touches. Le vert d’eau est aussi de plus en plus utilisé dans la déco industrielle, pour contraster les matériaux bruts. Quoi qu’il en soit, si vous mettez de la couleur, faites-le avec parcimonie pour ne pas dénaturer le style brut de votre décoration.

Soigner son éclairage

lampe style indus

Dans la décoration industrielle, il est indispensable de prêter attention à la lumière. Les teintes du look industriel étant foncées, il est très important d’apporter de la luminosité et de la chaleur à ses différents espaces de vie. L’incontournable luminaire industriel, ce sont les suspensions chromées ou métallisées. On les positionne généralement au-dessus d’une belle table en bois brut pour apporter du cachet et un style imposant. Les lampadaires spot font aussi très bel effet devant un mur de parement ou un mur de brique.

Pour les couleurs, c’est assez simple, on reste sur des coloris cuivrés, gris métal ou éventuellement jaune foncé si l’on souhaite mettre un peu de couleur.

Choisir un canapé en cuir sinon rien !

canapé cognac pour salon style industriel

Vous vous direz qu’on exagère et qu’il est possible d’intégrer plusieurs styles de canapé dans une décoration intérieure industrielle. Vous avez sûrement raison. Mais l’emblème même du mobilier industriel, c’est le canapé en cuir cognac. Il trône dans la pièce comme un élégant canapé à l’assise confortable et raconte une histoire pour donner du cachet.

Créer une impression d’espace

chambre style indus

L’esprit industriel recherche généralement les grandeurs d’espaces du loft. Aussi, les espaces doivent être au maximum décloisonnés et le mobilier n’y est jamais chargé. Les verrières sont utilisées pour créer un sentiment d’ouverture. Les meubles sont certes imposants, mais ils sont peu nombreux. Fauteuils en cuir, canapé, table basse, grande table de salon, vaisseliers, ancien casier, les gros meubles prennent déjà suffisamment d’espace pour créer votre univers à thème. Les bibelots et petites décorations sont en sous nombre et reflètent toujours l’esprit industriel avec des objets chinés ou récupérés.

Ne pas oublier la touche de végétation et de bois

Le risque avec le style industriel, c’est d’obtenir un intérieur trop sombre ou trop foncé. Pour pallier cet aspect, on conseille de ne pas oublier de glisser une touche de végétation et de bois dans sa décoration. L’acier, le métal, le béton, sont des matériaux qui prendront davantage de cachet associé à du bois et quelques plantes vertes. Vous pouvez par exemple troquer vos chaises de table ou votre coin de canapé pour un tabouret en bois. Vous pouvez aussi accrocher au mur un grillage sur lequel vous prendrez quelques petites plantes vertes par exemple.

Vous avez maintenant les éléments importants pour commencer à réfléchir à votre décoration. Et si vous êtes en panne d’idées, scrutez les inspirations photos de décoration intérieur sur Pinterest, vous y trouverez des millions d’idées !

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

Rejoignez notre Newsletter !
1 - Profitez de nos offres exclusives avec nos partenaires
2 - Soyez parmi les premières à être informées de la sortie d'une
nouveauté inédite en France que nous vous préparons !
Valider
Pas de publicité invahissante ni de partage de vos données !
Nous essayer c'est nous adopter!
close-link