L’avez-vous remarqué ? Les nœuds sont partout dans nos tenues et accessoires de mode cette année ! Tellement partout qu’ils ont désormais leur propre nom de tendance. Il s’agit de la tendance bowcore ! Et le bowcore, c’est quoi ? C’est le fait de multiplier les jolis nœuds délicatement noués. Sur des sacs à main en accessoire girly, sur les cheveux pour les habiller, sur nos vêtements pour se parer telle une œuvre d’art, les nœuds ont envahi nos dressings.
Qu’est-ce que c’est encore que cette tendance bowcore ?
Blackcore, barbiecore, regencycore, les noms se suivent et se ressemblent, mais il s’agit bien de toutes nouvelles tendances à chaque fois. Dans cette lignée de tendances mode qui passent des réseaux sociaux aux défilés de mode : le bowcore, depuis peu adulé ! Les fashionistas avant-gardistes ont d’ailleurs toutes compris son intérêt : accessoiriser ses looks d’une touche romantique. Le noeud vient peaufiner un style mode. Il se porte dans une tenue, dans les cheveux ou sur un accessoire, peu importe. Il peut être discret ou complétement démesuré.
Et à celles qui se demandent d’où vient son origine exacte, sachez qu’elle ne provient nullement des défilés comme on pourrait le penser. Il s’agit en réalité d’une célébrité qui a lancé l’effet de mode. Le bowcore s’est donc initialement popularisé grâce à la chanteuse du groupe sud corréen Blackpink, l’iconique Jennie !
Comment porter le nœud dans les cheveux ?
En nœud XXL délicatement accroché dans la chevelure comme chez CHANEL
Dans sa version ultra distinguée, le bowcore a été aperçu chez Chanel en accessoire cheveux tendance. Il y fut accordé à des tenues romantiques, des imprimés fleuris et des montagnes de tulle et de dentelle finement travaillés. Pour l’adopter façon couturier, vous n’aurez donc qu’à imiter le port du noeud satin XXL noir dans la chevelure !
En headband délicatement noué derrière la tête comme chez DIOR
Chez Dior, le bowcore s’associe avec délicatesse et nœud fin. Il accessoirise un joli chignon tressé en version chic et satiné. Il faut bien l’avouer, son élégance ne peut pas nous laisser indifférentes. En effet, il a quelque chose de savamment vintage ! Dans les années 40 déjà, le nœud était utilisé comme un accessoire de mode. Il connut ensuite son heure de gloire dans les années 60.
Aussi, si vous cherchez à mettre une pointe de style sixties dans vos looks, c’est l’accessoire tout trouvé !
En touche colorée comme les it-girls
Comment porter le noeud dans ses tenues ?
Pour adopter le bowcore dans vos tenues, on vous propose de vous inspirer des looks du défilé Saint Laurent ! Pour cela, une seule pièce suffit : celle qui propose un col lavallière au nœud totalement surdimensionné ! Au comble de l’élégance, cette tenue est parfaite si vous aimez les styles BCBG ! Notez que ce type de col peut être adopté sur une robe ou une blouse, et même sur un pull habillé.
Dans un autre registre, vous pouvez aussi adopter le noeud en accessoire de vos looks masculins-féminins. Dans cette typologie, il se portera en gros nœud papillon pour femme sur une chemise et un ensemble de tailleur.
Enfin, pour l’adopter dans la vie de tous les jours, le nœud peut aussi tout simplement venir parer une jolie maille. Il viendra remplacer un bouton ou toute la lignée de fermeture d’un gilet habillé !
En mode chic, le nœud peut aussi être porté sur une jolie robe. Soit en version minimaliste, soit en version oversize, impensable et démesuré ! La robe bustier à gros nœud est un incontournable des soirées huppées, par exemple.
Alors, que pensez-vous de cette tendance en « core » ? Peut-être l’avez-vous déjà adopté sans même vous en rendre compte ! Les nœuds ne sont pas si niveau dans nos tenues. Ils ont toujours été plus ou moins présents. Simplement, cette année, vous pouvez les multiplier au gré de vos envies. Vous pouvez également les porter en version XXL ou vous transformer en œuvre d’art habillée d’un maxi noeud en guise de pièce haut de gamme. Besoin d’un peu plus d’inspirations ? Regardez les défilés, vous aurez tout ce qu’il faut pour vous approprier la tendance à votre façon.