Au pays du sommeil et des nuits reposantes, le linge de lit et la literie sont rois ! Un matelas trop dur et des draps qui tiennent chaud et c’est tout le sommeil qui s’en trouve perturber !
Si la plupart des gens prennent le temps de bien choisir leur lit et le mobilier qui le compose, nombreux sont ceux qui en oublient l’importance de bien choisir l’oreiller. Pourtant, en principal soutien de notre nuque et de notre colonne vertébrale, l’oreiller est un élément essentiel de nos nuits ! Il est tellement important qu’il fait d’ailleurs l’objet de cadeaux bien-être pour les êtres que l’on aime. Eh oui, se voir offrir un oreiller haut de gamme en plume de canard, ça fait son petit effet sous le pied du sapin, vous ne croyez pas ?
Savez-vous pourquoi les oreillers suscitent de plus en plus d’engouement ces dernières années ? Car nous avons tous à cœur de prendre soin de notre santé et cela commence par un sommeil dans des conditions optimales ! Si vous aussi, vous êtes soucieux d’avoir un oreiller qui vous procurera maintien, douceur et confort pour partir dans les bras de Morphée, lisez notre article !
C’est quoi un bon oreiller et comment le choisir ?
La fonction première d’un oreiller est de soutenir la nuque et la tête tout en gardant un alignement de la colonne. Pour choisir un oreiller adapté, il faut donc commencer par connaître quelle est sa position de sommeil !
- Vous avez l’habitude de dormir sur le ventre ? Il va falloir un oreiller plat et moelleux.
- Adepte du dodo sur le côté ? On conseille généralement de choisir des oreillers ergonomiques pour avoir la colonne bien alignée.
- Plutôt l’habitude de dormir sur le dos ? Attention aux oreillers trop épais qui risquent de vous cambrer le dos. Le maintien doit être ferme, medium ou ergonomique.
Garnissage synthétique VS garnissage naturel de l’oreiller
Alors qu’avant on ne se posait pas forcément la question de savoir de quoi étaient constitués nos oreillers, c’est aujourd’hui devenu un sujet d’intérêt public dans la société. De plus en plus de personnes ont compris l’avantage d’opter pour des fibres naturelles. Il faut dire qu’un oreiller naturel a beaucoup à offrir sur le plan du confort, de la santé et de la durabilité. Prenez l’exemple d’un oreiller en laine ou d’un oreiller en plumettes, ces derniers offrent une grande respirabilité. Quand vous transpirez la nuit, vous n’aurez pas cette sensation d’humidité avec ces types d’oreiller. Ils sont aussi particulièrement doux et moelleux. Si vous aimez avoir un oreiller gonflant, aérien et léger, ce sont sur ces modèles qu’il faut arrêter votre choix. La Compagnie du Blanc propose d’ailleurs une vaste sélection d’oreillers, à vous de trouver le vôtre !
Maintenant, étudions rapidement les oreillers synthétiques. Sont-ils moins confortables que des oreillers naturels ? Pas vraiment ! En réalité, ces oreillers souffrent d’une image négative car on a tendance à penser qu’ils sont mauvais pour la santé de par les matières utilisées pour les concevoir. Pourtant, il dispose d’une technologie performante qui offre un parfait maintien pour la nuque. C’est notamment le cas des oreillers à mémoire de forme. Il ne faut donc pas systématiquement les mettre de côté. Un oreiller cervical (à mémoire de forme) est un véritable allié si vous avez mal aux cervicales ou si vous avez souvent des tensions au niveau du dos.
Pour vous assurer que ce type d’oreiller synthétique est parfaitement sain pour votre santé, il suffit de vérifier s’il est certifié par des labels. Dès lors que vous voyez le label Oeko-Tek apposé, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Certains ont même des traitements antibactériens ou peuvent être déhoussables.
S’offrir le luxe d’un oreiller haut de gamme comme à l’hôtel !
Vous l’aurez compris, le choix d’un oreiller dépend de nombreux critères. Si votre désir est de vous payer un oreiller de luxe, privilégiez avant tout les fibres naturelles ou les fibres synthétiques qui offrent du gonflant (duvet de canard et de plumettes, enveloppe en satin de coton ou en coton pur) ! Vous pourrez ainsi vous glisser dans votre nid douillet avec cette incroyable sensation de moelleux et de cocooning. Dans les hôtels haut de gamme, ce sont généralement ce type d’oreillers qui sont proposés à la clientèle. Ils ne sont ni trop fermes, ni trop souples, ils sont tout simplement parfaits ! N’en n’oubliez pas pour autant vos critères premiers en privilégiant des formes adaptées si vous avez des douleurs particulières à traiter.
Qu’en dites-vous ? Pensez-vous avoir l’oreiller qu’il vous faut à la maison et le bon linge de lit ?
On vous quitte avec un dernier conseil pour les jolies beautystas que vous êtes : si vous voulez éviter les frisottis cheveux au réveil, privilégiez les taies d’oreillers en satin. Ils sont beaucoup plus adaptés à notre fibre capillaire fragile et soyeuse !